Aller au contenu
Accueil » Quelle barre de toit pour tente de toit ?

Quelle barre de toit pour tente de toit ?

  • par

Quelle barres de toit choisir pour votre tente de toit ? Afin de vous aiguiller dans votre choix, voici un petit guide expliquant les différents systèmes de fixation et les critères de sélection de vos barres de toit.


Quelles barres de toit choisir pour votre tente de toit ?

Vous prévoyez un voyage en camping et il ne vous manque plus que des barres de toit pour fixer votre tente de toit ? Ces barres ne sont pas seulement dédiées aux tentes de toit. Elles vous permettront également d’installer d’autres équipements sur le toit de votre véhicule, tels que des coffres de toit, des porte-vélos ou encore des porte-skis.

Vous êtes peut-être confus entre les différentes options de barres de toit, qu’elles soient transversales, en aluminium ou en acier. Quelles sont les caractéristiques distinctes de chaque type ? Comment choisir des barres de toit compatibles avec votre véhicule ? Et comment les installer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider dans le choix et l’installation de vos barres de toit.

Tente de toit sur barre de toit

Notre article comparatif

Comparatif barre de toit tente de toit

L’outil Norauto

Le site web de Norauto vous propose, en entrant l‘immatriculation de votre véhicule de vous proposer toute une série de barres de toit compatibles. il faudra uniquement vérifier la charge dynamique des barres de toit par rapport au poids de votre tente de toit


Les critères de choix d’une barre de toit pour tente de toit

Avant d’acheter des barres de toit, il est important de se poser quelques questions au préalable. Ces questions vous guideront par la suite dans votre prise de décision afin de choisir correctement les barres de toit qui correspondent à vos besoins.

Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous recherchez des barres de toit adaptées à votre tente de toit. Une tente de toit est généralement assez lourde et volumineuse, il est donc primordial de choisir des barres de toit de qualité.

Barre de toit & charge dynamique

Le premier critère à considérer est la capacité de charge dynamique des barres de toit. Il s’agit du poids maximal que les barres peuvent supporter lorsque votre véhicule est en mouvement. Il est crucial de sélectionner des barres de toit capables de supporter la charge de votre tente de toit, ainsi que tout autre équipement supplémentaire que vous prévoyez d’y installer.

La majorité des barres de toit du marché propose entre 50 et 100 kg de charge dynamique maximum. Attention: le poids des barres de toit rentre en compte dans le calcul de la charge dynamique maximum !

Charge maximale du toit de votre véhicule

Tout comme les barres de toit, votre toit dispose également d’une capacité de charge maximale, généralement les toits de véhicule ne posent aucun soucis de ce côté-là.

Vous pourrez retrouver la capacité de charge du toit de votre véhicule dans le manuel d’utilisation, et vous pouvez contacter directement le constructeur de la marque de votre véhicule pour plus de détails.

La charge indiquée pour les barres de toit est toujours la charge dynamique.


Conception & résistance des barres de toit

Certaines barres de toit sont plus aérodynamiques que d’autres, ce qui peut influencer la consommation de carburant de votre véhicule. Certains modèles sont spécialement conçus pour réduire la résistance au vent, ce qui peut entraîner une meilleure efficacité énergétique et une économie de carburant.

De plus, le matériau utilisé pour les barres de toit joue un rôle important. Les barres de toit en aluminium sont généralement plus légères que celles en acier, ce qui peut vous permettre de charger davantage de poids sur le toit de votre véhicule.

Il est également utile de réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de vos barres de toit. Est-ce que vous les utiliserez de manière occasionnelle ou régulière ? Cette information vous aidera à déterminer la solidité, la durabilité et la praticité dont vous aurez besoin pour vos barres de toit.

Il est donc intéressant de prendre en considération ces critères lors du choix de vos barres de toit, en privilégiant des modèles aérodynamiques pour réduire la consommation de carburant, et en tenant compte du matériau pour optimiser la charge supportée tout en maintenant la légèreté.

En résumé, la capacité de charge reste le critère primordial, mais il est également intéressant de prendre en compte les autres critères en fonction de votre utilisation.

Pour choisir des barres de toit adaptées et de qualité, vous pouvez consulter la sélection des meilleures de barres de toit effectuée par l’équipe d’univers-tente-de-toit.fr.


Barre de toit pour tente de toit, en aluminium ou en acier ?

Il y a deux types de matériaux couramment utilisés pour les barres de toit : l’aluminium et l’acier. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques distinctes avec des avantages et des inconvénients.

Barres de toit en aluminium

Les barres de toit en aluminium présentent l’avantage d’être extrêmement légères, ce qui permet de réduire le poids total du véhicule et ainsi d’optimiser la capacité de chargement.

Les modèles en aluminium sont généralement conçus avec une forme aérodynamique réduisant la résistance de l’air et atténuant les bruits lors de la conduite, tout en contribuant à une limitation de la consommation de carburant. De plus, ces barres sont généralement plus esthétiques.

Cependant, les barres de toit en aluminium ont tendance à être plus coûteuses que celles en acier.

Barres de toit en acier

Les barres de toit en acier offrent l’avantage d’être plus solides que celles en aluminium. Elles sont généralement moins coûteuses à l’achat.

Cependant, il convient de noter qu’elles sont plus lourdes, ce qui réduit la capacité de charge sur le toit. De plus, les barres de toit en acier ont tendance à être moins esthétiques et moins profilées, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant en raison d’une plus grande résistance à l’air.

Autre point : étant donné que l’acier est sensible à la corrosion – contrairement à l’aluminium – les barres de toit en acier sont susceptibles de se corroder avec le temps.


La capacité de charge dynamique des barres de toit

En moyenne, les barres de toit ont une capacité de charge d’environ 75 kg (selon le modèle). Certaines barres de toit peuvent supporter jusqu’à 100 kg.

Pour connaître la charge maximale que vos barres de toit peuvent supporter,  vous pouvez regarder les spécifications fournies par le fabricant, ou vous diriger vers notre sélection des meilleurs barres de toit pour tente de toit.

Il existe plusieurs mode de fixation pour les barres de toit en fonction de votre véhicule :

Véhicule équipé de barres longitudinales

Avant tout, il est important de faire une distinction claire entre les barres longitudinales et les barres de toit (également appelées « barres transversales »). Ce sont deux choses différentes !

Les barres longitudinales s’étendent de l’avant à l’arrière de la voiture, tandis que les barres de toit sont installées en largeur et permettent l’installation d’une tente de toit.

Il existe deux types de barres longitudinales :

Barres longitudinale « ouvertes »

Les barres longitudinales « ajourées » ou « ouvertes« . Ce sont des barres sous lesquelles il y a un espace entre la barre longitudinale et le toit de votre véhicule.

Barres longitudinales ouvertes

Barres longitudinale « fermées »

Les barres longitudinales « pleines » ou « fermées ». Elles sont plus petites et réduisent la prise au vent. Il n’y a pas d’espace entre les barres longitudinales et le toit de votre véhicule.

Barres longitudinales fermées

Les barres de toit sont spécifiquement conçues pour s’attacher directement sur les barres longitudinales de votre véhicule.

Les barres de toit s’accrochent autour des barres longitudinales ouvertes.

Pour les barres longitudinales fermées, les barres de toit se fixent par pincement.

N’hésitez pas a consulter notre sélection de barres de toit pour véhicule équipé de barres de toit longitudinales.


Véhicule équipé de points de fixation

Si votre voiture est équipée de points de fixation spécifiques, vous pouvez fixer vos barres de toit à ces points. Sur la plupart des véhicules, ces points de fixation se situent près des portières et sont généralement recouverts d’un cache. Dans ce cas, les barres de toit appropriées sont composées d’un pied spécifique conçu pour se fixer solidement aux points de fixation de votre véhicule.

Retrouvez notre sélection de barres de toit pour véhicule équipé de points de fixation.

Véhicule ne disposant ni de barres longitudinales, ni de points de fixation

Dans l’hypothèse où votre véhicule n’est équipé ni de barres longitudinales ni de points de fixation, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez quand même monter une tente de toit sur votre véhicule. Les constructeurs ont pensé à tout et proposent des barres de toit comprenant des pieds prévus pour être attachés juste au-dessus des portières.

Barres de toit sans point de fixation

Montage sans point de fixation ni barres longitudinales

barres de toit sur barres longitudinales

Fixation sur barres longitudinales ouverte, ici sur un Duster

Barres de toit sur point de fixation

Barres de toit sur véhicule équipé de point de fixation

Il convient également de noter que certains véhicules peuvent être équipés de 3 barres de toit, ce qui leur permet d’augmenter la charge utile et également de mieux répartir la charge.

Pour des voyages longs ou une utilisation tout-terrain avec votre 4×4 équipé d’une tente de toit, privilégiez un système de fixation comprenant 3 barres de toit. Cela garantira une structure solide et équilibrée, ce qui augmentera la durabilité de votre équipement et améliorera votre confort pendant vos déplacements.

Veuillez noter que les données de charge dynamique sont généralement fournies pour une utilisation sur route, tandis que les contraintes mécaniques augmentent lors d’une utilisation tout-terrain.

Vous pouvez également réfléchir à l’installation d’une galerie sur votre 4×4 ou utilitaire, les tentes de toit s’y montent également.

Nos tips d’expert à propos de barre de toit pour tente de toit

  • veillez à ne pas excéder la capacité de charge maximale du toit de votre véhicule. Cette donnée est généralement spécifiée dans le manuel du véhicule et représente le poids maximum autorisé sur le toit. Il faut prendre en considération le poids total de équipements transportés, ainsi que le poids des barres de toit elles-mêmes.
  • Avant votre départ, vérifiez la fixation de vos équipements installés sur vos barres de toit.
  • il est important de veiller à ne pas faire dépasser le chargement à l’avant du véhicule. Si votre chargement dépasse d’un mètre à l’arrière du véhicule, assurez-vous de le signaler en utilisant un dispositif réfléchissant.
  • Pour réduire votre consommation de carburant. démontez vos barres de toit et votre tente de toit si vous ne les utilisez pas pendant une période prolongée.