Aller au contenu
Accueil » Application bivouac et camping : celles que nous utilisons

Application bivouac et camping : celles que nous utilisons

  • par
Recherche de spot de bivouac

Avec l’engouement croissant des voyageurs pour le camping, les vans aménagés et les bivouacs en randonnée, de nombreuses applications de bivouac ont fleuri sur le web ces dernières années, et se révèlent indispensables pour organiser son voyage ! Rechercher un spot pour passer la nuit, un camping répondant à nos critères, une aire de repos, ou encore des sanitaires ou des aires de pique-nique : grâce à leur carte interactive et leurs filtres, il devient très facile de pouvoir anticiper ses arrêts sur la route !

Une appli de camping à la ferme en Suisse !

PlaceToBee est une plateforme de voyage dédiée à la Suisse, qui regroupe tout un réseau de producteurs proposant de passer la nuit gratuitement sur leurs terres. Agriculteurs, vignerons, distilleries, fromagers… Il y en a pour tous les goûts, pour partir à la découverte de la nature suisse et des produits locaux !

dormir en suisse, van en suisse

Le concept est simple : l’application recense une multitude d’emplacements où les producteurs vous accueillent pour la nuit. Contre l’achat d’une adhésion annuelle au tarif de 66 CHF – soit environ 67€ -, vous pourrez camper gratuitement au sein des fermes, vignobles et productions disponibles dans toute la Suisse !
Cette carte de membre numérique, accessible facilement depuis n’importe quel appareil une fois la licence souscrite, vous permet alors de rechercher un hôte dans votre entourage, et de vous installer pour 24 heures sur des emplacements de camping gratuits, en camping-car, en van aménagé ou en tente de toit. Des nuitées dans des cadres naturels, à la découverte des produits de la ferme et leurs activités, tout en soutenant les producteurs suisses et dégustant les spécialités locales : que demander de mieux ?

Code promo – PlaceToBee

Utilisez vite notre code promo pour bénéficier de 10% de réduction sur votre licence PlaceToBee !
Code promo : Univers-tente-de-toit

Cette application est d’autant plus intéressante dans la mesure où le camping sauvage est interdit en Suisse, et que les nuits dans les campings sont généralement assez onéreuses dans ce pays. De ce fait, bivouaquer en pleine nature au sein des fermes, est une solution idéale pour camper en Suisse !

A noter : les hôtes accueillent les voyageurs autonomes en camping-cars, vans aménagés et tentes de toit, mais les lieux mis à disposition pour la nuit ne sont pas des emplacements de camping traditionnels avec les infrastructures habituelles. Aussi, les tentes traditionnelles au sol ne sont pas autorisées.

Application de camping chez l’habitant

Sur le site web Homecamper, vous pourrez faire votre choix parmi près de 60 000 particuliers qui acceptent d’accueillir des voyageurs dans leur jardin ou sur leur terrain. Une alternative sympathique à mi-chemin entre camping traditionnel et bivouac d’un soir.

Cela fonctionne comme un AirBnB : vous pourrez y contacter directement les hôtes, avec leurs tarifs et parfois la possibilité d’accéder à des sanitaires ou des services.

Le site propose également sa sélection de lieux en bord de mer ou montagne, axés art et histoire, cyclotourisme, fermes ou hébergements insolites. De quoi varier les plaisirs !

HomeCamper.fr est le leader en France et en Europe du camping chez l’habitant.

application Evazion
appli, site homecamper
appli roadsurfer

D’autres sites & applications comme, Campspace, Evazion, et Roadsurfer vous permettent de trouver des spots d’exception en France et dans plusieurs pays d’Europe, dans la nature ou chez l’habitant, pour dormir en van aménagé, tente de toit ou tente. Pratique pour réserver son spot, vérifier leur disponibilité et dénicher des expériences à faire dans les alentours !

Pour d’autres spots pour passer la nuit, pensez au site web Le Camping Sauvage, ainsi que l’application de bivouac Spot on Travel, qui propose également des activités à tester autour des lieux de camping !

L’application de bivouac et camping communautaire Park4Night est extrêmement utile puisqu’elle répertorie des milliers de différents types d’endroits en France et dans le monde pour passer la nuit : campings, fermes, hébergements chez l’habitant, mais aussi aires de repos, sanitaires, et lieux en pleine nature pour poser sa tente gratuitement ! A l’aide de sa carte interactive et de ses filtres de recherche, vous pouvez sans problème rechercher le lieu répondant à vos besoins sur votre route, et partager vos spots gratuits ou payants.

Park4night, l’appli bivouac communautaire

Appli camping sauvage

L’application est alimentée par les commentaires des voyageurs qui ont testés les spots. Il y a souvent des avis ou des photos des différents endroits : vraiment pratique pour faire son choix !

application bivouac Park4night

De plus, vous pouvez y rechercher aussi des services ou des activités : commerces, sanitaires, accès à l’électricité ou au wifi, aires de jeux, loisirs outdoor, départs de randonnées, monuments à visiter…

En haute saison ou dans certaines régions très fréquentées, ces endroits sont souvent vite occupés ; aussi mieux vaut ne pas y arriver trop tard ou trouver un spot plus calme si vous recherchez la tranquillité.

L’application Park4Night est disponible sur Google Play et sur l’App Store, pour une compatibilité avec tout type de smartphone. Bien que Park4Night soit gratuit d’utilisation, il existe également une version payante de l’application, qui propose notamment un mode hors connexion, plutôt pratique lorsque l’on sort des sentiers battus.

google maps
Appli camping sauvage

L’application Google Maps est également un bon moyen de repérer des lieux pour passer la nuit : avec la version en vue satellite, on peut trouver des endroits sympas proches de votre itinéraire. En y passant un peu de temps, on y trouve souvent des emplacements très sympathiques, et pas forcement référencés sur d’autres applications de bivouac. L’option streetview vous permet également de jeter un œil aux alentours et vérifier par exemple s’il y a des habitations proches, des panneaux d’interdiction de camper, ou des barrières de hauteur pour les véhicules. En bref, un must-have en terme d’appli de camping sauvage !

Continuez votre lecture avec ces articles qui pourraient vous plaire :