Aller au contenu
Accueil » Tente de toit MH500 : test et avis

Tente de toit MH500 : test et avis

  • par

Décathlon, récemment arrivé dans le milieu de la tente de toit pour véhicule, propose déjà plusieurs modèles. Notre équipe vous propose ci-dessous le test et l’avis détaillé de la tente de toit Décathlon MH500.


Présentation de la tente de toit Decathlon MH500

Décathlon n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les tentes de camping : en effet, l’entreprise possède déjà une jolie gamme de tentes, sous l’appellation Quechua. Différents types de tentes ont vu le jour sur les dernières décennies, et ont déjà révolutionné le milieu, notamment avec la fameuse tente « 2 secondes ».

En entrant dans le domaine des tentes de toit, Décathlon fait bien entendu parler de lui, et à peine arrivé, signe une tente de toit pleine de promesses.


La MH500 : la meilleure tente de toit ?

Pour répondre à cette question, comprenons qu’il n’y a pas UNE meilleure tente de toit, ou de modèle surpassant tous les autres à tous les niveaux. La meilleure de tente de toit, ce sera celle qui répondra à VOS attentes et correspondra le plus à vos désirs de confort et vos besoins pratiques !

Tante de toit Quechua MH500

Ce test est là pour vous orienter dans votre choix. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat !


Présentation de la tente de toit Quechua MH500

Le modèle MH500 de Décathlon est une tente de toit souple, à déploiement en portefeuille. Cette tente peut s’installer sur n’importe quel type de véhicule tant que celui-ci est équipé de barres de toit transversales, et homologué pour supporter 75 kg de charge dynamique sur le toit.

Tente de toit MH500 ouverte
Tente de toit MH500

Elle offre une bonne habitabilité grâce à un généreux volume à l’intérieur : une fois dépliée, la chambre mesure 140 cm de largeur pour 240 cm de longueur, avec une hauteur sous toile de 106 cm. Ce qui permet à 2 personnes d’y dormir confortablement !

Facilité d’installation sur le véhicule

Préparation de la tente avant le montage

Avant de monter votre tente sur le toit du véhicule, vous devrez fixer deux rails sur celle-ci, ainsi que l’échelle qui devra également être mise en place. L’opération est très simple, et toute la visserie ainsi que les outils sont fournis avec la Quechua MH500.

Barres de toit

Pour monter cette tente de toit, il est nécessaire d’installer des barres de toit transversales sur votre véhicule.

Décathlon préconise des barres de toit homologuées pour une charge de maximum 75 kg, avec au moins 78 cm de largeur utile. (en pratique nous avons réussi a l’installer avec uniquement 73cm)

Installation  tente de toit MH500 Decathlon
Tente de toit MH500 sur véhicule

L’installation sur le toit

Nous vous conseillons d’être au moins à 2 personnes pour l’installation de la tente. Bien qu’elle soit légère pour une tente de toit, elle pèse tout de même 45 kg et reste volumineuse pour la manipuler seul.

Une fois la tente positionnée sur le toit, il faudra l’avancer suffisamment le long du véhicule afin de laisser possible l’ouverture du coffre.
Reste à placer les 4 fixations autour des barres de toit, à les serrer à la main, et le tour est joué !
La bâche de protection se glisse dans un rail de la tente, et se fixe autour de celle-ci à l’aide de tendeurs.

Le montage est de ce fait très simple et rapide : 5 minutes suffisent !


Ouverture et fermeture de la MH500

L’ouverture de cette tente est très rapide, si l’on compare aux autres tentes de toit souples ou portefeuille du marché. Il suffit de :

  1. Enlever les tendeurs de la bâche de protection,
  2. Déclipser 2 sangles qui maintiennent la tente verrouillée,
  3. Saisir l’échelle et effectuer un levier avec pour déplier la tente.

Une attention particulière est nécessaire quant au positionnement de l’échelle et son verrouillage : en effet, c’est elle qui supporte le poids de la partie dépliante de la tente.

La fermeture est tout aussi simple et rapide : il suffit de faire la manipulation inverse, et remettre la bâche de protection.


La tente de toit MH500 à l’usage

Une fois ouverte, la MH500 offre un généreux volume intérieur : la chambre mesure 140 cm de large pour 240 cm de long et 106 cm de hauteur, permettant un grand couchage pour 2 personnes.

Elle est fournie avec un matelas en mousse d’une densité de 26 kg/m3, autrement dit de quoi passer une nuit à deux de manière tout à fait confortable !

De petites sacoches sont présentes des deux côtés à l’intérieur de la tente, très utiles pour y ranger vos clefs, smartphones, lampes de poche et autres petits objets pour les garder à portée de main.

Pour profiter d’air frais et de luminosité sans visiteurs indésirables, des ouvertures sont présentes sur tous les côtés, avec moustiquaires intégrées – y compris au plafond, pour passer la nuit avec vue sur les étoiles !

Intérieur tente de toit MH500
tente de toit Quechua MH500

Accessoires fournis à l’achat de la MH500

La tente de toit MH500 est fournie avec une pochette à chaussures à suspendre, très pratique, et une sangle se clipsant sous la tente, pouvant servir de fil à linge pour vêtements et serviettes.

Accessoires optionnels pour la tente de toit MH500

une tente de toit avec annexe !

Décathlon propose une annexe spécialement conçu pour la MH500, qui se connecte directement à la tente de toit. vous pouvez le retrouver ici.

auvent tente de toit

Un sous-matelas conçu par Décathlon pour la MH500 est également disponible. Il améliorera votre confort grâce à son amorti supplémentaire, et permettra la ventilation sous le matelas, ce qui limitera les phénomènes de condensation lors de l’écart entre température intérieure et extérieure.

Nous on utilise et préfère celui présenté dans cette article.


La conception de la MH500

Toute la structure de la tente de toit ainsi que le sol sont composés à 100% d’aluminium. Les toiles, doublures et moustiquaires sont en polyester. En plus de ces matériaux durables, la MH500 est équipée d’une double toit pour une ventilation passive efficace, et de la technologie breveté par Décathlon « Fresh & Black ».

Tente de toit MH500

Technologie « Fresh & Black »

Dernière innovation brevetée de Décathlon, la technologie « Fresh & Black » permet de réguler la température et la luminosité à l’intérieur de votre tente mécaniquement. Celle-ci reste bien obscure, surtout le matin, et se réchauffe bien moins vite qu’une tente classique.

Cette innovation est vraiment pratique pour les nuits d’été où le soleil se lève tôt, et où la température peut rapidement monter dans une tente classique !

La résistance aux éléments de la MH500

La MH500 résiste à des vents jusque 60 km/h, testée et validée en soufflerie.

Elle est bien entendu imperméable (testée à + de 2000 mm de colonne d’eau).

Stockage

Lorsque que vous n’utilisez pas votre tente de toit pendant un long moment, vous pouvez la laisser sur le toit du véhicule, mais cela engendrera une surconsommation inutile de carburant. Vous pouvez alors la stocker dans votre garage, à plat ou sur champ : fermée, elle occupe un espace de 146 x 123 x 35 cm.

Le produit contient :

  • 1 tente (chambre + double toit)
  • 1 matelas en mousse intégré
  • 1 échelle en aluminium de 2,50 m maximum une fois dépliée
  • 1 kit de visserie (4 plaquettes + vis et rondelles)
  • 1 poche à chaussures
  • 1 sangle d’accroche pour accessoires (qui se trouve dans la poche à chaussures)


Le SAV Décathlon

Le SAV Décathlon est généralement d’une excellente qualité et réactivité. Un gros avantage est le fait que pratiquement où que vous vous trouviez, il y a un magasin Décathlon à proximité, qui pourra vous réparer ou échanger les éléments de votre tente qui auront été possiblement endommagés.

La garantie de la tente de toit MH500

La tente de toit MH500 est garantie 5 ans par Décathlon.

Alltricks appartient au groupe Décathlon, et donc il n’y a aucun soucis concernant la prise en charge de la garantie dans les magasin Décathlon.


Nos tips d’expert pour la tente de toit MH500

  • Prendre soin de bien verrouiller l’échelle, et d’avoir une surface dur sous ses pieds
  • Si vous remballez votre tente humide ou mouillée, pensez à l’ouvrir et à l’aérer dans la journée pour la faire sécher, et ainsi éviter des problèmes de moisissure
  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant un long moment, démontez-la du toit de votre véhicule, afin de limiter la surconsommation d’essence, et d’éviter d’exposer votre bâche de protection inutilement aux UV et chocs potentiels
  • Au fil des ans, vous pouvez réimperméabiliser la toile de votre tente à l’aide d’un spray imperméabilisant
  • Comme pour toutes les tentes de toit, nous conseillons l’achat d’un sous-matelas pour lutter contre les soucis de condensation et en plus il améliorera le confort physique. Pour plus d’information sur les sous matelas; consultez notre article a ce propos.

Les accessoires indispensable pour votre tente de toit :


Notre avis d’expert sur la tente de toit Decathlon MH500

Décathlon signe ici un modèle plus que convaincant ! Aussi bien sur le plan pratique, avec son installation, ouverture et fermeture très faciles, que concernant le confort physique et thermique, sans oublier son positionnement tarifaire agressif.

En résumé, cette tente de toit convient à un large public en quête de grand air !
Nous la conseillerions à toute personne qui cherche à tenter l’expérience de la tente de toit, que ce soit pour partir en road-trip sur quelques jours, par-ci, par-là, ou bien pour des vacances d’une ou deux semaines.

Tente de toit Quechua MH500

Néanmoins, si vous pensez utiliser votre tente de toit de manière intensive et/ou extrême, il peut être judicieux de se tourner vers un modèle davantage adapté à votre pratique.
Par exemple, si vous souhaitez installer une tente de toit sur votre 4×4 et partir en raid ou faire du tout-terrain, nous vous orienterions plutôt vers une tente de toit rigide : comme la TentBox Classic, qui résistera bien mieux à l’environnement hostile d’une expédition 4×4.

Hors conditions extrêmes, la tente de toit Quecha MH500 de Décathlon est tout à fait indiquée pour vous accompagner lors de vos bivouacs du week-end ou lors de vos vacances.


La Quechua MH500 offre un bon niveau de confort physique, mais également thermique, grâce à la technologie « Fresh & Black« , qui lutte efficacement contre la condensation. Les différentes ouvertures sont très agréables à l’usage, spécialement celle du toit, qui permet de passer la nuit avec vue sur les étoiles !
Best-seller, elle offre encore aujourd’hui un très bon rapport qualité-prix ; cependant, des concurrents sérieux arrivent sur le marché.

Mise à jour Mai 2024 :

La tente de toit MH500 est régulièrement en promotion chez Alltricks (en plus de la livraison offerte). Alltricks appartient au groupe Décathlon et cela ne pose donc aucun soucis pour la prise en charge de la garantie dans les enseignes Décathlon


Ce que pensent les acheteurs de la tente de toit MH500 :

Plus de 230 avis ont été laissés pour cette tente de toit, avec une note moyenne de 4.5/5.

D’autres alternatives à la tente de toit Mh500 de Decathlon :

Tente de toit Decathlon MH500

Meilleur rapport qualité – prix !

VOIR LA FICHE PRODUIT ➜