Aller au contenu
Accueil » Station électrique portable – Restez branchés, même en bivouac !

Station électrique portable – Restez branchés, même en bivouac !

  • par

Si vous lisez actuellement ces lignes, c’est que comme nous, vous êtes férus d’escapades, de bivouacs et autres aventures hors des sentiers battus. Selon nos besoins, nous rencontrons tous tôt ou tard des problèmes d’autonomie énergétique lors de nos voyages.

batterie nomade

FAQ – Comment choisir votre station électrique portable pour vos bivouacs

Une autonomie énergétique en voyage

En voyage, on peut avoir besoin de recharger son ordinateur portable, appareil photo, smartphone, drone ou petite batterie externe, pour des besoins professionnels ou de loisir.
Les stations électriques portables sont aussi bien utiles en dehors des campings, pour apporter du confort lors de la confection de vos repas : branchez-y votre glacière électrique, un mixeur ou encore une bouilloire nomade pour une petite pause café improvisée.

Depuis quelques temps maintenant, quelques constructeurs spécialisés proposent des stations électriques portables. Elles sont étudiées pour un usage nomade, que ce soit lors de voyages, de pique-niques, à bord de divers véhicules, ou même sur des chantiers pour des travaux. Elles permettent de brancher une multitudes d’objets qui requièrent normalement une alimentation via une prise électrique en 220V.

Les récentes évolutions des stations électriques portables leur ont apporté de nombreuses options : elles sont de moins en moins volumineuses, offrent davantage d’autonomie, proposent plusieurs possibilités de recharge (en voiture, via la prise allume cigare-USB-12V ; via le réseau électrique de votre maison ou du camping ; il est même possible d’y connecter des panneaux solaires pour une recharge nomade !)

Elles proposent plusieurs prises de sortie, aussi bien en 220V qu’en 12V, ainsi que des prises USB bien pratiques !

Connaître ses besoins

Il peut être intéressant de faire le calcul du coût et de la praticité, dans le cas d’une station électrique de capacité moindre à laquelle on ajoute des panneaux solaires (pour permettre une recharge nomade et régulière), face à une batterie de plus grosse capacité sans panneaux solaires (voir plus bas dans cet article : Le meilleur choix à notre sens).

Les panneaux solaires sont de plus en plus répandus, et pratiquement toutes les stations électriques portables offrent cette possibilité de recharge. Nous n’avons alors pas tellement à nous préoccuper ni de la capacité globale de la batterie, ni de notre capacité à nous rendre sur le réseau électrique pour recharger.

station électrique portable solaire

Retrouvez ci-dessous une sélection de batteries nomades, adaptées à vos sorties des week-ends ou à de plus longues escapades. La marque Ecoflow est une des marques leaders dans le domaine.

Station électrique portable EcoFlow River 2 / River 2 MAX

Le modèle RIVER 2 de chez Ecoflow est complètement adapté pour vous accompagner, que l’on voyage en tente de toit, en fourgon aménagé ou en camping-car, elle sait se faire petite et discrète.

La Ecoflow River 2 se distingue en 2 versions : la RIVER 2 et la RIVER 2 MAX.

La version RIVER 2 MAX a une meilleure capacité, puissance et connectique, mais elle est aussi plus onéreuse. Est-ce vraiment utile pour nos virées ? Lisez la suite !

Les caractéristique de la Ecoflow River 2

Connectique et puissance

La Ecoflow River 2 est bien équipée en connectiques. Elle offre 3 prise USB dont une de type C, ainsi qu’une sortie de 300W pour brancher vos équipements électroniques/électroménagers.
Le mode X-boost permet d’alimenter temporairement des appareils jusqu’à 600W lors de pics de consommation !

Station électrique
Station électrique portable Ecoflow River

La prise allume-cigare, quant à elle, est uniquement utilisable pour recharger la batterie. La recharge peut se faire sur une prise de courant classique, par la prise USB-C ou bien l’allume-cigare.

L’écran au centre de la station électrique est bien lisible et communique l’ensemble des informations nécessaires : le temps d’utilisation restant, le temps de charge restant, le niveau de charge de la batterie, ainsi que les puissances entrantes et sortantes.

Une application Bluetooth est disponible pour un contrôle à distance de l’Ecoflow River 2, et permet ainsi de nombreux réglages avancés, notamment pour la vitesse de charge et la préservation de la batterie.

Dimensions

Son poids de 3,5 kg et sa taille contenue (21,4 x 24,5 cm et 14,2 cm de hauteur) sont parfaits pour l’emmener où vous voulez avec vous, même dans une tente de toit : idéal pour la soirée Netflix de bivouac pluvieux !

Autonomie et recharge

La station électrique Ecoflow River 2 est équipée d’une batterie de type LifePO4 qui permet une utilisation de plus de 3000 cycles, soit environ 10 ans d’utilisation quotidienne.

Elle offre une capacité de 256 Wh (wattheures), de quoi apporter un peu de confort lors de vos bivouacs. Cela m’a permis de recharger complètement mon Macbook 4 fois !

station d'énergie portable
station d'énergie portative ECOFLOW

Sur prise secteur, elle se recharge à 100% en 1 heure, et à 80% en 35/40 minutes. Cela prendra un peu plus de temps par USB-C ou sur la prise allume-cigare.
Notez qu’il est également possible de la recharger par panneau solaire, ce qui est extrêmement pratique en bivouac ! Comptez entre 3 et 5 heures de charge, en fonction du temps, pour une recharge par panneau solaire Ecoflow 110W, un peu plus avec les panneaux 60W.

Les panneaux solaire sont pliables et légers, les rendant facile à ranger. L’installation est enfantine, ils sont à brancher à l’arrière de la station électrique sur la connectique dédiée.

Station électrique solaire

EcoFlow River 2 MAX : la centrale électrique portable idéale ?

La station électrique EcoFlow River 2 MAX est la grande sœur de la River 2 vue précédemment. Nous ne présenterons pas le modèle PRO que nous jugeons un peu « too much » pour un usage en bivouac ou camping.

Connectique et puissance

La Ecoflow River 2 MAX est encore mieux équipée. Elle offre 2 prises secteur, 4 prises USB dont 1 de type USB-C. Une puissance qui passe à 500W pour brancher des appareils électroniques ou électroménagers plus gourmands en énergie. Le mode X-boost permet temporairement d’alimenter des appareils jusqu’à 1000W lors de pics de consommation.

Station d'énergie portable
Station électrique portable

La prise allume-cigare, quant à elle, est uniquement utilisable pour recharger la station électrique.

La recharge s’effectue sur une prise de courant classique chez vous ou au camping par exemple, mais c’est également possible par la prise USB-C, via la prise allume-cigare et par des panneaux solaires, le top pour être alimenté en permanence lors de virées !

L’écran au centre de la station électrique est bien lisible et donne l’ensemble des informations utiles : le temps d’utilisation restant et de charge restant, le niveau de charge de la batterie, ainsi que les puissances entrantes et sortantes.

Une application Bluetooth est disponible pour un contrôle à distance de l’Ecoflow River 2 MAX, et permet ainsi de nombreux réglages avancés, notamment pour la vitesse de charge et la préservation de la batterie, pour arrêter la charge à 80% de la capacité max par exemple.

Dimensions

L’Ecoflow River 2 MAX a pris un peu de carrure par rapport à sa petite sœur, mais reste tout à fait adaptée à nos usages nomades. Elle affiche 6 kg sur la balance pour des dimensions de 27 x 26 x 19,6 cm de hauteur. Que ce soit dans une voiture, dans une tente ou en camping-car, elle ne prendra que peu de place.

Autonomie et recharge

La station électrique Ecoflow River 2 MAX est équipée d’une batterie de type LifePO4 qui permet une utilisation de plus de 3000 cycles, soit environ 10 ans d’utilisation quotidienne.

Elle offre une capacité de 512 Wh (wattheures), de quoi apporter encore plus d’autonomie à vos bivouacs : jusqu’à 41 charges de smartphone, 3 heures de fonctionnement d’un appareil de 120W, ou encore de quoi alimenter un mixeur de 500W pendant une heure !

Les pros et/ou digitaux nomades apprécieront la puissance et l’autonomie supplémentaires apportées par cette version MAX de la River 2 d’EcoFlow. De quoi alimenter simultanément un laptop, une recharge de téléphone, la charge d’un drone et d’un appareil photo. Ajoutez-y un panneau solaire et vous ne vous retrouverez jamais à cours de jus 😉

central électrique portable
power station, station électrique Ecoflow

Sur prise secteur, elle se recharge à 100% en 1 heure, 80% en 35/40 minutes ; cela prendra un peu plus de temps par USB-C ou prise allume-cigare. Notez qu’il est également possible de la recharger par panneau solaire, ce qui est extrêmement pratique en bivouac ! Comptez entre 3 et 5 heures de charge, en fonction du temps, pour une recharge par panneau solaire Ecoflow 220W, davantage de temps sera requis avec un panneaux de 60, 110 ou 160W.

Choisir la batterie l’Ecoflow River 2 :

  • Si vous partez en road-trip de temps en temps à 2 personnes et êtes en recherche d’un peu de confort énergétique supplémentaire, le modèle Ecoflow River 2 pourra parfaitement vous satisfaire pour un tarif tout à fait abordable. Ses modes de rechargement (secteur/prise allume-cigare/ USB-C/ panneaux solaires) permettent de ne jamais se retrouver avec la batterie à plat !

Choisir la station Ecoflow River 2 MAX :

  • Si vous êtes + de 2 personnes et/ou que vous avez des besoins spécifiques qui nécessitent davantage d’énergie (digital nomade / beaucoup d’appareils à recharger / besoins pros), ou que vous partez sur de plus longues périodes, la station électrique Ecoflow River 2 MAX est la plus indiquée. En effet, elle offre le double d’autonomie par rapport à sa petite sœur, une puissance de 500W (1000W en mode X-boost), et davantage de prises pour y connecter vos équipements électriques. Le tout avec une multitude de possibilités de rechargement, pour toujours garder les batteries pleines !

Recharge par panneaux solaires ?

Ces stations électrique sont très pratiques au niveau de la charge. Si vous êtes au camping ou chez vous, elle se recharge en moins de 1 heure ; lors de vos déplacements, connectez-la à la prise allume-cigare de votre véhicule, option parfaite pour les road-trips. La batterie se recharge la journée pour vous offrir de l’énergie quand vous en avez besoin.

Là où ça peut se compliquer, c’est si vous aimez partir loin des sentiers battus en bivouac, et y rester plusieurs jours. En effet, si vous ne vous déplacez pas beaucoup, vous ne pourrez pas trop compter sur la recharge par allume-cigare, et encore moins sur une prise de courant au milieu de nulle part.

C’est à ce moment que l’option panneau solaire prend tout son sens ! Les panneaux solaires sont très simples à installer, et peuvent se replier pour le transport. Ils sont capables de recharger la batterie même par temps couvert en 3 à 5 heures (avec un panneau solaire 110W sur River 2 et 220W sur River 2 MAX. Comptez plus longtemps avec des panneaux solaires moins puissants).

Ce combo est parfait pour alimenter tout votre campement tout au long de la journée !

Le meilleur choix à notre sens :

Pour nous, le meilleur compromis usage / prix serait de choisir la Ecoflow River 2 et de lui ajouter un petit panneaux solaire de 60W, ce qui permet d’être vraiment polyvalent sur la charge, et d’être autonome en énergie en permanence, le tout à un tarif qui reste raisonnable.

Station électrique portable, station d'énergie portative

Les différents liens proposés dans cet article sont des liens affiliés. Vous êtes libre de passer par ces liens ou non ; si vous passez par ces liens pour l’achat de vos articles, nous vous en remercions car vous nous aidez à participer au maintien et au développement de ce site !