Aller au contenu
Accueil » Tente de toit Décathlon MH500 : Notre avis après 2 ans d’utilisation !

Tente de toit Décathlon MH500 : Notre avis après 2 ans d’utilisation !

  • par

Découuvrez notre avis sur la tente de toit Décathlon MH500, après avoir voyagé avec celle-ci pendant plus de 150 nuitées !

Décathlon, leader français en matière de camping, propose déjà plusieurs modèles de tentes de toit (notamment la tente de toit gonflable MH900). Nous avons opté pour le modèle MH500 il y a maintenant 2 ans, et cette tente de toit nous a suivis dans toutes nos escapades depuis : camping en France, bivouacs en Espagne et au Portugal, week-ends à la montagne… Actuellement en road-trip de 2 mois au Maroc, la tente de toit MH500 nous accompagne sur notre Duster 4×4 et pour des nuits dans des paysages grandioses, que ce soit au cœur des montagnes, au bord de la mer ou en plein milieu du désert !

Après avoir utilisé intensivement notre tente de toit, découvrez ci-dessous notre test et avis détaillé de la MH500 de Décathlon (avis qui a été rédigé dans la-dite tente, face à ce merveilleux coucher de soleil !)

Avis tente de toit decathlon MH500

Tente de toit MH500 : Notre avis express

Vous ne souhaitez pas lire entièrement l’article concernant notre avis sur la tente de toit Décathlon MH500 ? Vous pouvez vous rendre directement à notre verdict final : Notre avis sur la tente de toit Décathlon MH500 après plus de 150 nuits !

Présentation de la tente de toit Decathlon MH500

Décathlon n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les tentes de camping : en effet, l’entreprise possède déjà une jolie gamme de tentes, sous l’appellation Quechua. Différents types de tentes ont vu le jour sur les dernières décennies, et ont déjà révolutionné le milieu, notamment avec la fameuse tente « 2 secondes ».

Il y a 2 ans, nous avons vendu notre dernier van aménagé, et opté pour la tente de toit MH500. Facile à installer, à petit prix, et bourrée d’aménagements astucieux, elle a trouvé sa place sur notre Duster 4×4, pour nous accompagner hors des sentiers battus ! Le combo idéal pour vadrouiller dans les montagnes ou bivouaquer dans le désert. Nous avons passé plus de 150 nuits avec elle, en France, en Espagne, au Portugal, et actuellement au Maroc où la technologie « Fresh & Black » nous sauve lors des nuits chaudes ! C’est d’ailleurs depuis le Maroc que nous mettons actuellement à jour notre avis sur la tente de toit MH500 de Décathlon.


La Décathlon MH500 : la meilleure tente de toit ?

Pour répondre à cette question, comprenons qu’il n’y a pas UNE meilleure tente de toit, ou de modèle surpassant tous les autres à tous les niveaux. La meilleure tente de toit, ce sera celle qui répondra à VOS attentes et correspondra le plus à vos désirs de confort et vos besoins pratiques !

De notre côté, nous avons opté pour la tente de toit MH500 de Décathlon par rapport à notre budget (elle n’est pas chère !), son poids (légère et facile à installer), sa technologie « Fresh & Black » (pour ne pas cuire à l’intérieur de la tente dans les pays chauds, et dormir bien dans le noir), et tous les petits détails bien pensés par Décathlon qui la rendent ergonomique et pratique.
Après des mois d’utilisation, nous sommes agréablement surpris : la MH500 fait parfaitement l’affaire ! Bien sûr, un modèle plus cher sera toujours mieux, mais avant d’y mettre le budget, réfléchissez bien : avez-vous réellement besoin de mieux ? La différence de prix est-elle réellement justifiée ? Dans tous les cas, la tente de toit de Décathlon MH500 fait partie des modèles les moins chers, et à notre avis l’une des tentes de toit avec le meilleur rapport qualité-prix !

avis Tente de toit decathlon MH500
Test et avis de la tente de toit MH500 apres 2 années d'utilisation

Ce test est là pour vous orienter dans votre choix. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat !


Tour d’horizon de la tente de toit Quechua MH500

Le modèle MH500 de Décathlon est une tente de toit souple, à déploiement en portefeuille. Cette tente peut s’installer sur n’importe quel type de véhicule équipé de barre de toit (consultez notre guide d’achat de barre de toit !), et homologué pour supporter 75 kg de charge dynamique sur le toit (charge dynamique = charge en mouvement, lorsque le véhicule roule).

L’un de ses points forts : un généreux volume à l’intérieur ! Une fois dépliée, la chambre mesure 140 cm de largeur pour 240 cm de longueur, avec une hauteur sous toile de 106 cm. Sur les autres tentes de toit de la même gamme, on est plutôt sur un matelas de 120 cm de large. A 2 personnes, on dort confortablement dans la MH500, avec en bonus de la place dans la longueur pour y mettre ses affaires, y faire dormir son chien au pied de son lit, ou pourquoi pas le couchage d’un petit enfant dans le sens de la largeur !

MH500 black & white test

Facilité d’installation sur le véhicule

Tente de toit duster 4x4

Préparation de la tente avant le montage

Avant de monter votre tente sur le toit du véhicule, vous devrez fixer deux rails sur celle-ci, ainsi que l’échelle qui devra également être mise en place. L’opération est très simple, et toute la visserie ainsi que les outils sont fournis avec la Quechua MH500.

Barres de toit

Pour monter cette tente de toit (ou n’importe quelle autre), il est nécessaire d’installer des barres de toit transversales, à monter sur les barres longitudinales de votre véhicule.

Retrouvez toutes les informations sur les barres de toit dans notre comparatif !

Décathlon préconise des barres de toit homologuées pour une charge de maximum 75 kg, avec au moins 78 cm de largeur utile.
De notre côté, notre tente repose sur les barres de toit Owen, selon nous le meilleur rapport qualité-prix pour les véhicules équipés de barres de toit longitudinales ouvertes. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares paires de barres de toit compatibles pour l’installation de la MH500 sur un Duster. (Owen est également un constructeur de tente de toit.)

L’installation sur le toit

Nous vous conseillons d’être au moins à 2 personnes (3 n’étant pas de trop) pour l’installation de la tente. Bien qu’elle soit légère pour une tente de toit, elle pèse tout de même 45 kg, et reste volumineuse pour la manipuler seul.

Petit tip : retirez l’échelle lors du montage pour l’alléger de quelques kilos.

Une fois la tente positionnée sur le toit, il faudra l’avancer suffisamment le long du véhicule afin de laisser possible l’ouverture du coffre.
Reste à placer les 4 fixations autour des barres de toit, à les serrer à la main, et le tour est joué !
La bâche de protection se glisse dans un rail de la tente, et se fixe autour de celle-ci à l’aide de tendeurs.

Le montage n’est pas très long, et très simple.
Pour plus de détails sur l’installation de votre tente de toit, retrouvez notre article dédié.

barre de toit MH500 duster

Barres longitudinales et transversales

La MH500 installée sur notre Duster 4×4


Ouverture et fermeture de la MH500

L’ouverture de cette tente est aussi facile que rapide, si l’on compare les autres tentes de toit souples ou portefeuille du marché. C’est aussi un des critères qui nous a orientés vers une tente de toit : pas besoin de monter une tente, gonfler un matelas, installer la literie… à chaque bivouac. La tente de toit MH500 s’ouvre en quelques secondes, et vous êtes prêts pour la nuit ! Il suffit de :

  1. Enlever les tendeurs de la bâche de protection,
  2. Déclipser 2 sangles qui maintiennent la tente verrouillée,
  3. Saisir l’échelle et effectuer un levier avec pour déplier la tente.

Une attention particulière est nécessaire quant au positionnement de l’échelle et son verrouillage : en effet, c’est elle qui supporte le poids de la partie dépliante de la tente. Cherchez un terrain dur et stable pour les pieds de l’échelle !

La fermeture est tout aussi simple et rapide : il suffit de faire la manipulation inverse, replier l’échelle, et remettre la bâche de protection !


Notre expérience avec la tente de toit MH500

L’un des atouts de la MH500 : la place qu’elle offre à l’intérieur une fois la tente ouverte. La chambre mesure 140 cm de large pour 240 cm de long et 106 cm de hauteur, ce qui est plus long et large que la majorité des tentes de toit. Le couchage est vraiment confort à 2 personnes, avec de la place au pied du lit pour ses affaires.

La tente est fournie avec un matelas en mousse d’une densité de 26 kg/m3. A noter que ce type de matelas est assez ferme (comme dans la plupart des tentes de toit), et qu’il ne peut pas forcément convenir à tous les voyageurs à l’usage.

Personnellement, nous aimons les matelas fermes, et nous le trouvons tout à fait satisfaisant pour nos nuits ; nous lui avons juste ajouté un sous matelas Matnext en 20 mm d’épaisseur, qui limite le phénomène de condensation et qui ajoute une pointe de confort supplémentaire.

Et si vous souhaitez encore rendre votre matelas plus moelleux, optez pour la solution de l’ajout d’un sur matelas !

A l’intérieur de la tente, 4 petites poches sont présentes des deux côtés du couchage. Très utile pour y ranger les clefs, téléphones, lampes de poche et autres petits objets, et les garder à portée de main !

Autre accessoire astucieux signé Décathlon : la pochette à chaussures, qui se glisse dans un des rails de la tente. Elle permet de se déchausser une fois en haut de l’échelle, en gardant ses chaussures à l’abri de la pluie (ou de la boue, du sable et des insectes), et à portée de main pour descendre.
Une sangle à linge est également fournie, qui s’accroche sous la plate-forme de la tente, très pratique pour faire sécher ses serviettes ou suspendre des vêtements.

Enfin, l’espace intérieur de la tente paraît encore plus grand grâce aux ouvertures absolument de tous les côtés de la tente : les 2 portes de chaque côté, les ouvertures latérales, et même au plafond ! Posés en pleine nature, c’est un régal de pouvoir se caler avec un bon bouquin tout en profitant de la vue à 360 degrés. Toutes ces ouvertures sont équipées de moustiquaires intégrées, pour profiter de l’air frais et de la luminosité sans visiteurs indésirables. Et pour passer la nuit avec vue sur les étoiles, le double toit s’enlève complètement, pour des observations de nuits étoilées confortablement installés !

Un auvent pour la tente de toit Decathlon MH500

Depuis cette année, nous avons opté pour l’annexe de la MH500 proposée par Décathlon : un auvent connecté spécialement conçu pour ce modèle, qui s’installe directement sur la tente. Cet auxiliaire permet d’agrandir l’espace de vie devant et sous la tente, et il devient vraiment pratique pour se poser en cas de mauvais temps, à l’abri de la pluie, du vent, mais aussi du soleil !
Il s’accroche en hauteur au niveau de la porte d’entrée de la tente, permettant de créer un espace abrité qui inclut l’échelle et l’entrée (pas mal aussi pour gagner un peu d’intimité). Comme la tente elle-même, l’auvent est équipée d’ouvertures sur tous les côtés, y compris une ouverture avec moustiquaire, et de piquets afin d’ouvrir les pans de l’auvent du côté que vous désirez !

Cet auvent est au tarif de 290€, retrouvez-le ici. Cet accessoire, que nous jugions optionnel, s’est finalement révélé salvateur lors des journées pluvieuses ou pendant des bivouacs en plein soleil ! Si vous n’êtes pas certains de la météo durant vos excursions, ou que vous souhaitez simplement un espace pour vous installer tranquillement, cette annexe va devenir un véritable allié.

auvent tente de toit MH500

Un sous matelas optionnel pour lutter contre la condensation

Un sous-matelas conçu par Décathlon pour la MH500 est également disponible. Il améliorera votre confort grâce à son amorti supplémentaire, et permettra la ventilation sous le matelas, ce qui limitera les phénomènes de condensation lors de l’écart entre température intérieure et extérieure.

Nous, on utilise et on préfère celui présenté dans notre article présentant les sous matelas.


La conception de la MH500

Toute la structure de la tente de toit ainsi que le sol sont composés à 100% d’aluminium. Les toiles, doublures et moustiquaires sont en polyester. En plus de ces matériaux durables, la MH500 est équipée d’un double toit pour une ventilation passive efficace, et de la technologie brevetée par Décathlon « Fresh & Black ».

Bache tente de toit mh500

Technologie « Fresh & Black »

Innovation brevetée de Décathlon et présente sur plusieurs de leurs modèles de tentes de la marque, la technologie « Fresh & Black » permet de réguler la température et la luminosité à l’intérieur de la tente. Ainsi elle reste bien obscure, surtout le matin et même en plein soleil, et se réchauffe bien moins vite qu’une tente classique.

C’est vraiment pratique, voire vital, en été quand le soleil se lève tôt, et où la température peut rapidement monter dans une tente classique ! Les amateurs de grasse matinée seront également comblés. Cette innovation a été testée et grandement approuvée lors de notre road-trip au Maroc : même en plein soleil, l’intérieur de la tente reste bien obscur, et la température n’est pas du tout étouffante, voire même agréable avec la circulation de l’air entre les ouvertures.

Les aléas climatiques en tente de toit MH500

Officiellement, la MH500 résiste à des vents jusque 60 km/h, testée et validée en soufflerie.

Officieusement, notre tente a éprouvé plusieurs tempêtes (de vent ou de sable), encaissant des rafales bien au-delà des 60 km/h… Même si nous n’étions pas sereins en sentant la tente vibrer, notre MH500 a passé le test haut la main sans dégâts ! Nous n’avons par contre jamais installé l’auvent connecté par vent fort, uniquement par vent faible ; nous ne pouvons donc pas dire comment il se comporterait, mais vu la taille de l’auvent, la prise au vent doit être assez importante.

Conseil : à noter que cela peut vite devenir bruyant ; dans la mesure du possible, préférez toujours vous installer à l’abri du vent fort ! Si vous n’avez pas le choix, nous vous conseillons de vous installer de façon à avoir les portes de la tente dans le sens du vent. Prévoyez aussi des boules Quiès pour le bruit de la toile flappant au vent.

L’étanchéité

Elle est bien entendu imperméable (testée à + de 2000 mm de colonne d’eau). Là encore, notre tente et notre annexe sont restées parfaitement étanches.

Et comment la stocker ?

Lorsque que vous n’utilisez pas votre tente de toit pendant un long moment, vous pouvez la laisser sur le toit du véhicule, mais cela engendrera une surconsommation inutile de carburant. Vous pouvez alors la stocker dans votre garage, à plat ou sur champ : fermée, elle occupe un espace de 146 x 123 x 35 cm. Il existe également des solutions pour stocker votre tente de toit au plafond de votre garage.

Le produit contient :

  • 1 tente (chambre + double toit)
  • 1 matelas en mousse intégré
  • 1 échelle en aluminium de 2,50 m maximum une fois dépliée
  • 1 kit de visserie (4 plaquettes + vis et rondelles)
  • 1 poche à chaussures
  • 1 sangle d’accroche pour accessoires (qui se trouve dans la poche à chaussures)


Le SAV Décathlon

Le SAV Décathlon est généralement d’une excellente qualité et réactivité. Le gros avantage : où que vous vous trouviez, il y aura très certainement un magasin Décathlon à proximité, qui pourra vous réparer ou échanger les éléments de votre tente qui auront été possiblement endommagés.

La garantie de la tente de toit MH500

La tente de toit MH500 est garantie 5 ans par Décathlon.

Alltricks appartient au groupe Décathlon. Il n’y a aucun souci concernant la prise en charge de la garantie dans les magasins Décathlon. La MH500 est d’ailleurs très souvent en promotion chez Alltricks !

Nos conseils pour la tente de toit MH500, pour des bivouacs réussis !

  • Prendre soin de bien verrouiller l’échelle, et d’avoir une surface relativement porteuse sous ses pieds.
  • Comme pour toutes les tentes de toit, nous conseillons l’achat d’un sous-matelas pour lutter contre les soucis de condensation, et améliorer le confort physique. Consultez notre article sur l’utilité d’un sous-matelas et les soucis de condensation !
  • Pensez à faire sécher votre tente de toit avant de la remballer, ou faites-la sécher ultérieurement dans la journée.
  • Pour ceux qui n’apprécient pas les matelas fermes, il sera peut être judicieux d’investir dans un sur-matelas.
  • Evitez de monter la tente avec la porte d’entrée face au vent.
  • Vérifiez régulièrement les fixations de la tente aux barres de toit.
  • Selon le lieu où vous stationnez votre véhicule, il peut être intéressant de réfléchir à un système antivol pour votre tente de toit. Consultez notre article à propos des antivols!
  • Afin de maintenir les qualités hydrophobes de la toile au fil des ans, vous pouvez réimperméabiliser la toile de votre tente à l’aide d’un produit imperméabilisant.
  • Si votre emplacement pour la nuit est penché (ce qui est pratiquement toujours le cas en offroad), une paire de cales se révèlera utile indispensable, tout comme ces 3 accessoires indispensables !
  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant un long moment, démontez-la du toit de votre véhicule, afin de limiter la surconsommation d’essence, et d’éviter d’exposer votre bâche de protection inutilement aux UV et chocs potentiels. Ici une solution de stockage au plafond de votre garage.


Notre avis sur la tente de toit Décathlon MH500 après plus de 150 nuits !

Décathlon signe ici un modèle plus que convaincant ! Aussi bien sur le plan pratique, avec son installation, ouverture et fermeture très faciles, que concernant le confort physique et thermique, sans oublier son positionnement tarifaire agressif.

De prime abord, nous pensions que la MH500 n’était pas adaptée pour une utilisation intensive et/ou extrême, et plutôt indiquée pour des bivouacs du week-end ou lors des vacances annuelles. Il n’en est rien !

Après plus de 150 nuits, autant d’ouvertures et de fermetures de la tente, et l’avoir baladée par tous les temps sur les sentiers d’Europe et les pistes 4×4 du MarocLa MH500 est totalement validée, y compris pour une expédition 4×4 ou pour faire du tout-terrain ! Elle tient aussi bien la route q’une tente de toit rigide (et pour un coût bien inférieur !), et sa résistance aux éléments a été prouvée lors de plusieurs nuits venteuses ou pluvieuses. Pour traverser la France, l’Espagne et le Maroc, nous l’avons installée sur un Duster 4×4, et nous n’avons eu aucun souci de qualité, que ce soit lors des itinéraires tout-terrain, ou à la suite des ouvertures et fermetures quotidiennes. Seule l’échelle a eu le droit à une petite goutte d’huile, car le coulissement commençait à se faire dur.

Notre avis tente de toit decathlon MH500

La Quechua MH500 offre un bon niveau de confort physique, mais également thermique, grâce à la technologie « Fresh & Black« , qui lutte efficacement contre la condensation, tout en gardant ses occupants au frais et à l’ombre !
Les dimensions de la chambre sont vraiment appréciables au quotidien. Toutes les ouvertures sont très agréables à l’usage, spécialement celles du toit, qui permet de passer la nuit avec vue sur les étoiles !
Best-seller, elle offre encore aujourd’hui un très bon rapport qualité-prix ; cependant, des concurrents sérieux arrivent sur le marché.

Où acheter la tente MH500 ?

2 vendeurs s’offrent à vous : Décathlon et Alltricks. La MH500 est rarement disponible dans les magasins, dans la majorité des cas, il faudra la commander directement sur le site internet. La livraison est gratuite à domicile, ou en retrait en magasin. Pour le retrait en magasin, pensez à équiper préalablement votre véhicule de barres de toit adaptées (non, il y a peu de chances que ça rentre dans votre coffre, à moins d’avoir une camionnette !)

La tente de toit MH500 est régulièrement en promotion chez Alltricks (en plus de la livraison offerte). Alltricks appartient au groupe Décathlon, et cela ne pose donc aucun souci pour la prise en charge de la garantie dans les enseignes Décathlon.

D’autres questions à propos de la Queshua MH500 ?

S’il vous reste des questions concernant la Décathlon MH500,
nous nous ferons un plaisir d’y répondre via message sur notre compte instagram,
ou via la section contact de notre site internet !


Ce que pensent les acheteurs de la tente de toit MH500 :

Plus de 230 avis ont été laissés pour la tente de toit MH500, avec une note moyenne de 4.5/5.

Si vous souhaitez passer à l’achat de cette tente de toit, nous vous remercions d’utiliser les liens présents sur notre site. Cela vous redirige vers les pages d’achat, et cela ne coûte pas un euro de plus pour vous ; en revanche, nous recevons une petite commission qui nous sert à faire vivre et alimenter notre site. Merci à vous 🙂

D’autres alternatives à la tente de toit Mh500 de Decathlon :

VOIR LA FICHE PRODUIT ➜