Aller au contenu
Accueil » Avis : Station électrique portable Ecoflow River 2

Avis : Station électrique portable Ecoflow River 2

  • par

Ecoflow est la marque leader dans l’univers des stations électriques portables. Ici nous allons donner notre avis sur la plus petite et la plus abordable de la gamme : la batterie Ecoflow River 2.

Présensation de la station électrique portable EcoFlow River 2

Pour une utilisation nomade lors de petits bivouacs, que ce soit en tente de toit, ou pour équiper un fourgon aménagé, l’Ecoflow est tout à fait adapté pour les week-ends par-ci, par-là.

La Ecoflow River 2 se distingue en plusieurs versions : la RIVER 2 Max et la RIVER 2 pro. Ces versions ont une capacité et une puissance supérieures et une meilleure connectique ; s’en suivent également le poids et le prix revus à la hausse.

Ecoflow River 2 avis, station electrique, panneau solaire

FAQ : Station électrique Ecoflow River 2

Si certains des termes employés vous échappent, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide d’achat sur la page des comparatif des stations électriques portables.

Ecoflow River 2 : autonomie et capacité

La River 2 propose une capacité de 256 Wh pour une charge complète. De quoi apporter un peu de confort énergétique lors de vos bivouacs ; par exemple ce modèle m’a permis d’obtenir 4 charges complètes de mon MacBook. Elle conviendra également pour la recharge d’appareils photo, smartphones et autres petits objets électroménagers.

Sa capacité réduite est plus adaptée à des petits bivouacs d’un week-end, ou pour un appoint énergétique, tout dépend de votre consommation. Pour des voyages plus longs, il est peut-être préférable de viser une capacité un peu plus élevée.

La recharge : allume-cigare, 220 V, panneaux solaires

Très versatile au niveau de la recharge de sa batterie, comme toutes les stations électriques Ecoflow, la River autorise plusieurs moyens de charge :

  • Par prise allume-cigare, lors de vos déplacements en voiture. Parfait pour les road-trips, profitant d’un rechargement de la batterie la journée pour permettre une utilisation en soirée.
  • Une fonction charge rapide en 1 h via prise de courant classique, que ce soit chez vous, ou au camping.
  • Recharge par prise USB-C.
  • Rechargement via panneaux solaires. Dans ce cas-ci, le temps de recharge dépendra de la puissance de vos panneaux et de l’ensoleillement (environ 3 heures avec panneaux solaires 110W).

Connectique et puissance

La Ecoflow River 2 est bien équipée en connectiques : elle offre 3 prises USB dont 1 de type C, ainsi qu’une sortie de 300 W pour brancher vos équipements électroniques/électroménagers.


Le mode X-boost permet d’alimenter temporairement des appareils jusqu’à 600 W lors de pics de consommation !

Comparatif Station électrique portable
Station électrique portable Ecoflow River

La prise allume-cigare, quant à elle, permet le branchement et l’utilisation d’appareil en 12V.

L’écran au centre de la station électrique est bien lisible et communique l’ensemble des informations nécessaires : le temps d’utilisation restant, le temps de charge restant, le niveau de charge de la batterie, ainsi que les puissances entrantes et sortantes.

Une application Bluetooth très bien pensée est disponible pour un contrôle à distance de l’Ecoflow River 2, et permet ainsi de nombreux réglages avancés, notamment pour la vitesse de charge et la préservation de la batterie.

Dimensions

Son poids de 3,5 kg et sa taille contenue (21,4 x 24,5 cm et 14,2 cm de hauteur) sont parfaits pour l’emmener où vous voulez avec vous, même dans une tente de toit : idéal pour la soirée Netflix de bivouac pluvieux !

Petit mais costaud !

La station électrique Ecoflow River 2 est équipée d’une batterie de type LifePO4 qui permet une utilisation de plus de 3000 cycles, soit environ 10 ans d’utilisation quotidienne.

Elle est également équipée de sécurités surveillant la tension et la température de la batterie, afin d’assurer une pérennité de fonctionnement dans le temps.

station d'énergie portable ecoflow river 2 max avis
station d'énergie portative ECOFLOW

Sur prise secteur, elle se recharge à 100% en 1 heure, et à 80% en 35/40 minutes. Cela prendra un peu plus de temps par USB-C ou sur la prise allume-cigare.
Notez qu’il est également possible de la recharger par panneau solaire, ce qui est extrêmement pratique en bivouac ! Comptez entre 3 et 5 heures de charge, en fonction du temps, pour une recharge par panneau solaire Ecoflow 110W, un peu plus avec les panneaux 60W.

Les panneaux solaires sont pliables et légers, les rendant facile à ranger. L’installation est enfantine : ils sont à brancher à l’arrière de la station électrique sur la connectique dédiée.

Si vous cherchez une batterie pour partir en road-trip de courte durée à 2 personnes, et êtes en recherche d’un peu de confort énergétique supplémentaire, le modèle Ecoflow River 2 pourra parfaitement vous satisfaire pour un tarif tout à fait abordable. Ses modes de rechargement (secteur / prise allume-cigare / USB-C / panneaux solaires) permettent de ne jamais se retrouver avec la batterie à plat, et d’alimenter tout un panel d’appareils électriques.

L’option panneaux solaires est à considérer, surtout pour notre utilisation en bivouac où elle se révèle fort pratique. Les panneaux solaires sont compatibles avec l’ensemble des stations électriques Ecoflow.

Pour nous, le meilleur compromis usage / prix serait de choisir la Ecoflow River 2 et de lui ajouter un petit panneaux solaire de 60W, ce qui permet d’être vraiment d’atteindre une polyvalence sur la charge, et d’être autonome en énergie dans la majorités des cas, le tout à un tarif qui reste inférieur a la River 2 Max . Si toutefois vous n’avez pas besoin d’y connecter des appareils de plus de 300w ou de grosse glacière électrique.

A notre avis, l’Ecoflow River 2 est une option tout à fait viable pour vous accompagner lors de vos bivouacs, d’autant plus avec l’option panneaux solaires. Elle se recharge en roulant, et lors de vos campements via les panneaux solaires, et permet d’être totalement autonome en électricité.

Avis Ecoflow River 2

Maintenant, si vous souhaitez alimenter des appareils plus gourmands, tels qu’une glacière électrique, ou bien que vous êtes plus nombreux et prévoyez une utilisation assez soutenue de votre future station électrique, il serait préférable de regarder du côté de l’Ecoflow River 2 Max ou Pro.

Voici d’autres articles en relation avec les stations électrique portable