Comment imperméabiliser une toile de tente ? Qu’il s’agisse d’une tente de camping ou d’une tente de toit, au cours de sa vie elle nécessitera un petit peu d’entretien pour garder ses propriétés imperméable.
L’entretien d’une toile de tente
lorsque qu’une tente est neuve, elle est imperméable, elle à reçu un traitement qui rend le tissu déperlant, ainsi les gouttes de pluie ruissellent sur le tissu, sans que celui ci ne se gorge d’eau.
Au fil du temps et de son utilisation votre tente va subir des frottements, flappement dus au vent, des averses, des rayons UVs, des excréments d’oiseaux, bref les aléas de la vie d’une toile de tente. Ces aléas on pour conséquences de diminuer la déperlance, et donc l’étanchéité de la toile, en rendant le traitement imperméabilisant de moins en moins efficace.
Rassurez-vous tout de suite, c’est un phénomène tout a fait normal. Il est très facile de rendre à nouveau votre tente imperméable a l’aide de d’un imperméabilisant pour toile de tente. imperméabiliser votre tente vous évitera d’avoir la mauvaise expérience d’une toile qui prend l’eau lors de mauvais temps durant votre bivouac. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
Comment imperméabiliser une toile de tente ?
L’imperméabilisation d’une tente se passe en 3 étapes
1 – Nettoyage de la toile
Imaginer un spray imperméabilisant, comme une peinture, avant de l’appliquer, il est nécéssaire de néttoyer la toile de la tente. Vérifier que la toile est en bon état, Ensuite vous pouvez la nettoyer a l’aide d’un tuyau d’arrosage et si elle est vraiment sale avec de l’eau savonneuse. Attention pas de jet d’eau haute préssion !
Laissez sécher la toile en profondeur, si possible a l’air libre et a l’abris des rayons du soleil
2 – Imperméabiliser la toile
Pour imperméabiliser votre tente, procurez-vous un traitement imperméabilisant (aussi connu sous le nom de traitement DWR – Durable Water Repellent) nous vous proposons une sélection de produit adapté en bas de cet article.
Préalablement à l’application du produit, montez votre tente, la toile doit être tendue et de préference à l’ombre, Imprégner ensuite l’ensemble de la toile de façon homogène. Le technique la plus simple et d’utiliser un petit spray ou pulvérisateur.
Si vous avez remarquer au lavage ou lors de l’utilisation, une zone qui absorbe plus l’eau que d’autres, vous pouvez effectuer une deuxième passe à ces endroits, une fois que la première couche est sèche.
Montez votre tente pour que la toile soit bien tendue. Vaporisez ensuite le produit imperméabilisant de manière uniforme sur toute la surface de la tente. Utilisez un chiffon pour répartir le produit si nécessaire. Laissez le produit sécher complètement avant de replier la tente.
Nous déconseillons l’usage d’imperméabilisant textile, orientez vous plutot vers des modèles conçu pour des toile de tente et un usage en extérieure. Les imperméabilisant textile ne sont pas forcement traité pour les rayons UVs, et en plus le cout au litre est bien plus élevé.
A quelle fréquence faut il imperméabiliser une toile de tente ?
Tout dépend de votre fréquence d’utilisation, et si vous laissez souvent votre tente sous les rayon du soleil (le soleil est l’ennemie N°1 des tissu et des traitements), personnellement nous passons une couche d’imperméabilisant chaque année sur notre tente de toit. mais nous nous en servons régulièrement, et pas uniquement en saison estival.
Si vous vous en servez qu’une ou deux semaine, une fois par an, vous pouvez tenir des années avant de devoir re-imperméabiliser la toile de votre tente.
3 – Imperméabiliser les coutures d’une tente
Pour les tentes en polyester
Selon les constructeurs les coutures des toiles de tentes sont soit recouvertent d’un enduit silicone, soit d’une résine d’étanchéité. Ces traitements sont généralement durable dans le temps, et viennent complètement recouvrir les coutures, et notamment les petits trous de l’aiguille ou l’eau pourrai s’y infiltrer.
Quoi qu’il en soit c’est un travail un peu plus fastidieux que l’imperméabilisation de la toile, mais c’est tout a fait faisable, il vous faudra acheter un enduit d’étanchéité pour couture.
pour les toiles de tentes en coton
Normalement les toile de tente en coton de nécéssite pas de traitement d’étanchéité au niveau des coutures, en effet les fibres des fils en coton gonfle au contacte de l’eau et assure ainsi l’étanchéité des coutures.
Quel imperméabilisant pour toile de tente choisir ?
Nous pensons avoir répondu a la question : Comment imperméabiliser une toile de tente ? Maintenant c’est à vous de jouer !
Nous vous avons réuni une sélection d‘imperméabilisant pour toile Ils sont adapté autant aux toiles de tente de camping classique qu’aux tentes de toit. Vous pouvez également vous en servir pour imperméabiliser les annexes de tentes, auvent ou autres. Avec ces produits vous devriez être capable d’impérméabiliser vous même votre tente et ainsi lui garantir une excellente longévité.