Aller au contenu
Accueil » Notre avis a propos de la station électrique Bluetti EB3A

Notre avis a propos de la station électrique Bluetti EB3A

  • par
Avis Bluetti EB3A

Bluetti est l’outsider dans l’univers des stations électriques portables. Ici nous allons donner notre avis sur la plus petite station électrique dédié au camping de la marque : la Bluetti EB3A

nous allons également voir ce qu’elle vaut par rapport a sa concurrente directe : l’Ecoflow River 2

avis bluetti eb3a

À l’ère de la mobilité, la station électrique portable Bluetti EB3A semble adapter à changer la donne pour tous ceux qui sont en déplacement. Avec son design léger et compact, mais étonnamment puissant, elle se présente comme le compagnon idéal pour les aventuriers, les amateurs de camping ou quiconque cherche une source d’énergie fiable hors des sentiers battus.

FAQ : Station électrique Bluetti EB3A

Caractéristiques Techniques de la Bluetti EB3A : Alliant Puissance et Portabilité

Spécifications de Base

La Bluetti EB3A dispose d’une capacité de 268 Wh et d’une puissance de sortie de 600 W, pouvant développer 1200 W en cas de surtension. Elle mesure 255 x 180 x 183 mm pour un poids de 4,6 kg, se plaçant parmi les stations les plus compactes et légères sur le marché.

bluetti eb3a avis
bluetti eb3a avis

Option et vitesse de recharge

Offrant 4 modes de recharge différents (solaire, secteur, voiture, générateur), ainsi que la possibilité de cumuler deux modes de recharge pour une double charge très rapide (par exemple, solaire + secteur).

Néanmoins, attention aux chiffres donnés par la marque. Bluetti se vante d’une recharge à 80 % en 40 minutes pour sa station électrique EB3A. En effet, c’est possible, mais via la double charge : prise secteur et simultanément par panneaux solaires (les panneaux solaires ne sont pas fournis avec la version de base).

Lors d’une recharge uniquement via prise secteur, il faut compter entre 1,3 et 1,5 heures pour une charge complète.

Une Multitude de connectique


La Bluetti EB3A possède une multitude de sorties différentes, permettant de charger plusieurs appareils simultanément, une caractéristique idéale pour les familles ou les groupes en déplacement.

  • 1 prise secteur 600 W
  • 2 ports USB-A 15 W max chacun
  • 1 port USB-C 100 W max
  • 1 sortie allume-cigare 120 W max
  • 1 recharge sans fil 15 W sur le dessus de la station

Elle dispose également de ports pour y connecter des panneaux solaires.

bluetti powerstation eb3a
avis batterie bluetti eb3a
Sécurité et Durabilité

Équipée de batteries LiFePO4 (LFP), la Bluetti EB3A est conçue pour endurer plus de 2500 cycles de charge. À ce stade, la batterie conserve encore 80 % de sa capacité initiale, garantissant ainsi une longévité remarquable.

Unboxing et Premières Impressions : Un Design Élégant et Robuste

Design et Construction

Le design est non seulement esthétique, avec une finition en matériaux de haute qualité. L’ensemble est bien travaillé et de bonne facture, mais aussi fonctionnel, avec une poignée robuste qui facilite son transport. Petit détail supplémentaire, la Bluetti EB3A est équipée d’une lampe LED en façade.

Test de Charge et Décharge

La station se charge à 80 % en seulement 40 minutes grâce à son système de double charge rapide ou en un peu moins d’une heure et demie sur prise 220 V. Les tests de décharge montrent que la EB3A peut alimenter une petite glacière électrique, un PC portable et des lampes LED sans faillir. Au niveau de la puissance, c’est suffisant pour une utilisation nomade légère.

bluetti eb3a avis
L’autonomie de la station électrique Bluetti EB3A

Autant la puissance est suffisante, l’autonomie, quant à elle, peut être limitée en fonction des utilisations prévues. Il faudra vraiment restreindre l’utilisation de la glacière électrique. En moyenne, une glacière consomme environ 60 Wh, soit une autonomie d’environ 3,5 heures.

Bien sûr, on peut recharger la glacière et la Bluetti EB3A sur l’allume-cigare lorsque l’on roule, ce qui préserve l’autonomie. De plus, la glacière n’a pas besoin de fonctionner en permanence. De plus, il est toujours possible d’ajouter des panneaux solaires pour gagner en flexibilité de recharge.

Mis à part les équipements énergivores, la station répond aux besoins typiques d’un week-end de camping. Son utilisation quotidienne est simple, pratique et fonctionnelle.

Interface utilisateur et application smartphone

L’interface utilisateur et l’application mobile sont intuitives, facilitant la surveillance de la capacité et la gestion de la charge en temps réel. Le contrôle à distance est particulièrement utile pour ajuster les paramètres, ou vérifier le niveau de charge sans avoir à accéder physiquement à la station.


Les stations électriques Bluetti EB3A et EcoFlow River 2 sont toutes deux appréciées pour leur portabilité et leurs fonctionnalités avancées. Mais laquelle est la meilleure ?

L’autonomie : match nul

Pratiquement ex æquo concernant l’autonomie, une différence insignifiante de 12 wh les sépares; 256 wh pour la River 2 contre 268 wh pour l’EB3A. Difficile donc de les départager sur ce point.

Puissance : un petit avantage pour la Bluetti EB3A

L’EcoFlow délivre 300 W et jusqu’à 600 W en mode X-Boost, contre 600 W et jusqu’à 1200 W en cas de courte surtension pour la Bluetti. À notre avis, c’est un avantage pour la Bluetti EB3A, dans le cas d’appareils consommant davantage d’énergie.

Avantage pour la Bluetti l’EB3A.

vitesse de charge :

La River 2 se recharge en 1 heure sur une prise de courant, contre un peu moins d’1 heure 30 pour la Bluetti EB3A.

Oui, il est possible d’utiliser la double charge : prise de courant + panneaux solaires avec la Bluetti pour une charge plus rapide, mais concrètement, qui le fait ? Personnellement, si je suis à mon domicile ou au camping, je la recharge sur secteur, et en extérieur sur la prise allume-cigare ou par solaire.

Avantage : Ecoflow River 2

Connectique et transportabilité

Globalement égaux en termes de connectique, l’EcoFlow 2 est légèrement plus léger et compact avec ses 3,6 kg sur la balance. Il est toutefois à signaler que la prise allume-cigare de la River 2 est utilisable uniquement pour la recharge de la station électrique.

Avantage : Ecoflow River 2

Bluetti EB3A VS EcoFlow River 2 : Notre Verdicte

Les deux options sont d’excellents choix de stations électriques portables pour une utilisation en camping et en road-trip. Elles sont bien positionnées tarifairement, ce qui permet de s’équiper à moindre coût, tout en ayant la possibilité de les faire évoluer par la suite si besoin en y ajoutant un panneau solaire.

Gardez toutefois en tête que le point faible de ces modèles est l’autonomie. Si vous prévoyez d’utiliser sur des périodes prolongées des appareils assez énergivores, il serait peut-être préférable de viser la gamme au-dessus, équipée d’une batterie de capacité double de 512 Wh.

La Bluetti propose plus de puissance, mais ce n’est pas forcément le critère le plus intéressant pour une utilisation nomade. On préfère privilégier la capacité de la batterie et la compacité, surtout si l’on ne voyage pas en van ou fourgon aménagé.

Au final, nous avons une légère préférence pour la station électrique EcoFlow River 2 par rapport à la Bluetti EB3A. La River 2 est plus compacte, l’autonomie est identique, malgré une puissance en retrait.

Elle est proposé a 229€ contre 299€ pour la EB3A.

bluetti eb3a vs ecoflow river 2

À notre avis, la Bluetti EB3A est une solution convaincante pour ceux qui cherchent une station électrique portable capable de les accompagner dans leurs aventures en plein air. Elle combine technologie de pointe, sécurité et performance, tout en étant particulièrement adaptée aux besoins des campeurs et des baroudeurs.


Elle sera plus adaptée aux voyageurs qui ont besoin des 600 W de puissance disponibles, ce qui permettra plus aisément d’alimenter des cafetières de voyage ou de petits mixeurs pour la cuisine.

Le point faible est l’autonomie de 268 Wh, qui se révèle confortable pour une utilisation légère de la station, mais vite limitée si on souhaite y connecter une grosse glacière électrique, ou pour un usage pendant de longue expéditions.

Dans ce cas il serai preférable d’opter pour une stations électriques proposant une capacité de 512 wh, comme l’EcoFlow River 2 Max.

batterie solaire nomade powerstation
VOIR LA FICHE PRODUIT ➜