Aller au contenu
Accueil » Tente de toit Dometic TRT120E

Tente de toit Dometic TRT120E

  • par

Test et avis de la tente de toit Domectic TRT120E

tente de toit électrique

La marque suédoise Dometic est une référence internationale de premier plan dans le domaine des solutions pour les modes de vie mobiles. Spécialisée dans les équipements pour véhicules de loisirs, camping-cars, fourgons et vans, Dometic propose une vaste gamme de produits innovants, tels que des réfrigérateurs et glacières de voyage, des climatiseurs mobiles pour camping-car, des toilettes portables, et bien d’autres.
Ses produits sont réputés pour leur qualité, leur efficacité énergétique et leur conception intelligente, facilitant ainsi les déplacements et les aventures en plein air. Avec une histoire riche, remontant à plus de 50 ans, Dometic continue de fournir des équipements pratiques et fiables pour améliorer le confort et la commodité des voyageurs du monde entier.

Dometic propose également des tentes de toit, et c’est ce qui nous intéresse ici, particulièrement avec la tente de toit Domectic TRT120E.


Dometic TRT120E : une tente de toit électrique !

Tente de toit Dometic

La tente de toit Dometic TRT120E a la spécificité d’être une tente de toit souple à ouverture assistée électriquement. En effet, elle dispose de deux vérins électriques qui permettent l’ouverture et la fermeture de la tente de toit par la pression d’un bouton de la télécommande sans fil.

tente de toit electrique
Dometic TRT120E

La tente de toit électrique Dometic TRT120E est une option à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une tente de toit. L’ouverture assistée électriquement lui assure une ouverture simple et rapide, autant que les tentes de toit rigides !


Choisir sa tente de toit

Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de choisir votre tente :

  • La praticité : une tente de toit se doit d’être simple à ouvrir et à refermer
  • Le confort : la tente de toit se doit de proposer un certain confort thermique via ses ventilations, mais également physique, de par la qualité du matelas
  • La qualité de fabrication : parce qu’une tente de toit vous accompagne dans toutes vos aventures, elle se doit d’être à la hauteur de celles-ci
  • Le budget : Il est souvent un critère important lors de l’achat d’une tente de toit
  • L’utilisation prévue : en fonction du nombre de personnes, des destinations prévues, ou de la période de l’année

Nous allons voir ici de manière approfondie ce que propose la tente de toit TRT120E de Dometic.
Nous avons élaboré ce test et donné notre avis sur ce modèle pour vous aider à choisir la meilleure tente de toit : celle qui correspond le mieux à vos critères !

Découvrez une vue d’ensemble complète de ce produit afin de vous permettre de prendre une décision pour vos futurs voyages. Pour plus d’informations sur les tentes de toit, consultez notre guide d’achat !


Présentation de la tente Dometic TRT120E

Domectic TRT120E : une tente de toit électrique bien pensée

Domectic a conçu la tente de toit TRT120E de façon à ce qu’elle soit extrêmement pratique à l’usage. En effet, à l’aide de ses vérins électriques, elle s’ouvre et se plie de manière autonome en 45 à 60 secondes, vous évitant de devoir grimper sur l’échelle ou sur le toit du véhicule pour déployer la tente.


Caractéristiques et avantages :

Dimensions

Une fois ouverte, les dimensions extérieures de la TRT120E sont de 218 cm de long par 132 cm de large, avec une hauteur de 115 cm. Elle offre des nuits de sommeil paisibles avec son matelas en mousse haute densité, suffisamment grand pour accueillir confortablement 2 personnes.

Poids et installation

La TRT120E de Dometic est relativement légère pour une tente de toit de ce type ; grâce à sa structure en aluminium, elle pèse 58 kg. Cela rend l’installation de la tente de toit sur le véhicule possible à 2 personnes. (A 3 ou 4 personnes, l’installation sera bien plus aisée.)

Pour installer cette tente de toit, vous aurez besoin de barres de toit transversales sur votre véhicule. Ces barres de toit doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de la tente, soit 58 kg.
Nous conseillons l’utilisation de barres de toit supportant 75 kg de charge dynamique.

Station électrique
imperméabilisant tente de toit
Tente sur le toit

Conception et résistance aux éléments

La tente de toit TRT120E est étudiée pour pouvoir affronter toutes les conditions météorologiques. La tente offre une conception en deux couches, très utile pour limiter la condensation et l’isolation thermique. Le tissu en polyester utilisé est évidement résistant à l’eau, et la bâche est UPF 50+ donc très résistante aux rayons UV.

Ventilation

La Dometic TRT120E est équipée de 4 fenêtres, toutes munies de moustiquaires, ce qui facilite l’aération de la tente en fonction de la direction du vent. Les panneaux à maille fine assurent une bonne ventilation et vous protègent de tous types d’insectes. La conception en deux couches, alliée aux différentes aérations, se révèlent très efficaces contre les potentiels problèmes de condensation.

Confort nocturne

La taille du matelas est dans la moyenne pour les tentes de toit 2 personnes : 200 x 120 cm. Il est pourvu d’une mousse haute densité de 50 mm d’épaisseur, et il est relativement plus ferme que la plupart des autres matelas de tente de toit. Un sous-matelas peut le rendre un peu plus moelleux tout en augmentant davantage l’isolation thermique.

sous matelas tente de toit
Tente de toit Dometic TRT120E

Les petits + de la tente de toit Dometic TRT120E

Outre le fait qu’il s’agisse d’une tente de toit électrique, la Dometic dispose d’autres avantages : elle est équipée d’une poche à chaussures de chaque côté de l’entrée, afin de les laisser à l’extérieur tout en les gardant hors du sol et à portée de main.
Elle est également pourvue de poches de rangement à l’intérieur.

Elle possède aussi un auvent fort pratique pour vous protéger des petites pluies et des rayons du soleil. Grâce à ses différentes fenêtres et ouvertures, cette tente de toit offre une vue à 360 degrés : effet garanti en hauteur sur le véhicule !


Informations utiles à propos de la tente de toit électrique

La tente de toit Dometic TRT120E dispose d’un câble d’alimentation en 12V, que vous pouvez brancher sur un générateur, une station électrique, ou encore la prise allume-cigare du véhicule.

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas de batterie ou que le moteur ne fonctionne pas, vous pouvez ouvrir et fermer la tente manuellement. L’opération prendra une minute de plus, car il faudra déconnecter les entretoises motorisées, et les remplacer par des entretoises en aluminium (fournies avec la tente).

Dometic TRT120E
Tente de toit electrique dometic


Nos tips d’expert pour la tente de toit Dometic TRT120E

  • En cas de non-utilisation prolongée, enlevez la tente du toit du véhicule, afin de limiter la prise au vent et de réduire la consommation de carburant.
  • Afin de préserver l’imperméabilité de votre tente, il est conseillé de la réimperméabiliser tous les 2 ou 3 ans. Vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant spécialement conçu, nous vous recommandons celui que nous utilisons.
  • Si vous préférez les matelas plus moelleux, pensez à installer un sous-matelas : cela contribuera d’une part à améliorer le confort en offrant un couchage plus moelleux, et d’autre part à réduire la condensation à l’intérieur de la tente, en créant une barrière d’isolation supplémentaire auprès du sol de la tente.
  • Vous pouvez opter pour une station électrique : en plus de pouvoir y brancher la tente de toit, elle sera fort utile pour alimenter une glacière électrique, recharger vos appareils photo, portables, mixeur de cuisine, etc. C’est un équipement très utile pour vos futures expéditions !


Notre avis d’expert sur la tente de toit Dometic TRT120E

Avis tente de toit Dometic

Les tentes de toit électriques sont peu nombreuses sur le marché, et Dometic frappe fort avec la TRT120E. Cette tente de toit est parfaitement étudiée, avec ses caractéristiques bien pensées et adaptées à la vie en plein air.
Son ouverture et fermeture électrifiée est des plus pratiques : comptez 60 secondes pour l’ouverture, et 45 secondes pour la fermeture ! Le système basse tension en 12V est parfaitement adapté à un usage en extérieur. Bon nombre de tentes de toit souples ne peuvent que rougir face à cette simplicité !

Au-delà de sa praticité, sa conception ainsi que son confort ne sont pas en reste. La TRT120E propose un bon niveau d’isolation et d’aération, luttant efficacement contre les potentiels problèmes de condensation. Son auvent et ses poches à chaussures sont appréciables au quotidien.

Le seul bémol, qu’on peut potentiellement lui reprocher, c’est la fermeté de son matelas : si vous êtes adeptes des matelas plutôt fermes, cela ne vous posera pas de problème ; dans le cas contraire, il faudra songer à investir dans un sous-matelas. Chose que, dans tous les cas, nous recommandons pour tout type de tente de toit, afin d’améliorer l’isolation.

La tente de toit Dometic TRT120E est disponible en 2 coloris : bleu océan ou vert.


Conclusion : la tente de toit électrique Dometic TRT120E

Dometic nous propose ici une tente de toit souple, à déploiement assisté électriquement, pratique et résistante. Elle est bien plus pratique à l’usage que d’autres modèles de tente de toit souple, sans forcément être plus chère !

Si vous n’êtes pas spécialement à la recherche d’une tente de toit électrique, vous pouvez vous tourner vers la tente de toit Tepui de la marque Thule, qui est plus abordable, ou bien la tente de toit MH500 de Décathlon.

Tente de toit Dometic TRT120E

Meilleure tente de toit électrique !