Aller au contenu
Accueil » Tente de toit MH900 : Test & avis

Tente de toit MH900 : Test & avis

  • par

Décathlon, qui a récemment fait son entrée sur le marché des tentes de toit pour véhicules, propose déjà plusieurs modèles. Notre équipe a effectué un test approfondi et vous livre un avis détaillé sur la tente de toit Decathlon MH900 !


Présentation de la tente de toit Decathlon MH900

Décathlon a déjà une solide expérience dans le domaine des tentes de camping. En effet, l’entreprise propose une large gamme de tentes sous la marque Quechua, avec différents modèles développés au cours des dernières décennies, et qui ont déjà révolutionné le secteur grâce notamment à la célèbre tente « 2 secondes ».

Encore une fois Décathlon innove et propose aujourd’hui la MH900, une tente de toit gonflable pour tout type de véhicule.


La MH900 : la meilleure tente de toit ?

Et la meilleure tente de toit de chez Decathlon ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure tente de toit, il est important de comprendre qu’il n’y a pas un modèle qui surpasse tous les autres à tous les niveaux. La meilleure tente de toit sera celle qui répondra à VOS attentes et correspondra le mieux à vos désirs de confort et à vos besoins pratiques.

Ce test est conçu pour vous guider dans votre choix. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat de tente de toit pour obtenir plus d’informations.


Présentation de la MH900

Le modèle MH900 de Décathlon est une tente de toit gonflable, utilisant le même principe que la VAN500. A l’inverse de cette dernière qui n’est réservée qu’aux vans et fourgons, la MH900 est compatible avec tout type de véhicule, tant qu’il est équipé de barres de toit transversales, et homologué pour supporter 75 kg de charge dynamique sur le toit.

N’oubliez pas de consulter notre guide de barres de toit pour tente de toit !

Tente de toit MH900 Decathlon
Tente de toit MH900

Une fois gonflée et prête à l’emploi, la MH900 offre un sympathique espace intérieur : 145 cm de largeur pour 218 cm de longueur, avec une hauteur sous toile de 101 cm, ce qui permet un couchage agréable pour 2 personnes.

Facilité d’installation de la MH900 sur le véhicule

Préparation de la tente avant le montage

Avant d’installer pour la première fois la MH900 sur le toit du véhicule, il faudra installer les fixations de l’échelle à l’aide des outils fournis. Cette opération est des plus basiques.

Barres de toit

Pour monter cette tente de toit, il est nécessaire d’installer des barres de toit transversales sur votre véhicule.
Décathlon préconise des barres de toit homologuées pour une charge de maximum 75 kg, avec au moins 7 cm de hauteur entre le toit du véhicule et la partie supérieure des barres.

contenu de la MH900
Tente de toit MH900 ermée

L’installation sur le toit

Il est recommandé d’être au moins 2 personnes pour installer la tente. Même si elle est légère pour une tente de toit, elle pèse quand même 45 kg et reste encombrante pour être manipulée seule.

Une fois la tente positionnée sur le toit, il est nécessaire de la faire avancer suffisamment le long du véhicule afin de permettre l’ouverture du coffre.
Ensuite, il suffit de placer les 4 fixations autour des barres de toit, de les serrer à la main, et le tour est joué !
La bâche de protection s’insère dans un rail de la tente et se fixe avec des sangles pour la maintenir en place.

L’installation est similaire à celle de la tente de toit MH500 de Decathlon, elle est donc très simple et rapide : seulement 5 minutes suffisent !


Ouverture, gonflage et fermeture de la MH900

L’ouverture de cette tente est assez rapide. Il vous suffit de retirer la bâche de protection et de déclipser deux sangles qui maintiennent la tente verrouillée. Ensuite, il vous faudra saisir l’échelle pour déployer une partie de la tente de toit, et enfin déployer manuellement la partie de l’autre côté.

Il faut ensuite gonfler la tente, ce qui ne prend que quelques secondes. Décathlon préconise un gonflage à 0,5 bar, soit 7 psi.

La fermeture est tout aussi simple et rapide : dévissez le bouchon afin de dégonfler la tente, repliez-la sur elle-même, reclipsez les sangles, et remettez la bâche de protection. Le matelas reste à l’intérieur de la tente une fois fermée.


La tente de toit MH900 à l’usage

Une fois ouverte, la MH900 possède un spacieux volume intérieur, ce qui permet d’y installer un matelas de 138 cm de large par 208 cm de long, soit l’équivalent d’un lit de maison ! Une taille idéale qui permet un couchage pour 2 personnes.

La MH900 est fournie avec un matelas en mousse d’une densité de 26 kg/m3, de quoi passer d’agréables nuits lors de vos voyages.

De petites sacoches sont présentes à l’intérieur de la tente, bien utiles pour y ranger vos clefs, smartphones, lampes de poche et autres petits objets afin de les garder à portée de main.

Pour vous permettre de profiter d’une ventilation et d’une luminosité agréables, tout en évitant les visiteurs indésirables, des ouvertures sont présentes sur tous les côtés de la tente, équipées de moustiquaires intégrées. Cela inclut également une ouverture au plafond, vous permettant ainsi de passer la nuit en admirant les étoiles !

De plus, la tente de toit MH900 est équipée de la technologie « Fresh & Black » de Décathlon.

Pochette rangement MH900
Ouverture aération MH900


Les avantages de la tente de toit MH900

Une tente sur le toit, mais pas que…

Une fois repliée, la MH900 est vraiment compacte. Cela libère un espace sur les barres de toit et offre ainsi la possibilité de charger davantage d’accessoires sur le toit de votre véhicule, comme par exemple un planche de surf, un kayak ou des bagages supplémentaires. L’espace libre dépend évidemment de la largeur de votre véhicule.

Espace suplémentaire sur le toit
MH900 + bagage sur le toit

Compacte, très compacte

Vu que la MH900 est compacte, elle est ainsi mieux adaptée aux petites voitures, vu qu’elle a moins de débord.
Elle est également facile à manipuler pour l’installer sur les barres de toit. De part sa petite taille, elle est moins sujette aux prises au vent, ce qui se répercute sur une baisse de consommation de carburant.

Les petits détails

La tente de toit MH900 est équipé d’une pochette à chaussures, pratique pour vous déchausser avant d’entrer dans la chambre, et une sangle et une pochette se clipsant sous la tente, pouvant servir de fil à linge pour vêtements et serviettes.

Echelle et sangle MH900
Pochette chaussures MH900

Accessoires optionnels pour la tente de toit MH900

La MH900 est encore récente et dispose pour le moment de peu d’options, mais il est fort probable que Décathlon propose à l’avenir, à l’instar de la tente de toit MH500, un sous-matelas et un auvent adapté à la MH900.


La conception de la MH900

Toute la structure métallique de la tente de toit dont le sol, sont composés à 100% d’aluminium. Les toiles, doublures et moustiquaires sont en polyester, et le matelas en polyuréthane. Ces matériaux éprouvés, alliés au savoir-faire de Décathlon, rendent la MH900 durable.
Elle est également équipée d’un double toit pour une ventilation passive, et de la technologie « Fresh & Black ».

La technologie « Fresh & Black »

Dernière innovation brevetée de Décathlon, la technologie « Fresh & Black » permet de réguler la température et la luminosité à l’intérieur de votre tente mécaniquement. Celle-ci reste bien obscure, surtout le matin, et se réchauffe bien moins vite qu’une tente classique. C’est un vrai plus !

Cette innovation est bien pratique pour les nuits d’été où le soleil se lève tôt et où la température peut rapidement monter dans une tente classique !

La résistance aux éléments de la MH900

La MH900 résiste à des vents jusque 60 km/h, testée et validée en soufflerie.
Elle est bien entendu imperméable (testée à + de 2000 mm de colonne d’eau).

Stockage

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre tente de toit pendant une période prolongée, il est préférable de ne pas la laisser sur le toit de votre véhicule, car cela entraînerait une surconsommation de carburant inutile. vous pouvez la stocker dans votre garage, dans sa housse, où elle prendra un espace de 146 x 77 x 35 cm.

Le produit contient :

  • 1 tente (chambre + double toit)
  • 1 matelas en mousse intégré
  • 1 échelle en aluminium de 2,50 m maximum une fois dépliée
  • 1 kit de visserie (4 plaquettes + vis et rondelles)
  • 1 poche à chaussures & sangle d’accroche pour accessoires
  • 1 housse de rangement
  • 1 rallonge de tuyau de 2 m (la pompe n’est pas incluse)


Le SAV Décathlon

Le SAV Décathlon est d’une excellente qualité et réactivité. L’avantage du SAV de la marque est le fait que pratiquement où que vous vous trouviez, il y a un magasin Décathlon à proximité, qui pourra vous réparer ou échanger les éléments de votre tente qui auront été possiblement endommagés.

La garantie de la tente de toit MH900

Votre tente de toit MH900 est garantie 5 ans par Décathlon.


Nos tips d’expert pour la tente MH900

  • Prendre soin de bien verrouiller l’échelle de la MH900
  • Si vous remballez votre tente humide ou mouillée, pensez à l’ouvrir et à l’aérer dans la journée pour la faire sécher, et ainsi éviter des problèmes de moisissure
  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant un long moment, retirez-la du toit de votre véhicule, afin de limiter la surconsommation d’essence, et ainsi d’éviter d’exposer votre bâche de protection inutilement aux UV et chocs potentiels
  • Vérifiez régulièrement les fixations de la tente aux barres de toit
  • Evitez de monter la tente avec la porte d’entrée face au vent
  • Ne pas sous-gonfler ou sur-gonfler votre tente de toit MH900


Notre avis d’expert sur la tente de toit Decathlon MH900

Décathlon signe ici un modèle de tente gonflable intéressant avec un très bon positionnement tarifaire.

La MH900 est facile à installer sur le toit du véhicule, et rapide à l’emploi. Sa taille compacte une fois repliée vous permet de charger d’autres équipements volumineux sur le toit, tel un kayak ou un surf, et elle est parfaitement adaptée à de petites voitures.

Le confort n’est pas en reste avec un matelas en mousse d’une densité de 25 kg/m3, le double toit, les aérations et la technologie « Fresh & Black » ; de plus, elle est bien pensée avec ses divers espaces de rangement judicieusement placés.

Cette tente de toit pourra convenir à un large public en quête de grand air ! Nous la conseillerions à toute personne cherchant à partir en roadtrip sur quelques jours, par ci, par là, ou pour des vacances d’une ou deux semaines.

Néanmoins, si vous pensez utiliser votre tente de toit de manière intensive, si vous souhaitez sortir des sentier battus en hors piste ou voyager au long court, il peut être judicieux de se tourner vers d’autres modèles de tentes de toit plus adaptées à ce type d’expédition : la NaitUp Duo ou TriUp, par exemple, qui résisteront mieux aux conditions extrêmes.

Pour tous les autres usages, la MH900 de Décathlon est un très bon choix. Cette tente de toit vous accompagnera volontiers pendant vos week-ends, vos bivouacs et vos vacances !

Si vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire sur votre toit, ou que vous n’avez pas spécialement une petite voiture, ou encore que vous ne souhaitez pas forcément une tente gonflable, vous pouvez regarder notre test de la Decathlon MH500 ou bien nos avis sur les tentes de toit Thule.


Ce que pensent les acheteurs de la tente de toit MH900

Bien que récemment mise sur le marché, la MH900 profite déjà d’avis très positifs, avec une note moyenne de 4.6/5 sur le site de la marque.

Tente de toit Décathlon MH900

Meilleure tente de toit gonflable !