Aller au contenu
Accueil » Tente de toit Maggiolina Airlander : notre avis

Tente de toit Maggiolina Airlander : notre avis

  • par

Tente de toit Maggiolina Airlander : notre avis

Maggiolina, qui appartient au groupe Autohome, est une marque historique et mondialement reconnue dans le monde des tentes de toit haut de gamme pour tout type de véhicule.
Ci-dessous notre avis sur le modèle Airlander de chez Maggiolina : le best-seller !

Pour accéder directement au résumé, c’est ici !


Présentation de la tente de toit Maggiolina Airlander

La signature Maggiolina

Chez Maggiolina il y a pas de compromis : la marque propose ce qui se fait de mieux !

La tente de toit Airlander n’échappe pas à la règle. Il s’agit d’une tente de toit rigide ; la coque est en fibre de verre, aussi bien résistante aux UVs, intempéries et divers chocs qu’une tente de toit est susceptible de subir au cours d’expéditions autour du monde.
La coque rigide n’absorbe pas la chaleur, ne chauffe pas, elle est isolante, stable, résistante et au pire des cas, parfaitement et facilement réparable.

La forme de la coque est profilée et bénéficie ainsi d’un meilleur aérodynamisme. Combiné à la faible épaisseur de la tente de toit Airlander, il permet de limiter la hauteur finale du véhicule, et de limiter la consommation de carburant.


La signature de Maggiolina : proposer une ouverture de la tente via une manivelle, ne prenant que quelques secondes. Cela permet d’avoir un tissu bien tendu, limitant les bruits dus au vent et aux averses.

Simplicité d’ouverture et de fermeture

Avec son système à manivelle, la tente de toit Maggiolina Airlander est des plus simples à ouvrir et fermer. Il suffit de lever les loquets de verrouillage, et de tourner la manivelle pour faire monter le toit de la tente et ainsi étirer la toile. Pour la refermer, il suffit de tourner la manivelle dans l’autre sens. Le déploiement est très facile et ne prend même pas une minute.


Maggiolina Airlander , une tente de toit isolée et grand confort !

La base de la tente

La base de la tente de toit repose sur un sandwich de fibre de verre, et non sur une plateforme en aluminium comme la majorité des tentes de toit. L’aluminium possède peu d’inertie thermique, et autorise donc de grands transferts de température via le sol, ce qui engendre des problèmes de condensation.

Isolation de la base et du toit

L’Airlander est équipée d’un sous-toit, qui dispose d’un interstice permettant une isolation thermique par la présence d’un coussin d’air. Le sous-toit diminue ainsi grandement les nuisances sonores comme celle de la pluie par exemple.

La base comme le sous-toit participent donc directement à l’isolation thermique, et limitent au maximum les soucis de condensation, en plus d’accroître le confort acoustique.

Un tissu de grande qualité

Le tissu utilisé par Maggiolina pour l’Airlander est de la plus haute qualité. Il s’agit de tissu Dralon®, un matériau alliant une excellente imperméabilité et une grande respirabilité. Il n’emmagasine pas la chaleur, et évacue naturellement l’humidité grâce à a ses qualités respirantes.

Un grand soin a été apporté aux différentes coutures ; un effort a été fait pour en diminuer la quantité, et les coutures présentes sont toutes protégées.

Petit rappel : un tissu respirant est indispensable pour permettre un renouvellement de l’air au sein de la tente et ainsi évacuer l’humidité même lorsque la tente est fermée.

Les ouvertures

La tente de toit Maggiolina Airlander est pourvue de 4 ouvertures, 2 portes et 2 fenêtres.
Les dimensions des portes et fenêtres ont été soigneusement étudiées pour permettre une entrée et une sortie aisée, mais aussi une grande visibilité, pour profiter du décor, tout en préservant l’intimité.

Les ouvertures sont équipées de protections anti pluie, de façon à pouvoir les ouvrir partiellement même lorsqu’il pleut. Un aspect indispensable pour le renouvellement de l’air même par mauvais temps !

Toutes les ouvertures sont bien entendu équipées d’une moustiquaire épaisse anti déchirures, ainsi aucun désagrément lié aux insectes pendant la nuit.
Dans un souci d’intimité, ces moustiquaires permettent de voir à l’extérieur depuis l’intérieur, mais pas l’inverse (comme une vitre sans tain).
A vous les nuits calmes à proximité de cours d’eau, rivières ou autres zones à moustiques !

La literie

Comme tous les autres modèles de la marque, la tente de toit Airlander de Maggiolina est fournie avec un matelas de qualité d’une densité de 25/30 kg/m³. Extrêmement confortable avec sa mousse indéformable, il est équipé d’une housse en polycoton amovible pour un lavage facile.

Maggiolina est également le seul constructeur du groupe Autohome à fournir les oreillers avec ses tentes de toit ! Ils sont adaptés au format de la tente, et peuvent rester à l’intérieur de celle-ci une fois refermée.

Rangements et lumières

La Airlander est équipée d’un large filet élastique au plafond pour ranger des affaires, et également de 4 poches porte-objets amovibles, 2 de chaque côté.
Une envie de bouquiner ? Besoin de descendre de la tente en pleine nuit ? Maggiolina a pensé à tout et a équipé l’Airlander de lampes Led amovibles !


Notre avis sur le confort de la tente de toit Maggiolina Airlander

Comme vu précédemment, Maggiolina n’a fait aucune concession sur la conception de la Airlander. L’expérience est des plus confortables, même pour les utilisateurs exigeants : isolation via le double toit et la base de la tente, grande imperméabilité et respirabilité de la toile, protections anti pluie et insectes, rangements bien pensés, sans oublier un matelas d’excellente qualité. On frôle ici la perfection tant il n’y a rien à redire !

Si vous souhaitez encore plus de confort, il est toujours possible d’ajouter un sous matelas.

tente de toit Maggiolina Avis


La tente de toit Maggiolina Airlander disponible en plusieurs tailles

  • Taille S : 130 cm de large pour 210 cm de long et 110 cm de haut. Elle est conseillée pour 2 adultes. Poids : 66 kg
  • Taille M : 145 cm de large pour 210 cm de long et 110 cm de haut. Elle est conseillée pour 2 adultes et 1 enfant. Poids : 72 kg
  • Taille L : taille généreuse de 165 cm de large pour 210 cm de long et 110 cm de haut. Elle est conseillée pour 2 adultes et 2 enfants. Poids : 84 kg

Bien évidemment, qui peut le plus, peut le moins. Si vous êtes deux et souhaitez davantage de volume intérieur, vous pouvez opter pour une taille supérieure.
La hauteur de 110 cm est très agréable à l’utilisation, puisqu’elle permet de s’asseoir à l’intérieur tout en conservant de l’espace au-dessus de soi.


Nos tips d’expert pour la tente de toit Maggiolina Airlander

  • Si vous remballez votre tente humide ou mouillée, pensez à l’ouvrir et à l’aérer dans la journée pour la faire sécher, et ainsi éviter des problèmes de moisissure.
  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant un long moment, retirez-la du toit de votre véhicule, afin de limiter la surconsommation d’essence, et ainsi d’éviter d’exposer votre bâche de protection inutilement aux UV et chocs potentiels.
  • Vérifiez régulièrement les fixations de la tente aux barres de toit.
  • Au fil des ans, afin de maintenir les qualités hydrophobes de la toile, vous pouvez réimperméabiliser la toile de votre tente à l’aide d’un produit imperméabilisant (à vaporiser finement sur la toile).
  • Comme pour toutes les tentes de toit, nous conseillons l’achat d’un sous-matelas pour lutter contre les soucis de condensation, et améliorer le confort physique. Consultez notre article à ce propos !
  • Bien que difficile à voler, une tente de toit reste un objet coûteux ; vous pouvez prévoir un système antivol. Le meilleur à nos yeux, c’est tout simplement des écrous antivol.


Notre avis d’expert sur la tente de toit Maggiolina Airlander

Maggiolina a toujours proposé des produit de très haute qualité ; la tente de toit Airlander suit la même ligne directrice, et représente aujourd’hui le best-seller de la marque.

Elle est extrêmement bien conçue, avec des matériaux durables et finement assemblés ; avec son profil aérodynamique, la Maggiolina Airlander se fait oublier sur le toit du véhicule.

Avec ses multiples ouvertures et aérations combinées à son tissu en Dralon®, la ventilation de la Maggiolina Airlander est optimale. La base et le double toit en fibre de verre limitent la convection et la propagation des basses et hautes températures, permettant de limiter au maximum l’apparition de condensation.

Pour que tout le monde trouve une tente répondant à ses besoins, elle est disponible en plusieurs tailles, de 2 à 4 personnes. Elle est équipée en série d’un matelas de haute qualité ainsi que d’oreillers.

Cette tente de toit pourra convenir à tout public en quête d’aventure ! Que vous souhaitiez partir quelques nuitées ici ou là, faire un tour du monde, ou partir hors-piste en raid 4X4 : vous ne serez jamais déçu par la tente de toit Maggiolina Airlander !

VOIR LA FICHE PRODUIT ➜