Aller au contenu
Accueil » Se doucher en bivouac et camping

Se doucher en bivouac et camping

  • par

Comment se doucher en camping et bivouac : en voilà une question !
En vadrouille, la question de l’hygiène demande une petite logistique. Si vous passez vos nuits dans un camping, c’est très facile à gérer avec les sanitaires à disposition. Mais en bivouac ou en camping sauvage, c’est un peu plus délicat !

douche exterieur camping

Nous nous étions déjà penchés sur un article pour trouver des douches lorsque que l’on voyage.
Ici, il va être question de l’équipement lié à l’hygiène, qu’il sera possible d’emmener lors de vos escapades : douches portatives, douches solaires, toilettes sèches ou chimiques… En bref, tout ce qui va vous faciliter la vie et vous permettre de rester hors des sentiers battus sans pour autant négliger son hygiène !

Les équipementiers pensent à tout, et proposent une multitude de systèmes pour prendre sa douche lorsque l’on voyage.

cabine de douche de camping
douche solaire camping

Les douches de camping

Douche solaire portable de camping

Il s’agit là du type de douche le plus simple. La douche solaire, c’est une poche que l’on remplit d’eau, qu’on place ensuite en plein soleil (en été à l’intérieur de la voiture, eau chaude garantie !), et il n’y a alors qu’à la suspendre en hauteur pour ensuite se doucher.
Généralement, plusieurs capacités sont disponibles ; avec 20 L il est possible de prendre plusieurs douches ! Nous vous conseillons d’éviter les modèles premier prix, qui ne sont pas durables.

Les douches avec crépine d’aspiration

Ce type de douche peut se révéler très pratique si vous campez à proximité d’un point d’eau : vous pouvez remplir un petit seau pliable ou autre récipient, et placer la crépine directement dans le seau. Certains modèles sont à batterie et utilisables n’importe où, d’autres sont à brancher sur la prise allume-cigare de votre véhicule. Et vous voilà équipé d’une douche à pression comme à la maison !

Douche de camping à compression

Personnellement lors de mes bivouacs, j’utilise une douche à compression. Elle reprend un peu le meilleur des deux types de douche présentés ci-dessus : on peut la remplir au préalable lorsque l’on a accès à un point d’eau, l’eau chauffe via l’exposition au soleil et permet de laisser la douche au sol, tout en profitant d’une pression d’eau ! De plus, une fois vide, elle se replie sur elle-même, ne prenant que peu de place.

douche de camping
douche solaire camping

La tente de douche de camping… le luxe !

C’est bien pratique de pouvoir se doucher en voyage, mais cela peut poser des soucis de vis-à-vis, ou encore quand le temps n’est pas au beau fixe… La solution : la tente de cabine de douche !

Elle permet de rester à l’abri des regards indiscrets pour vous doucher ou vous changer, de vous protéger du vent et des UVs, et même d’y installer des toilettes de camping !
Très facile à installer comme à replier, elle se révèle vite indispensable, surtout pour nous qui voyageons en tente de toit et qui ne pouvons pas nous doucher à l’intérieur comme dans les fourgons aménagés ou les camping-cars.

se doucher dans la nature