Aller au contenu
Accueil » Quel antivol pour une tente de toit ?

Quel antivol pour une tente de toit ?

  • par
antivol tente de toit

Vous en êtes persuadés au moins autant que nous : les tentes de toit sont une formidable façon de barouder. Mais, malgré toutes les qualités et avantages que propose ce mode de voyage, une contrepartie peut cependant faire son apparition : on commence à entendre parler de vol de tente de toit

En effet, une tente de toit, bien que lourde et volumineuse, ça attire l’œil des voleurs. Même le camping n’est pas épargné par la convoitise de certains. On peut imaginer que, bien que l’objet soit imposant, 2 personnes équipées d’une camionnette puissent, en quelques instants, repartir avec votre tente de toit.
La majorité des constructeurs ont beaucoup dépensé en recherche et développement pour proposer des tentes de toit justement faciles à installer ; mais le revers de la médaille, c’est que ce sont des tentes également plus faciles à voler.

Avec des prix démarrant à 1200€, pouvant aller jusqu’à plus de 4000€, il devient intéressant de penser à sécuriser sa tente de toit.
Rassurez-vous, nous allons vous donner nos conseils pour vous permettre de sécuriser simplement et efficacement votre tente de toit, et ce que pour une somme plus que modique !

La grande majorité des tentes de toit du marché sont fixées à l’aide d’une patte métallique et d’une paire de boulons (boulon = écrou + vis), aux barres de toit installées sur le véhicule. Dans la plupart des cas, une clé plate suffit à dévisser les écrous. Plus simple encore, comme la gamme de tentes de Décathlon, il s’agit d’écrous à serrer à la main.

Néanmoins, certains fabricants commencent à proposer des systèmes antivol pour leurs tentes de toit. C’est par exemple le cas de NaïtUp, avec son système breveté Nufix, ou encore du groupe Autohome qui propose des écrous antivol.

antivol tente de toit decathlon
Ecrous à serrage manuel Décathlon
antivol tente de toit
Fixation antivol NaïtUp Nufix

Ecrous antivol pour tente de toit

Pour nous, le plus simple et le plus efficace, c’est de simplement remplacer les écrous d’origine par des écrous antivol.

Les écrous antivol sont vendus avec une clé spécifique pour le montage et le démontage de ceux-ci. Sans la clé, il est donc impossible de retirer la tente du toit du véhicule !

Il faudra choisir des écrous antivol en M8 (le diamètre intérieur de l’écrou), car toutes les tentes de toit sont équipées de visserie en 8 mm.
Nous vous conseillons fortement de choisir des écrous en acier inoxydable, afin éviter des problèmes de corrosion dans le temps.

Simple, efficace et bon marché, c’est la solution que nous utilisons pour sécuriser notre tente de toit contre le vol !

Astuce : Si vous optez pour cette option, pensez à mettre du frein filet en plus sur le pas de vis (ou des écrous auto-bloquants) afin d’éviter que les écrous anti-vol ne se desserrent avec les vibrations.

Ecrou à œil et cadenas comme antivol

Certains baroudeurs sécurisent leur tente à l’aide d’écrous à œil combinés à un cadenas. Cela reprend globalement le même principe que les écrous antivol ; il suffit de remplacer les écrous d’origine par des écrous à œil, puis ensuite de mettre un cadenas entre les écrous à œil.
Inutile de le faire sur les 4 fixations, sécurisez seulement un côté de la tente de toit sur chaque barre de toit.

Personnellement, nous n’utilisons pas cette méthode, car elle a l’inconvénient de prendre bien plus d’espace entre la base de la tente et le toit du véhicule (pensez à mesurer avant). De plus, le cadenas peut bouger en roulant et générer des nuisances sonores.

Ces écrous sont moins chers que les écrous antivol, mais il faudra penser également aux cadenas (et des modèles suffisamment longs).


Système d’alarme vibrante sans fil

Une autre solution antivol pour une tente de toit, c’est l’installation d’une petite alarme sans fil qui se déclenche par les vibrations. Le fonctionnement est très simple : vous pouvez installer l’alarme sur votre voiture ou dans votre tente de toit, et dès que l’alarme ressent des vibrations, si quelqu’un touche ou cherche à accéder au toit du véhicule, l’alarme retentit fortement !

Ces systèmes d’alarme sont très sensibles et surtout bien audibles (plus de 110 décibels) : non seulement les voleurs prendront la fuite, mais ça alertera également toutes les personnes alentours.. Attention néanmoins à désactiver l’alarme lorsque vous êtes à proximité, afin d’éviter que l’alarme ne sonne dès que des enfants jouent à proximité.
Ces alarmes sont équipées d’une petite télécommande et fonctionnent à piles, de plus elles sont très bon marché. Elles sont également utiles pour sécuriser la voiture et vos équipements à l’intérieur.

Qui peut le plus, peut le moins…

Outre ces systèmes antivol pour votre tente de toit, la dernière solution pour les éventuels voleurs serait de carrément scier les barres de toit pour enlever la tente de toit de votre véhicule. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’un vol de ce type, ça serait vraiment très peu discret en plus d’être long et pénible…

La dernière chose que je pourrais vous conseiller, c’est de glisser un Airtag ou autre petit traceur GPS sous le matelas de votre tente. Ainsi, si jamais elle venait à disparaître, vous pourrez prévenir la police en localisant l’emplacement de votre bien. Lorsqu’il n’est pas dans la tente, utilisez-le en porte-clés : fini les recherches intempestives du trousseau de clés !

Sans oublier le bon sens !

Le bon sens peut éviter bien des déboires. Ne laissez pas votre véhicule avec sa tente de toit dans des petites ruelles mal éclairées, et pendant de longues périodes ; préférez toujours vous garer à proximité ou sous des sources lumineuses (lampadaires, commerces…)

Evitez l’utilisation de sangles antivol, ce n’est pas vraiment adapté aux tentes de toit, en plus d’être pénible à mettre en place. Il en va de même pour les caméras de sécurité, une fausse bonne idée : Inutile de voir le voleur partir avec votre tente, ce n’est pas ce qui vous aidera à la retrouver, il est préférable de sécuriser la tente de toit à la base.

Sans aucun doute pour nous, les écrous antivol sont le système antivol le plus efficace et de loin ! En plus, ils sont compatibles avec toutes les tentes de toit. Il faut juste faire TRES attention de ne pas égarer la clé permettant de dévisser les écrous, sinon même vous, vous ne pourrez pas vous voler 😉
Les écrous sont vendu par 4, suffisants pour sécuriser 1 coté de la fixation de la tente sur chaque barre de toit. pour les hypocondriaques du vol il faudra prévoir 2 jeu de 4 écrous antivol pour sécuriser l’ensemble des fixations.

Dans le cas d’utilisation d’un seul jeu de 4 écrous antivol nous conseillons de sécurisé 2 coté opposé en diagonal (ex : avant droit et arrière gauche)

Il est toujours possible d’ajouter en plus un petit traceur GPS ou une alarme, mais sans tomber dans la paranoïa : dans tous les cas, une tente de toit n’est pas simple à voler !