Aller au contenu
Accueil » Sous matelas de tente de toit : la solution anti condensation

Sous matelas de tente de toit : la solution anti condensation

  • par


Pourquoi un sous matelas ?

Dans une tente de camping classique, et, dans une moindre mesure, dans une tente de toit, il est fréquent de rencontrer des problèmes de condensation. Ceci cause des soucis d’humidité et de confort thermique, ce qui peut rendre désagréable votre petite escapade.
Nous allons voir comment un sous matelas de tente de toit va rendre votre bivouac des plus confortables !

condensation tente de toit

D’où vient la condensation dans une tente de toit ?

La condensation est un phénomène naturel, dû au passage de l’eau de l’état gazeux à liquide. Elle résulte en humidité présente dans l’air, sous forme de gouttelettes d’eau sur les parois de la tente.

La condensation est un problème pouvant survenir dans une tente de toit de par la différence de température et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur de votre tente.

La condensation vient se déposer sur les parois internes de la tente lorsque la température extérieure baisse, et que la différence de température avec l’intérieur est alors trop importante.

sous matelas anti condensation tente de toit

Plus que la différence de température, c’est le taux d’humidité dans la tente qui va être prédominant pour l’apparition de la condensation. Le facteur principal d’humidité, c’est la chaleur humaine (respiration, transpiration) ; cette chaleur humide monte se loger dans le double toit de la tente, et créée ainsi un souci de condensation.

L’environnement extérieur affecte également l’humidité présente dans l’air : en effet, si vous décidez de passer une nuit au bord d’une rivière, l’air y sera plus humide, de même par temps de pluie, ou bien si vous installez votre bivouac dans un endroit très peu ventilé.
La température du sol et son humidité (comme de l’herbe mouillée) impactent fortement les toiles de tente classique – un énorme avantage pour les tentes de toit, qui sont en hauteur et donc isolées du sol.

Les solutions contre la condensation

condensation tente de toit

Vous l’avez compris : la différence entre température intérieure et extérieure et l’humidité sont les facteurs propices à l’apparition de condensation. La première chose à comprendre, c’est qu’une tente doit être étanche à l’eau, mais perméable à l’air. L’air doit circuler et se renouveler, afin d’évacuer le trop plein d’humidité.

Conception, aération et isolation d’une tente de toit

L’attention portée par les fabricants à la conception de la tente de toit a un impact direct sur la capacité de régulation. Le nombre, la taille et l’emplacement des ouvertures et aérations doivent être bien pensées, afin de permettre un renouvellement naturel de l’air.

Les aérations

A titre d’exemple, si les aérations se situent tout en bas de la tente, le matelas ainsi que la literie ont de grandes chances d’en obstruer une partie ou la totalité. De même, si la tente n’est pas pourvue d’aérations en hauteur, la chaleur et l’humidité ne pourront pas s’échapper.

L’isolation

Comme expliqué précédemment, la condensation vient d’une différence de température et d’humidité entre l’air intérieur et l’air extérieur. Il convient donc de choisir une tente relativement bien isolée.
L’isolation d’une tente n’a rien à voir avec celle d’un habitat classique. La capacité d’isolation est obtenue par une lame d’air, située dans le double toit de la tente, et parfois également sur les parois. Cette lame d’air va jouer un rôle de tampon entre la température interne et externe, et s’il y a condensation, celle-ci va se retrouver entre les deux parois.
La tente de toit, par rapport à la toile de tente classique, a également l’avantage d’être complètement isolée du sol.

Sous matelas, anti condensation ?

Malgré toutes les bonnes intentions des concepteurs de tentes de toit, il est possible de rencontrer des problèmes de condensation au niveau du matelas, spécialement en-dessous de celui-ci.

Sous matelas tente de toit
sous matelas anti condensation

L’intérêt principal d’un sous matelas est de créer une lame d’air sous le matelas, pour bloquer le transfert de température entre le matelas et le plancher froid en aluminium de la tente de toit. Les sous matelas sont composés d’une structure en « nid d’abeille » ou en « maille », permettant ainsi une circulation d’air optimale, pour éviter toute humidité sous le matelas, et ainsi la formation de condensation.

Un sous matelas, confort thermique, mais aussi physique !

Un sous matelas a généralement une épaisseur de 1 cm venant s’ajouter à l’épaisseur du matelas haute densité d’une tente de toit. Il améliore ainsi le confort global en rendant le matelas plus moelleux.

sous matelas anti condensation

Sous matelas de tente de toit : notre avis

Même sans rencontrer aucun souci de condensation avec votre tente de toit, nous vous conseillons l’ajout d’un sous matelas pour améliorer le confort de vos nuits ; le surplus d’épaisseur est bienvenu sur les tentes de toit équipées de matelas très fermes. Par contre, si vous rencontrez des soucis de condensation, ou prévoyez de voyager en dehors de la belle saison, un sous matelas sera l’accessoire n°1 à prévoir pour éliminer la condensation et profiter au maximum de votre tente de toit !

Nous utilisons les sous matelas Airflow de chez Matnext, et nous en sommes entièrement satisfaits. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions, et en 10 ou 20 mm d’épaisseur, s’adaptant ainsi à l’ensemble des tentes de toit du marché.

Ne vous inquiétez pas de la surépaisseur engendrée par le sous matelas : les tentes de toit sont conçues pour en être équipées.