« Que prévoir comme accessoires de tente de toit ? » ou encore « Quel accessoire indispensable pour 1er bivouac en tente de toit ? »
C’est le genre de questions que bon nombre d’entre vous nous pose régulièrement via notre page Instagram.
Voici donc un petit guide concernant les accessoires utiles indispensables ! du débutant en tente de toit. J’espère qu’il vous sera utile !
Rassurez-vous, on ne va pas vous donner une liste longue comme le bras d’accessoires à emporter avec vous ; on se concentre sur ceux qui sont indispensables pour un bivouac avec tente de toit, sinon on n’est pas rendus !
Bien entendu, chacun mettra le curseur là où il le veut, pour ce qu’il lui semble indispensable ou non, par rapport au niveau de confort et d’autonomie souhaité, ainsi que selon la durée et le lieu du séjour.
Cependant, il y a, à notre sens, 3 accessoires que l’on estime ESSENTIELS lorsque l’on part en bivouac en tente de toit.
TOP 3 des accessoires INDISPENSABLES en tente de toit :
N°1 – Votre meilleur ami : le sous matelas de tente de toit
- Le but premier d’un sous matelas est de laisser une lame d’air entre le sol de votre tente et le matelas. Cette lame d’air joue un rôle d’isolant permettant une bonne ventilation sous le matelas, et empêchant ainsi la formation de votre pire ennemie en tente de toit : la condensation.
Car qui dit condensation, dit humidité, moisissures, zéro confort thermique… Et c’est tout ce qu’on cherche à éviter lors d’un bivouac !
- Le second point, c’est le gain de confort du matelas, obtenu via l’épaisseur supplémentaire du sous matelas.
Disponible en 10 et 20 mm d’épaisseur, dans toutes les tailles, pour toutes les tentes de toit, mais aussi pour les vans, fourgons, cellules 4×4, bateaux, bref : partout où la condensation s’installe !
La version 10 mm du sous matelas suffit pour lutter contre la condensation. Optez néanmoins pour la version 20 mm, afin d’améliorer le confort global du matelas.
Retrouvez les liens d’achats de votre futur sous matelas dans notre article !
N°2 – Une bonne paire de cales !
Vous voilà disposés à camper sans soucis de condensation, munis de votre sous matelas, mais il serait fort dommage que le magnifique spot de bivouac que vous avez trouvé vous rende la nuit impossible, car le sol y est légèrement en pente…
Essayez de surélever un côté de votre lit, ne serait-ce que de 5 cm : pas sûr que cela vous fasse rire plus de 5 minutes. Vous allez vite regretter ce joli spot instagramable et vous dire que vous auriez été mieux au camping (et encore, au camping les emplacements ne sont pas forcément toujours bien plats.)
Une bonne paire de cales de niveau, et c’est fini d’être écrasé d’un côté de la tente avec votre conjoint/conjointe/enfant qui vous roule dessus toute la nuit !
Simple d’usage, facile à stocker, économique et surtout tellement indispensables !
D’autant plus indispensable si vous voulez sortir un petit peu des sentiers battus et des spots Park4night qui ont pignon sur rue 🙂
Les apprentis baroudeurs en 4×4 ne devront pas oublier une paire de plaques de désensablage.
N°3 – Un antivol pour votre tente de toit
Pour camper en tente de toit, par définition, il vous faut une tente de toit. Si on vous la vole, vous n’en n’avez plus, et donc c’est fini les bivouacs. Ce qui rend l’antivol de tente de toit indispensable, vous me suivez ?
On entend de plus en plus parler de vol de tente de toit. La première chose à faire est de vérifier que vos barres de toit sont munies d’un système antivol ; généralement le système de déverrouillage fonctionne avec une petite clé.
On a écrit un article qui propose plusieurs solutions antivol pour votre tente de toit, mais ici pour résumer, le mieux, le top, le plus simple, c’est un jeu d’écrous antivol.
Un set d’écrous antivol inoxydables, comme ça, ils ne rouilleront pas à la première pluie ou pendant vos vacances à la mer, et auto-bloquants, pour ne pas être obligé de les resserrer à chaque pause pipi lors de vos trajets.
Ils s’installent et se retirent facilement, mais uniquement avec un embout spécial fourni avec.
Retrouvez l’ensemble de l’article sur les différents antivols de tente de toit ici :
Les accessoires indispensables pour le bivouac en tente de toit : conclusion
Voilà, la liste est courte, mais vraiment, cela constitue nos accessoires indispensables pour les escapades en tente de toit en toute tranquillité. En espérant que vous penserez à nous (en bien) lors de vos premiers bivouacs, et que vous ne vous mordrez pas trop les doigts si vous ne nous avez pas écoutés !
Si vous voulez une liste d’équipements utiles, faîtes-le nous savoir par message ou en commentaire sur notre page instagram ; ah oui, abonnez-vous, ça fait toujours plaisir ! 🙂