Aller au contenu
Accueil » Choisir son chauffage de tente de toit

Choisir son chauffage de tente de toit

  • par

La tente de toit est considérée comme un merveilleux objet pour s’évader à la belle saison. Cependant, les utilisateurs sont peu nombreux à partir en vadrouille à l’arrivée des premières fraîcheurs…

chauffage tente

Et c’est compréhensible : bien que les fabricants de tente de toit haut de gamme (tels que NaïtUp ou Maggiolina) portent une attention particulière à l’isolation de leur produits, cette isolation reste assez sommaire pour une utilisation en plein hiver !

Ne laissez pas le froid vous freiner dans vos envies de bivouacs. Il y a certes des inconvénients climatiques (le froid principalement), mais d’un autre côté, vous pouvez profiter de spots merveilleux en automne ou en hiver, avec des paysages aux couleurs uniques que l’on peut observer à ces saisons.
Mais le plus agréable selon nous, c’est que vous serez pratiquement seuls sur vos lieux de bivouac !

Braver le froid en tente de toit : oui, mais bien équipé !

Pour profiter pleinement de vos expéditions hivernales, vous devrez vous équiper un minimum. Outre l’évidence de bien se vêtir, équipez-vous d’une couette ou de bons sacs de couchage.
De bons duvets et sacs de couchage font des merveilles jusqu’à des températures entre 5 et 10° ; généralement, on n’a pas froid la nuit si on est bien équipés.

Mais l’équipement qui change réellement la donne, c’est un chauffage de tente de toit !
Le froid se fait davantage sentir au coucher et au réveil, et c’est là qu’un chauffage fait toute la différence.

Il sera votre meilleur ami durant vos trips hivernaux, et bien appréciable, que ce soit pendant les nuits fraîches du printemps, à la fin de la belle saison dans les montagnes, ou bien dans les pays nordiques.

Chauffage tente de toit

Une multitude de chauffages dédiés au camping et bivouacs existe sur le marché. Nous n’allons pas voir chaque type de chauffage, mais uniquement ceux qui seront adaptés à notre pratique en tente de toit – mais aussi à la toile de tente classique, aux fourgons ou vans aménagés !

Chauffage et tente de toit : mise en garde !

La majorité des chauffages sont destinés à un usage à l’intérieur d’un véhicule (voiture, camping-car, fourgon, bateau, et à des petits abris). Quelques rares (et onéreux) modèles sont conçus pour l’utilisation en tente de toit.

Le chauffage de tente de toit et le « DIY »

Un chauffage diesel doit avoir un accès pour aspirer l’air extérieur, et pouvoir recracher ses gaz d’échappement. Les campeurs qui s’équipent en chauffage doivent donc bricoler un petit peu : raccorder quelques flexibles, et brancher le chauffage sur la batterie du véhicule (ou une station électrique portable).
Il va falloir passer par la case DIY (« Do It Yourself ») : un flexible pour aspirer l’air extérieur, un flexible pour l’échappement de gaz, et un flexible amenant l’air chaud à la tente.

Pour une tente de toit, un chauffage de 2 KW est amplement suffisant. Vous pouvez regarder les chauffages diesel proposés par la marque Vevor : certains peuvent s’installer à l’intérieur du véhicule en faisant passer l’aspiration et l’évacuation d’air et de gaz par une fenêtre ; d’autres se placent sous votre véhicule.

Responsabilité

www.univers-tente-de-toit.fr ne peut être tenu responsable
d’une mauvaise utilisation de votre système de chauffage.

Choisir son chauffage pour sa tente de toit va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire : vous n’allez pas vous équiper de la même façon pour un week-end au ski ou pour plusieurs semaines à la montagne en hiver. Choisir un chauffage haut de gamme est particulièrement recommandé pour un long séjour hivernal ou dans les pays froids !

La marque Pundmann a élaboré un chauffage dédié et adapté aux tentes de toit, au camping et pour les petits abris.
Il se présente dans une caisse d’un volume de 40L (53 x 25 x 30 cm) munie de deux poignées, et se range facilement dans le coffre d’un véhicule. Il pèse 11 kg réservoir vide. Ce réservoir a une capacité de 10 L.
Le chauffage Pundmann consomme entre 0,1 L/h et 0.24 L/h, permettant ainsi plusieurs nuits bien au chaud (entre 40 et 100 heures d’utilisation). Le chauffage est réglable via le boîtier ou la télécommande pour une commande à distance.

Chauffage tente de toit
chauffage batterie tente
chauffage tente de toit electrique

Pundmann propose 3 versions de son chauffage. L’un est sans batterie, à relier à la batterie de la voiture ou à une station de charge. D’autres sont équipés de batterie AGM ou Li-Po, ne nécessitant pas de raccordement électrique.
La conception ainsi que les finitions sont de très bonnes factures. La qualité a tout de même un prix : le modèle de base sans batterie est proposé à 1149€.

Responsabilité

www.univers-tente-de-toit.fr ne peut être tenu responsable
d’une mauvaise utilisation de votre système de chauffage.

Les chauffages diesel sont les plus adaptés pour chauffer une toile de tente (tente de toit ou non, ainsi que les vans et fourgons). Le fonctionnement est similaire au chauffage stationnaire de type Webasto équipé dans certains véhicules, et qui permet de chauffer l’intérieur du véhicule à l’arrêt.

Les chauffages diesel présentent de multiples avantages :

  • Le diesel résiste à des températures négatives jusqu’à -10/-15°, certains -20°
  • Distribué en station-service de montagne
  • Ils consomment très peu : la puissance minimum est largement suffisante pour une utilisation en tente de toit (0.4 L/h à pleine puissance, 0.15 L/h au minimum), soit moins de 2 L/nuit
  • Les chauffages sont équipés d’une télécommande
  • De petite taille, il est facile à ranger
  • Une large gamme existe, et pour toutes les bourses : du chauffage en kit à monter soi-même, en passant au chauffage « tout en un », jusqu’au chauffage haut de gamme coûtant pratiquement le prix d’une petite tente de toit.
  • Il permet de camper confortablement dans des températures inférieures à 10° et de profiter des paysages en étant « seul au monde »

… mais également quelques inconvénients :

  • Il est nécessaire d’adapter le chauffage à votre véhicule et votre utilisation
  • Il faudra bricoler un petit peu
  • Les modèles étudiés spécialement pour la tente de toit sont chers

Lorsque l’on allume le chauffage la première fois, on constate qu’il est assez bruyant ; il s’agit du pré-chauffage, rassurez-vous cette phase est courte.
En tente de toit nous n’avons qu’un petit volume à chauffer, donc le réglage minimum suffit amplement.

La chauffe est rapide : après même pas 5 minutes de fonctionnement, il fait déjà bien plus doux dans la tente ! lnutile de laisser le chauffage tourner toute la nuit : utilisez-le lorsque vous vous glissez dans votre tente le soir, et au petit matin avant de vous lever !

Si vous avez de l’espace sur le toit de votre véhicule, vous serez peut-être tenté d’installer le chauffage sur le toit, dans un coffre de stockage. Nous vous conseillons plutôt de le poser à côté du véhicule, pour une question de nuisance sonore, et de propagation des vibrations lorsque le chauffage est en fonctionnement !

Si vous avez quelques soucis de condensation (retrouvez ici un article sur la condensation en tente de toit) ou que le temps est humide, le chauffage propose un réel confort supplémentaire, apportant un air chaud et sec.

chauffage tente