Aller au contenu
Accueil » Ecoflow River 2 Pro : notre avis sur cette station électrique

Ecoflow River 2 Pro : notre avis sur cette station électrique

  • par

Ecoflow est la marque leader dans l’univers des stations électriques portables. Ici nous allons donner notre avis concernant la plus grosse station électrique de la gamme River : la batterie Ecoflow River 2 Pro.

EcoFlow River 2 Pro : la plus grosse de la gamme

Pour une utilisation nomade lors d’un bivouac prolongé, que ce soit en tente de toit, ou pour alimenter un fourgon aménagé ou même un camping-car, l’Ecoflow River 2 pro est adaptée pour toutes vos escapades. Elle pourra également vous être utile tout au long de l’année à votre domicile, comme source de courant d’appoint, en usage extérieur ou en cas de panne d’électricité !

La gamme Ecoflow River se distingue en 3 versions :

  • la plus petite, la River 2
  • Ensuite l’ Ecoflow River 2 Max qui offre le double de capacité par rapport à sa petite sœur
  • Et enfin celle dont nous parlons ici, la station électrique River 2 Pro, qui offre 50% de performance supplémentaire par rapport à la River 2 Max

A vous de choisir en fonction de vos besoins, durée de voyage, nombre de personnes et consommation de vos appareils. Plus les performances sont élevées, plus les stations électriques sont volumineuses et onéreuses.

L’Ecoflow River 2 Pro : la batterie ultime pour vos voyages ?

Générateur portable solaire, station electrique

FAQ : Station électrique Ecoflow River 2 Pro

Si certains des termes employés vous échappent, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide d’achat des stations d’énergie portative.

Ecoflow River 2 Pro : autonomie et capacité

La River 2 propose une généreuse capacité de 768 Wh pour une charge complète. De quoi alimenter tous vos équipements lors de vos déplacements ; recharger plus de 60 fois un smartphone, 10 fois un ordinateur portable ; alimenter votre glacière électrique, et même un mixeur de 500W pendant une heure – qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de smoothies en bivouac ?

batterie ecoflow river 2 pro

En bref, l’autonomie pour une utilisation en vacances est plus que convaincante, surtout que lorsque vous roulez, vous participez à la recharge de la station électrique via la prise allume-cigare, et qu’il est possible d’y ajouter également des panneaux solaires pour une recharge une fois le campement installé !

Polyvalence de recharge : 4 modes de recharge

Très versatile au niveau de la recharge de sa batterie, comme toutes les stations électriques Ecoflow, la River 2 Pro autorise plusieurs moyens de charge :

  • Par prise allume-cigare, lors de vos déplacements en voiture. Parfait pour les road-trips, profitant d’un rechargement de la batterie la journée, pour permettre une utilisation en soirée.
  • Une fonction charge rapide en 70 minutes via prise de courant classique, que ce soit chez vous, ou au camping.
  • Recharge par prise USB-C.
  • Rechargement via panneaux solaires. Dans ce cas-ci, le temps de recharge dépendra de la puissance de vos panneaux et de l’ensoleillement.
recharger son vélo électrique en voyage

Connectique et puissance

La Ecoflow River 2 Pro dispose d’une connectique complète : 3 prises de courant, 3 prises USB plus 1 de type USB-C, une prise allume-cigare, et d’une connectique pour panneau solaire.

Le mode X-Boost d’Ecoflow permet d’alimenter temporairement des appareils jusqu’à 1600 W lors de pics de consommation !

La prise allume-cigare, quant à elle, est uniquement utilisable pour recharger la batterie.

ecoflow river 2 pro 768 wh
ecoflow river 2 pro avis

L’écran au centre de la station électrique est bien lisible, et communique l’ensemble des informations nécessaires : le temps d’utilisation restant, le temps de charge restant, le niveau de charge de la batterie, ainsi que les puissances entrantes et sortantes.

Une application Bluetooth très bien pensée est disponible pour un contrôle à distance de l’Ecoflow River 2 Pro, et permet ainsi de nombreux réglages avancés, notamment pour la vitesse de charge et la préservation de la batterie, ou pour effectuer les mises à jour de la batterie.

Dimensions

L’Ecoflow River 2 Pro mesure 26 x 22,6 cm pour 27cm de hauteur, avec un poids de 7,8 kg.

Malgré sa grosse capacité, sa taille reste compacte et adaptée à un usage nomade, ce pour quoi est pensée toute la gamme Ecoflow River. Il est facile de lui trouver une place dans une voiture, de la déplacer dehors si besoin, et même la mettre dans votre tente si votre modèle dispose d’un volume intérieur suffisant !

Petit mais costaud !

La station électrique Ecoflow River 2 Pro est équipée d’une batterie de type LifePO4 (LFP) qui permet une utilisation de plus de 3000 cycles, soit environ 10 ans d’utilisation quotidienne.

Elle est également équipée de sécurités surveillant la tension et la température de la batterie, afin d’assurer une pérennité de fonctionnement dans le temps. Les batteries de la série River 2 sont les premières à obtenir une certification TÜV Rheinland.

ecoflow river 2 pro + panneau solaire
ecoflow river 2 pro avis

L’addition de panneaux solaires permet de gagner encore en autonomie, via une recharge de la station électrique une fois installé sur votre lieu de bivouac. Pour sortir des sentiers battus pendant de longues durées, avec tout le confort qu’apporte l’indépendance énergétique !

Les panneaux solaires sont pliables et légers, les rendant faciles à ranger. L’installation est enfantine : ils sont à brancher à l’arrière de la station électrique sur la connectique dédiée.

La garantie Ecoflow

Ecoflow propose sur l’ensemble de la gamme River une garantie de 5 ans, à notre connaissance le seul constructeur à proposer une garantie si longue.

Si vous voulez ce qui se fait de mieux en batterie nomade, ne cherchez pas beaucoup plus loin ; à notre avis, la station électrique Ecoflow River 2 Pro est le meilleur choix pour une utilisation nomade, car elle dispose de la plus grande capacité et puissance de toute la gamme River.

Station électrique portable ecoflow river 2 pro

Elle est idéale si vous voyagez en groupe et/ou avez de forts besoins énergétiques. Avec ses différentes fonctions de recharge, vous ne serez normalement jamais à court de jus. Elle est également idéale pour y brancher une bonne glacière électrique (privilégiez cependant les modèles à compression ou hybrides, moins énergivores et plus efficaces que les glacières à effet Peltier).

Son unique point noir est son coût : en effet ce modèle est disponible pour un peu de moins de 700€.

Si vous souhaitez réduire un peu le budget, n’hésitez pas à regarder du côté des autres modèles de la gamme River, ou même chez Bluetti.

Retrouvez l’ensemble de ces modèles sur notre comparateur de stations électriques.

Si vous estimez que la station électrique Ecoflow River 2 Pro n’est toujours pas suffisante pour vos besoins, ou que vous avez pour projet de vous servir de votre batterie également comme réserve d’énergie solaire à domicile, il faut viser la gamme Ecoflow Delta, pour de meilleures performances, mais une transportabilité moindre.

D’autres articles en relation avec les stations électriques :