Le respect de l’environnement avant tout !
Les campings et bivouacs sont de fabuleux moyens de profiter du grand air, en pleine nature, le temps d’un week-end ou bien plus. Mais il est important de limiter au maximum notre impact environnemental, et de respecter la faune et la flore comme il se doit, sans oublier les prochains baroudeurs !
Nous allons donc passer en revue les différentes solutions écologiques et biodégradables adaptées au bivouac ou camping sauvage.
Souvent on nous pose les mêmes questions, telles que « Comment se laver en bivouac ? », « Où faire ses besoins ? », « Comment faire sa vaisselle ou laver son linge ? »
Si nous avons déjà répondu à certaines de ces questions dans nos autres articles, nous allons ici parler d’écologie. L’hygiène, oui, mais dans le respect de la nature !
Il s’agit uniquement de solutions simples, pleines de bon sens, et économiques ; donc aucune excuse pour ne pas faire un petit effort d’écologie lors de vos expéditions !
Ces petits réflexes écologiques ne sont malheureusement pas toujours adoptés de tous, et il n’est pas rare de tomber sur des spots de bivouac qui ressemblent davantage à une décharge à ciel ouvert, doublée de toilettes publiques, qu’au bel endroit instagrammable que vous aviez en tête pour passer la nuit…
Préservons la nature et préservons les spots de bivouac : repartez avec vos déchets et limitez autant que possible votre empreinte sur l’environnement.
Le savon biodégradable pour le camping
Que vous voyagiez en tente classique ou tente de toit, en van, fourgon, ou 4×4 aménagé, et selon les besoins de chacun, il faudra tôt ou tard penser à faire un brin de toilette.
Pour plus de conseils, consultez notre article pour trouver des douches sur votre itinéraire ou encore comment s’équiper d’un système de douche nomade !
Dans un principe évident de respect de l’environnement, il est préférable d’utiliser des savons biodégradables, qui contiennent moins d’additifs chimiques et de composants synthétiques. Ainsi, ils se décomposent rapidement et naturellement, sans laisser de traces et sans nuire à l’environnement.
Pour les plus motivés d’entre vous, il est même possible de fabriquer soi-même son propre savon de camping biodégradable, à base d’huile d’olive et d’huile de coco !
Notre savon biodégradable favori : la gamme de savon Dr Bronner’s
Nous avons utilisé les savons Dr Bronner’s pendant près de 6 mois lors d’un trip en backback en Asie. D’une part, dans un souci d’écologie, pour son coté biodégradable et respectueux de l’environnement. Mais aussi car, étant limités en capacité avec nos sacs à dos, il se révèle très astucieux car il peut s’utiliser de 18 façons différentes ! Nous l’avons utilisé pour sa fonction première : la douche, mais il nous a également souvent dépanné comme shampoing, produit vaisselle, lessive, et même en tant que dentifrice écologique !
Pour nous, c’est testé et approuvé ! De plus, ils sont disponibles dans une multitude de parfums, en version solide et liquide. En bref : le savon biodégradable de camping à tout faire !
Dr. Bronner’s puise son inspiration dans la nature afin de la préserver. Chaque produit est formulé à partir d’ingrédients naturels provenant de cultures biologiques certifiées. La marque exclut les substances synthétiques, les colorants artificiels et les conservateurs agressifs.
Un autre savon écologique et biodégradable :
Il existe d’autres savons biodégradables spécialement étudiés pour le camping et l’utilisation en extérieur. Biodégradable à 99%, ce savon est très concentré, environ 20 fois plus qu’un savon classique, et il peut même s’utiliser avec de l’eau salée. Retrouvez ce savon ici, chez Berger-Camping, spécialiste de l’équipement de camping.
Le liquide vaisselle biodégradable en camping
Des solutions écologiques existent pour faire sa vaisselle en pleine nature sans la polluer !
Un liquide vaisselle écologique et biodégradable
Pour qui veut faire un petit effort pour l’environnement, il est très facile de s’équiper à moindre coût avec des alternatives respectueuses de l’environnement, telles qu’un liquide vaisselle biodégradable pour le camping : non polluant, et dont les résidus n’ont aucun impact sur notre écosystème. D’autres produits anciens et polyvalents peuvent également faire le travail : le savon noir et le savon d’Alep.
Le savon noir : une alternative naturelle
Le savon noir est une autre option non polluante. Utilisé depuis longtemps, ce savon naturel peut être dilué dans de l’eau chaude pour nettoyer efficacement les sols, les murs, ou même pour laver votre voiture. Il peut servir également de lessive, et ses résidus ne nuiront ni aux rivières, ni à la mer, ni à votre jardin. Il peut même être utilisé en pulvérisation pour éloigner les pucerons des plantes.
Le savon d’Alep : un savon lessive respectueux de l’environnement
Le véritable savon d’Alep, fabriqué selon des méthodes ancestrales sans produits chimiques, est une autre bonne solution écologique. Composé d’huile d’olive et de baies de laurier, ce savon pur peut être utilisé pour le corps, le visage, en shampoing, mais aussi pour laver votre vaisselle sans laisser de trace polluante dans votre environnement.
Ces alternatives sont le réflexe à avoir pour laver la vaisselle ou se doucher en plein air, en toute conscience écologique et en harmonie avec la nature qui nous entoure !
La lessive biodégradable : laver son linge dans le respect de la nature
Si vos bivouacs durent dans le temps, et que vous restez loin des campings et laveries, vous serez à un moment amené à vouloir laver également vos vêtements. Le choix d’une lessive biodégradable et écologique s’impose alors d’elle-même !
Le sac de lavage : une mini machine à laver de camping !
Connaissez-vous les sacs à laver ? C’est un moyen très pratique de faire des petites lessives quand on est loin des infrastructures. Nous l’avons utilisé pendant notre voyage de 6 mois en Asie, où il nous a rendu de bons services, et il nous accompagne encore aujourd’hui dans nos escapades !
Il s’agit d’un petit sac avec une fermeture étanche, dans lequel on insère le linge à laver, avec un peu de lessive (biodégradable en cas d’utilisation en extérieur). Reste ensuite à malaxer le sac : à l’intérieur se trouve une multitude de petits picots, qui permettent de frotter le linge et d’obtenir ainsi un lavage tout à fait convaincant !
Même si les produits de lavage utilisés sont écologiques, pensez toujours à vider le contenu du sac et les eaux usées à plus de 50 m des points d’eau et des rivières.
Une lessive biodégradable ?
Pour le linge, vous pouvez tout à fait utiliser les produits Dr Bronner’s, dont nous avons parlé plus haut avec les savons écologique , et qui sont multi-usages.
Pour la lessive, nous conseillons tout de même les produits dans un format liquide, plutôt qu’en barre de savon. Ce produit a l’avantage d’être très polyvalent dans son utilisation : savon, shampoing, vaisselle, lessive, etc.
Enfin, le savon de Marseille est tout à fait adapté à une utilisation en extérieur : fabriqué à partir de ressources renouvelables, son utilisation n’est nocive ni pour la santé, ni pour la planète. Une autre bonne solution pour sa lessive biodégradable !
Le problème des toilettes et les réponses écologiques
Si la question « Comment faire ses besoins en pleine nature » mériterait à elle seule un article entier (d’ailleurs il y a même de bons ouvrages à ce sujet), ici nous allons simplement proposer quelques alternatives écologiques qui permettent de limiter au maximum l’impact de notre passage.
Je pense que l’on est tous tombés, à un moment ou un autre, sur une montagne de papier toilette dans un petit coin de nature reculé… Et c’est justement ceci que l’on souhaite éviter ! Ne pas laisser de traces, et ne pas contaminer les rivières et les cours d’eau.
Dans le cas du bivouac à pied, il n’y a pas beaucoup de solutions, mis à part de creuser un petit trou et d’utiliser du papier toilette biodégradable.
En revanche, dans notre cas du bivouac motorisé, d’autres solutions s’offrent à nous, comme des toilettes sèches de camping (nous ne parlerons pas ici de toilettes chimiques, qui ne sont pas une option écologique).
Sachez qu’il existe du papier toilette biodégradable à base de fibres de bambou, des sacs biodégradables et compostables sans plastique à base d’amidon de maïs, et même des lingettes biodégradables à base de bambou.
Attention toutefois : « biodégradable » ne signifie pas que vous pouvez les jeter n’importe où dans la nature ! Les déchets, même biodégradables, restent une pollution environnementale et visuelle. Le mieux est toujours de minimiser autant que possible l’impact environnemental de notre passage, et de repartir avec ses déchets.
Le cas échéant, à minima, creusez un trou de 15 ou 20 cm de profondeur pour enterrer vos besoins pour une décomposition naturelle.
Petit rappel : toujours chercher à s’éloigner d’au moins 50 m des points d’eau, lacs et rivières, pour éviter de contaminer l’eau avec des bactéries via la prolifération dans le sol.
S’équiper en toilettes sèches de camping
Une autre solution consiste à s’équiper de toilettes sèches de camping. Une solution écologique, qui peut servir à tout moment, qui ne propage pas de mauvaises odeurs, et qui ne necéssite pas d’être vidé à chaque passage.
L’inconvénient reste de lui trouver une petite place dans le véhicule, ce qui peut être problématique en cas de petite voiture, ou de voyage à plus de 2/3 personnes, mais parfaitement adapté aux personnes voyageant en vans et fourgons aménagés.