Aller au contenu
Accueil » Les meilleures glacières électriques pour vous accompagner lors de vos aventures

Les meilleures glacières électriques pour vous accompagner lors de vos aventures

  • par


Quoi de mieux, après une longue route, une bonne randonnée, et avoir monté le bivouac, que de se servir une boisson fraîche (qui a dit bière ?) en regardant le coucher de soleil ?

La glacière électrique est un accessoire indispensable pour vous permettre de garder sous le coude les boissons fraîches. Mais aussi préserver vos aliments au frais (ce bon petit fromage fermier…), et respecter la chaîne du froid afin d’éviter toutes mésaventures comme une intoxication alimentaire !

Que vous soyez installés au camping, en bivouac en pleine nature, ou bien en train d’avaler les kilomètres, une glacière électrique sera grandement appréciée, surtout en période estivale !

Avis glacière électrique camping

Une glacière électrique sera parfaitement adaptée au voyage en tente de toit, mais également en roadtrip en van, en camping-car, en bateau. Elle pourra même servir de mini frigo d’extérieur sur votre terrasse, ou pour conserver vos aliments frais sur le retour du supermarché !

Notre avis sur une sélection de glacières électriques

Lorsque nous nous équipons, nous souhaitons un appareil qui correspond à nos besoins et usages. Toutes les glacières électriques ne se valent pas : certaines vont pouvoir abaisser la température de quelques degrés, tandis que d’autres sont carrément capables de faire de la glace et de congeler les aliments. D’un volume de quelques litres, pour les plus petites, pour transporter quelques bouteilles d’eau et sandwiches triangles ; aux plus grandes, offrant jusqu’à 50 voire 70 L – soit un vrai mini frigidaire !

Il peut être parfois délicat d’allier voyage, chaleur et cuisine. Une solution de réfrigération est alors une bonne option à considérer !
Nous allons vous présenter notre sélection de glacières électriques, de différents types et pour toutes les bourses. Retrouvez également un guide d’achat en deuxième partie de cet article, afin de vous aider à choisir la meilleure glacière électrique pour vos besoins !

Si vous êtes perdu avec les termes techniques (comme « glacière à compression » ou « à effet Peltier »), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les glacières électriques plus bas sur la page.

Dometic CK40D Hybrid avis
Mobicool avis, avis glacière mobicool


Quelle glacière électrique peut légitimement revendiquer le titre de la meilleure sur le marché ? Et comment choisir la glacière la plus adaptée à un usage spécifique ? Réponses dans cet article !

  • Quelles sont les meilleures glacières électriques en 2023 ?

Voici une sélection de mes glacières électriques préférées issues des marques leader dans le domaine : Dometic, Mobicool et Alpicool.


Une glacière électrique hybride pleine d’avantages : la Dometic CK40D Hybrid

La Dometic CK40D Hybrid fusionne les caractéristiques performantes d’une glacière à compression et d’une glacière thermoélectrique, d’où son appellation de « glacière hybride ».

Présentation : Dometic CK40D Hybrid

Ce modèle dépasse le simple statut de glacière électrique, pour offrir des fonctionnalités bien plus avancées. Elle est capable d’atteindre des températures aussi basses que -15°C sans difficulté. En utilisant une alimentation de 230 V, la glacière peut descendre en dessous de zéro en moins de 30 minutes. Les glacières électriques capables de congeler des produits ne sont pas monnaie courante, et la Dometic CK40D Hybrid excelle dans cette fonction.

Sur la route, il est possible de l’alimenter en 12 V, via la prise allume-cigare. Elle permet de profiter de l’effet Peltier en mode 12 V, et peut diminuer la température jusqu’à 20°C en dessous de la température ambiante environnante.

glaciere dometic CK40d hybrid avis
glaciere dometic avis

La Dometic CK40D Hybrid à l’usage

La Dometic CK40D Hybrid est simple d’utilisation : un bouton pour l’allumer ou l’éteindre, 2 autres pour régler la température. La plage de température s’étend de -15° a +10°.
Contrairement à d’autres modèles de glacière électrique, celle-ci est silencieuse, et sa caractéristique hybride augmente son efficacité sur le plan de la consommation énergétique.

Elle offre un volume généreux de 38 L, ce qui la place dans la fourchette haute en terme de capacité ! L’intérieur de la glacière est aussi suffisamment haut pour pouvoir stocker verticalement des bouteilles de 2 L.
Ce volume est tout à fait indiqué pour de longs voyages, nous l’avons nous-même utilisée pendant plusieurs mois à bord de notre précédant van aménagé.

Notre avis à propos de la Dometic CK40D Hybrid

Son hybridité est vraiment appréciable : en déplacement, on la branche en 12 V et elle maintient bien le froid ; chez soi ou au camping, on peut la brancher sur secteur en 230 V, avec la possibilité de descendre jusqu’à -15° !
Elle est évidement bien isolée, ce qui lui permet de garder le frais pendant d’assez longues périodes sans être en marche. Attention toutefois à ses dimensions relativement imposantes : avec ‎52 x 45 x 51 cm pour 22 kg, elle n’est pas forcément adaptée aux plus petits véhicules.


Nos avis sur la gamme de glacières Alpicool

Alpicool est une marque spécialisée dans les solutions de stockage réfrigéré pour véhicule : des bagages isothermes, des glacières électriques compactes de différents volumes, jusqu’au mini-frigo. En tant que spécialiste du froid, Alpicool propose également des climatiseurs portables pour tente et véhicule aménagé.

Présentation des glacières électriques Alpicool

La gamme de glacières électriques pour voiture Alpicool assure la préservation des denrées alimentaires et des boissons en les maintenant au frais lors de vos bivouacs. Les glacières Alpicool sont bien conçues, astucieuses et fonctionnelles, pour une utilisation en voiture et en extérieur.

Avis glaciere alpicool
Glacière alpicool avis G22 K25

Grâce à leur légèreté et leur compacité, les glacières électriques Alpicool sont faciles à transporter, détail appréciable lors d’un pique-nique !
La gamme comporte 7 modèles, tous équipés d’un panneau de commande LCD qui permet de régler la température simplement.

Glacière électrique Alpicool, de 9 à 25 L

La gamme Alpicool propose une sélection de glacière électrique de petite capacité, légère et compacte, de 9 à 25 L – tout a fait adapté pour le bivouac et le camping, sans prendre trop de place dans la voiture, et facile à transporter !

Ce sont des glacières à compression, fonctionnant en 12 V et 24 V, ainsi que sur secteur en 230 V. Elles peuvent ainsi être branchées au camping, et économiser la batterie de votre véhicule.

Elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité afin de résister aux chocs. Autre point sympa à noter : elles fonctionnent aussi avec une inclinaison jusqu’à 45°, permettant aux plus aventuriers d’entre vous des sorties hors piste en 4×4 !

Elles sont équipées d’un système de gestion intelligente de la consommation, qui réduit ou éteint la glacière afin d’éviter de vider la batterie du véhicule. Même éteintes, les glacière Alpicool sont très bien isolées, ce qui permet de garder le froid à l’intérieur pendant plusieurs heures.

La température est réglable de -20 à +20°c, et propose donc une fonction « congélation ». Comme toutes les glacières électriques, la fonction congélation est la plus énergivore, et il est alors préférable de l’utiliser lorsque la glacière est branchée sur secteur.

Glacière Alpicool : notre avis

Nous sommes d’avis que les glacières Alpicool sont tout à fait adaptées à nos escapades nomades. Polyvalentes, efficaces et transportables, elles sauront vous apporter rapidement la fraîcheur nécessaire (de 20 a 0° en 15 minutes) tout du long de vos aventures, même les plus extrêmes grâce à sa résistance aux chocs et aux fortes inclinaisons !

La gamme se décompose en plusieurs tailles pour répondre le mieux possible à vos besoins : Alpicool C9, C12, C15, K18, C20, G22 et K25 (le chiffre indiquant la capacité en litres de la glacière).
La plus petite propose une capacité de 9 L pour des dimensions de 42,5 x 32 x 25,5 cm et 6,7 kg, et la plus grande, de 25 L, a une taille de ‎58,5 x 33,5 x 35,2 cm pour 12 kg.

A titre d’exemple, la glacière Alpicool C9 pourra contenir 12 canettes de 33 cl ou 8 bouteille de 550 mL. Quant à la K25, elle pourra emporter 44 canettes ou 22 bouteille de 550 ml, ou encore l’équivalent de 12 bouteilles de vin de 750 ml.

Enfin, le prix : il faudra compter entre 170€ et 240€ environ selon la taille souhaitée. Plus de 800 avis d’utilisateurs satisfaits ont été laissés sur Amazon.


Grande capacité et petit prix : la glacière Mobicool Q40

Nous avons eu l’occasion d’utiliser la glacière électrique Mobicool Q40, une glacière à effet Peltier d’une agréable capacité de 40 L.

Présentation de la Mobicool Q40

Ce modèle est capable de maintenir une température jusqu’à 20°C en dessous de l’ambiante, ce qui la rend extrêmement polyvalente pour une utilisation quotidienne. Qu’on l’utilise en voiture ou en intérieur, grâce à son système à double tension, elle fonctionne sur secteur en 230 V ou avec une prise 12 V de voiture, garantissant une conservation constante du froid sans interruption au grès des déplacements.

avis glaciere mobicool
glaciere electrique mobicool avis

La rapidité avec laquelle elle parvient à abaisser la température est bluffante. Son isolation est également remarquable, et elle conserve le froid pendant de longues périodes, même lorsque vous ne la faites pas fonctionner en continu. De plus, elle est étonnamment silencieuse.

En ce qui concerne la capacité, la Mobicool Q40 propose près de 40 L d’espace utile. C’est une glacière qui peut accueillir sans problème plusieurs bouteilles de 2 litres grâce à sa hauteur généreuse.
Son extérieur en aluminium lui confère un design soigné, et une bonne résistance. Le côté pratique n’est pas en reste : elle est équipée de roulettes et de poignées latérales, qui se replient pour un transport aisé. Avec un poids raisonnable de 9,6 kg, et des dimensions de ‎58 x 39 x 44 cm, elle se transporte facilement.

Une grande capacité à petit prix

Il n’y a pas beaucoup de glacières à ce prix qui proposent une telle capacité. Son prix s’explique par sa technologie à effet Peltier, moins coûteuse que les glacières à compression.
L’effet Peltier ne permet pas d’obtenir des températures négatives et la rend dépendante des températures extérieures : en effet, plus la température environnante est élevée, moins la Mobicool Q40 sera efficace (ce qui est spécifique à tous les modèles à effet Peltier). Cette glacière est cependant capable de descendre sa température à -20°c par rapport a la température extérieure.

Notre avis sur la glacière Mobicool Q40

Dans l’ensemble, la Mobicool Q40 est une glacière électrique que nous recommandons. Son prix en magasin tourne autour de 200€, mais il est possible de la trouver à un prix bien inférieur sur des plateformes telles qu’Amazon.

Néanmoins, si vous souhaitez une glacière électrique plus performante et proposant une fonction congélation, optez plutôt pour un modèle à compression, tel que la Dometic Hybride CK40D, ou, en plus petite capacité, les glacières Alpicool.

La glacière électrique Mobicool est le choix de nombreux nomades, preuve en est avec plus de 3800 avis laissés sur Amazon avec une moyenne de 4.3/5.

Meilleur glaciere electrique glaciere compresseur glaciere peltier

Comment choisir sa glacière électrique ? Le guide

Vous êtes un peu perdu dans le choix de votre glacière électrique ? Notre guide est là pour vous aider à comprendre les différentes technologies et faire votre choix par rapport à vos besoins !

Les différents types de glacière électrique

Avant de comparer les modèles, il convient de distinguer les différents types de glacières que vous trouverez sur le marché. Elles ne fonctionnent pas toutes sur le même principe, et certaines seront plus adaptées à votre usage.


La glacière à compression

La glacière à compression se distingue comme le modèle de pointe en matière de réfrigération, souvent associé à un coût plus élevé. Ce type de glacière est équipé d’un compresseur, et son fonctionnement est similaire à un réfrigérateur domestique. Les performances de refroidissement sont remarquables, même pour des volumes importants : ce type de glacière atteint des performances de véritable frigidaire !

L’atout majeur de cette technologie réside dans son indépendance vis-à-vis des conditions extérieures. En gros, qu’il fasse chaud ou non, son efficacité demeure constante.
L’autre atout de ce type de glacière, c’est de proposer une fonction « congélation » ! En effet, certains modèles sont capables d’obtenir des températures négatives jusqu’à -20°C. Ces performances sont plus faciles à obtenir et à maintenir lorsque la glacière est branchée sur une prise 230 V. C’est une fonction très pratique pour conserver des aliments congelés tout au long de vos aventures !

La contrepartie de ces excellentes performances, outre le prix plus élevé, c’est un poids plus lourd que les autres types de glacière électrique, dû à la présence du compresseur.
Pour obtenir du froid négatif (congélation), il faudra une source d’alimentation en 230 V. En 12 V, il est possible d’obtenir des température fraîches, mais pas négatives.

Les glacières a compression sont beaucoup plus efficace et bien moins énergivore que les glaciere a effet Peltier (ou thermoélectrique)

Cette glacière se présente comme le choix optimal pour ceux qui recherchent une réfrigération de haute performance ou qui ont besoin de maintenir le froid pendant de longues périodes, voire des journées entières !


La glacière électrique à effet Peltier

Cette catégorie de glacières doit son nom à son inventeur, J.C.A. Peltier (un petit tour sur Wikipédia pour en savoir plus). Un petit moteur réduit la température à l’intérieur de la glacière jusqu’à 20°c en-dessous de la température ambiante, grâce à un ou plusieurs petits ventilateurs.
Bien que ces glacières sont généralement bien isolées, ce qui garantit une conservation optimale du froid, elles sont moins performantes que les glacières à compression.

Il s’agit de la technologie la plus répandue, étant relativement performante, économique et plus légère, donc plus facilement transportable. Cependant, ces glacières peuvent être légèrement plus bruyantes selon les modèles, et ce système se retrouve principalement dans les modèles à capacité plus limitée.

Les glacières à effet Peltier sont pour la plupart conçues pour être alimentées en 12 V et 230 V, permettant de garantir un froid constant. La vitesse de réfrigération est plus lente que pour les modèles à compression, et sont dépendantes de la température extérieure.

Même si elles sont moins performantes que les modèles à compression, et de plus grande consomatrice d’énergie (privilégier un modèle avec protection de la batterie), elles restent un excellent choix pour vous accompagner lors de vos bivouacs, campings et pique-niques ! Pour des vacances optez plutot pour un modèle a compression, a moins que vous ayez accès a une prise de courant au camping par exemple.


La glacière électrique hybride

Ce type de glacière joint le meilleur des deux mondes : elle est équipée d’un compresseur mais également d’un système à effet Peltier. Elle est capable de générer du froid très rapidement grâce à son compresseur, et même de proposer du froid négatif, permettant ainsi la congélation. Le froid peut aussi être maintenu grâce à l’effet Peltier lors de vos déplacements, le tout combiné à une excellente isolation, offrant ainsi la possibilité de garder le froid de long moment même sans être en fonctionnement !

Si sur le papier les glacières électriques hybrides offrent beaucoup d’avantages, en réalité il y a aussi des inconvénients, le premier étant le prix d’achat. Ce sont des glacières généralement plus onéreuses, et elles sont également plus lourdes, car elles embarquent deux systèmes de réfrigération.

D’un autre côté, elles bénéficient d’excellentes performances de refroidissement, et d’une grande polyvalence grâce à sa double alimentation.
Si vous voulez vous équiper de ce qui se fait de mieux, c’est vers les glacières hybrides qu’il faudra se tourner, comme la Dometic CK40D Hybrid.


Les autres critères de choix d’une glacière électrique

La capacité de stockage

Les glacières électriques proposent généralement des contenances de 5 L à 50 L.
Une glacière de 5 L sera suffisante pour garder quelques canettes au frais, mais il ne faudra pas espérer y insérer beaucoup plus. Au contraire, une glacière de 50 L pourra accueillir un pack de 6 bouteilles de 2 L en plus de produits et de Tupperwares.

Pour résumer, le choix de la capacité de stockage va dépendre de vos habitudes de consommation, ainsi que du nombre de personnes qui voyagent. Personnellement, nous sommes à l’aise avec 35 L à 2 personnes sur de longues durées.

Evitez les glacières à effet Peltier de + de 30 L ; pour des capacités supérieures, orientez-vous plutôt vers des modèles à compression ou hybrides.

Les dimensions et le poids

Là encore il y en a de toutes les tailles. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre – ou plus précisément la glacière plus grosse que le coffre !
Avant l’achat, pensez à mesurer l’emplacement où vous souhaitez installer votre future glacière électrique.

Le poids sera déterminant uniquement si vous souhaitez déplacer régulièrement votre glacière jusqu’à votre lieu de pique-nique. Généralement, dans le cas d’utilisation en tente de toit, le poids importe peu. Si toutefois vous êtes amenés à la déplacer régulièrement, un modèle à poignées et/ou équipé de roulettes peut s’avérer vraiment pratique.

Petit rappel : les glacières à compression et hybrides sont bien plus lourdes que celles à effet Peltier.

Nuisance sonore

Pour une aventure en tente de toit, nous ne sommes pas trop concernés par le bruit émis par la glacière. Cependant, si vous êtes en véhicule aménagé, ou êtes amené à dormir à proximité de la glacière, il peut être intéressant de s’en préoccuper.

De manière générale, les glacières électriques de qualité sont silencieuses. De plus, vu qu’elles sont bien isolées et gardent le froid un long moment, vous pouvez tout à fait éteindre la glacière la nuit pour économiser l’énergie et pour un silence total !

La consommation énergétique

Qu’il s’agisse d’un bivouac de quelques jours ou d’un voyage au long cours, la gestion de l’énergie est toujours une préoccupation importante lors de déplacements.
D’une manière générale, plus vous souhaitez une température basse à l’intérieur de la glacière, plus celle-ci va consommer d’énergie.

Si vous êtes installés dans un camping, vous pourrez brancher directement votre glacière électrique sur secteur.
En vadrouille, vous pouvez la brancher en 12 V sur la prise allume-cigare du véhicule. Certaines glacières, comme les glacières électriques Alpicool, sont équipées d’un système de gestion de l’énergie pour diminuer et stopper le fonctionnement de la glacière afin d’éviter de vider la batterie de votre véhicule.

Pour les voyageurs au long cours, il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires et une batterie auxiliaire sur votre véhicule, vous permettant ainsi d’être autonome énergétiquement. Il existe également des stations électriques portables permettant de brancher tout type d’équipement.

Dometic, Alpicool : des marques de glacière électrique reconnues

D’une façon générale, nous vous déconseillons les modèles de glacière électrique de marque inconnue et/ou premier prix, qui sont généralement de mauvaise qualité et inefficaces. Préférez des marques telles que Dometic, Alpicool, Mobicool ou encore CampingGaz.

alpicool dometic mobicool avis


Une glacière électrique pas chère ? Ou de qualité ?

Comme pour n’importe quel produit, on trouve une fourchette de prix très large, allant de quelques dizaines d’euros pour les modèles premier prix, jusqu’à plus de 1000€ pour la Roll’s des glacières !

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de viser le haut de la gamme pour trouver une glacière électrique de qualité. Dans notre sélection vous pourrez trouver des glacières adaptées à vos aventures à partir d’environ 150€. Les prix vont forcément augmenter en fonction des prestations que vous désirez (à compression, volume, qualité de finition, etc).

Comme toujours sur univers-tente-de-toit.fr, nous cherchons à vous conseiller pour que vos aventures en extérieur se déroulent de la meilleure façon possible ! Ainsi, pour savourer une bière fraîche en fin de journée, nous sommes d’avis d’éviter les glacières premier prix, plutôt adaptées pour ramener les produits frais et/ou congelés du magasin au domicile, mais guère plus pour une utilisation à long terme. Même si elles embarquent les mêmes technologies, l’isolation est de moins bonne qualité, donc elles consomment davantage pour une efficacité moindre, en plus d’être généralement bruyantes et fragiles. Comme dans beaucoup de domaines, on en a pour son argent !

Notre liste sera étoffée au fil du temps ou à l’occasion de promotions intéressantes.