Comment faire monter son chien dans une tente de toit ? Voilà une question qui nous est souvent posée via notre page Instagram. Nous avons plusieurs pistes de réponse à vous proposer, d’autant plus que nous envisageons à court terme d’adopter un chiot.
Bivouaquer avec son chien en tente de toit : mission impossible ?
Évidemment, n’importe quel maître aimerait emmener son meilleur ami à quatre pattes en bivouac. Et bon nombre d’entre eux aimeraient qu’il puisse accéder à la tente de toit pour la nuit, plutôt que de passer la nuit seul enfermé dans la voiture ou dehors sous la pluie. Sans compter qu’en bivouac, selon où vous vous situez, des animaux nocturnes ne sont certainement pas loin…
1ère solution : pour les petits gabarits
Sur cette question, tout le monde n’est pas placé sur le même plan. Les maîtres de petits chiens, disons de moins de 15 kg, n’auront aucun mal à porter l’animal pour le faire descendre ou monter de la tente. Cette solution, bien que simple et économique, pose le souci que votre chien n’est pas autonome et dépend de vous pour entrer ou sortir de la tente.
Si cette solution est envisageable pour les petits chiens, elle devient plus compliquée pour les chiens plus grands dépassant les 20 kg… surtout s’ils ne se laissent pas trop faire, et que les barreaux de l’échelle sont humides et glissants, c’est vite la catastrophe !
Tente de toit et chien : solution n°2
Si de manière occasionnelle il n’est pas exclu d’utiliser la solution 1, il n’est peut-être pas envisageable pour vous de porter votre toutou à chaque fois. Dans ce cas, il existe une solution qui relève du système D, économique mais uniquement adaptée aux chiens de taille moyenne ou plus.
Bon nombre de tentes de toit sont équipées de fenêtres latérales donnant sur l’avant du véhicule. En ouvrant cette fenêtre latérale et en plaçant un tapis de yoga ou un tapis de sport sur le véhicule (pour protéger le véhicule d’une part, et d’autre part pour éviter que ça glisse), le chien pourra grimper par le capot, suivre le tapis et accéder à la tente !
La même chose est possible si vous avez monté votre tente de toit sur un pick-up : le chien passe par la benne pour accéder à la tente de toit.
Cette technique n’est pas adaptée aux petits chiens, ou alors il faudra le porter jusqu’au capot, mais dans ce cas autant utiliser la technique n°1. Elle n’est également pas adaptée aux chiens âgés, qui auront certainement des problèmes à passer par le capot du véhicule.
La technique numéro 3
C’est la technique la plus chère, mais certainement la plus efficace et bien plus esthétique que la technique du tapis de yoga : iKamper commercialise un « revêtement d’échelle confort« .
Le revêtement d’échelle confort iKamper crée un large repose-pied entre chaque barreau de l’échelle, ce qui forme une sorte d’escalier pour votre chien. Cette solution est de loin la plus pratique, cependant elle n’est pas économique : il faudra en effet compter 199 € pour se procurer ce revêtement.
Cependant, les plus couturiers/bricoleurs d’entre vous pourront certainement se fabriquer un système similaire !
Attention toutefois : l’échelle est également le support de votre tente de toit. Plus vous inclinez l’échelle, moins celle-ci est résistante et moins elle soutient la tente.
Et vous, comment faites-vous ?
Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à nous en faire part en communiquant avec nous via notre page instagram. De même si vous voulez voir vos compagnons à 4 pattes illustrer cet article 😉
Quelle tente de toit avec un chien ?
Partir en roadtrip avec un chien dans une tente de toit nécessite une petite réflexion quant au choix de la tente. Si vous êtes seul, une tente de 120 cm de large peut suffire. Cependant, dans la plupart des cas, vous serez bien plus à l’aise dans une tente de 140 x 240 cm, comme une MH500, Owen Two ou la TentBox Lite XL. Avec le surplus de longueur, vous pouvez installer votre ami à quatre pattes à vos pieds sans qu’il ne vous gêne. Il disposera facilement d’un emplacement de 140 x 40 cm, ce qui en fait un beau coucouche-panier 🙂