Aller au contenu
Accueil » Tente de toit Thule Tepui

Tente de toit Thule Tepui

  • par

Avis et test de la tente de toit Thule Tepui

Forte de ses années d’expérience en ce qui concerne les équipements de qualité, la marque suédoise Thule propose depuis déjà plusieurs années une gamme de tente de toit bien pensée, qui ne transige pas sur la qualité de finition et la praticité propres à la marque.
Nous allons voir ici en détail la tente de toit Thule Tepui.


Thule Tepui : la meilleure tente de toit ?

Afin de répondre à cette question, il est pertinent de prendre en compte plusieurs aspects, et de déterminer quelle option répondra le mieux à vos préférences, en termes de praticité et de confort, en fonction de l’utilisation prévue. Il est également important d’évaluer la qualité générale de la tente de toit et, bien entendu, de considérer votre budget.

Nous allons voir de manière approfondie ce que propose la tente de toit Tepui de Thule.
Ce test est là pour vous orienter dans votre choix. Pour plus d’informations, consultez notre guide d’achat !


Présentation de la tente de toit Thule Tepui

Thule Tepui : une gamme complète

Thule a souhaité concevoir une tente de toit résistant aux intempéries, et cette tente est parfaite pour tous types d’aventure toute l’année. La tente de toit Tepui se décline en plusieurs tailles.

Les différente tailles

  • La plus petite : La tente de toit Thule Tepui Ayer, la version 2 personnes
  • Plus spacieuse : La tente de toit Thule Tepui Kukenam, la grande sœur, plus grande et adaptée à 3 personnes
  • Grande et avec annexe : La tente de toit Thule Tepui Autana, tente de toit 3 places avec son annexe amovible (le test est disponible ici).
Tente de toit Thule Tepui ayer
Tente de toit Thule Tepui Kukenam

La Tepui Ayan, la version 2 places mesure 214 x 122 x 92 cm ouverte, avec un couchage de 213 x 122 cm. Elle pèse seulement 45 kg, et elle est compatible avec la grande majorité des barres de toit et véhicules.

La Tepui Kukenam, en version 3 places, plus spacieuse, mesure 244 x 142 x 132 cm ouverte, en accueillant un espace de couchage de 244 x 142 cm, pour un poids de 54 kg.

Facilité d’installation sur le véhicule

Barres de toit

Pour installer cette tente de toit, il est nécessaire d’équiper votre véhicule de barres de toit transversales supportant le poids de votre tente – ici, respectivement 45 et 54 kg.

Pour plus d’informations sur les barres des toit, c’est par ici : le guide de barres de toit.

Nous préconisons des barres de toit supportant une charge dynamique de 75 kg ; ainsi vous pourrez stocker davantage de matériel sur le toit de votre voiture, en plus de la tente de toit !

L’installation sur le toit

Nous vous conseillons d’être au moins à 2 personnes pour l’installation de la tente de toit. Bien qu’elle soit légère et compacte pour une tente de toit, elle pèse tout de même un certain poids, et reste volumineuse pour la manipuler seul.
Pour faciliter l’installation, vous pouvez l’alléger un peu en la délestant de son matelas et de son échelle.

Une fois la tente installée sur le toit, il est important de la positionner suffisamment vers l’avant du véhicule. Cela permettra de laisser de l’espace disponible pour ouvrir le coffre arrière du véhicule ou pour éventuellement fixer un porte-vélos.

Avant l’installation, il est nécessaire d’installer les rails de montage sur la tente et d’y fixer les charnières de l’échelle .Rien de compliqué, et il n’est nécessaire de le faire qu’à la toute première installation.

La première installation prend environ 15 minutes.


Ouverture et fermeture de la Thule Tepui

L’ouverture de la tente de toit Tepui est rapide et pratique, c’est valable pour toutes les tailles de la Tepui. Il s’agit d’une tente de toit souple, donc l’ouverture et la fermeture seront toujours moins pratiques qu’une tente de toit à coque rigide. mais la Thule Tepui s’en sort avec les honneurs pour une tente de toit souple : moins de 5 minutes pour la mettre en place.
Quelques minutes de plus seront nécessaires pour mettre en place l’annexe fournie avec la Tepui Autana.

Le matelas et l’échelle sont rangés avec la tente lorsque celle-ci est en position fermée.


La tente de toit Thule Tepui à l’utilisation

Parfaite pour partager vos envies d’évasion en solo ou à 2, la Tepui ne fait pas main basse sur le confort et le cadre qu’elle offre. Equipée d’ouvertures de chaque côté, toutes munies d’une moustiquaire, elle permet une vue à 360 degrés. Il en va de même avec des ouvertures sur le toit : de quoi profiter des belles nuits étoilées.
Bien que résistante aux intempéries, elle est équipée en sus d’une bâche pour les fortes pluies. Cette bâche est démontable et se retire lors du remballage de la tente de toit ; ainsi, pas besoin de faire sécher la tente avant de la refermer.

Des matelas en mousse intégrés, à mémoire de forme et haute densité de 65 mm d’épaisseur, et une surface plane pour dormir, vous garantissent une nuit de sommeil confortable, quel que soit l’endroit où votre aventure vous mènera.

4 grandes poches sont présentes à l’intérieur de la tente, très utiles pour y ranger vos clefs, smartphones, lampes de poche et autres petits objets pour les garder à portée de main.

Thule Tepui intérieur
Tente de toit Thule Tepui rangement

Une variante : Tente de toit avec annexe

Les annexes sont extrêmement pratiques pour augmenter la surface de vie des tentes de toit. Confortables et agréables en cas de pluie ou de vent frais, pour des bivouac ou campements de plusieurs jours, il est possible d’y placer table et chaises, et même d’y cuisiner !

Tente de toit Thule Tupui Autana et son annexe

La tente de toit Thule Tupui Autana est fournie avec une annexe, très pratique pour agrandir l’espace de vie, surtout en cas de mauvais temps. Très simple d’utilisation, l’annexe vient se zipper sur le débord de plancher de la tente dépassant du véhicule.


Les options Thule

Thule propose une panoplie d’options étudiées pour ses gammes de tentes de toit :

  • Kit d’isolation supplémentaire pour les conditions climatiques extrêmes
  • Sous-matelas pour une meilleure gestion de la condensation
  • Thule, en tant que spécialiste des équipement auto, propose aussi des barres de toit de qualité
  • Support plafond de stockage de la tente ou du coffre de toit au plafond d’un garage
  • Annexe fournie avec la Thule Tupui Autana


Avis sur la conception de la tente de toit Thule Tepui

De manière générale, les produits estampillés Thule, des porte-vélos aux bagages, partagent un point commun : ils sont bien pensés et d’une excellente qualité. La tente de toit Thule Tepui n’est pas en reste et suit également cette ligne directrice.

La structure de la tente est en tube d’aluminium soudé, le plancher dépliant est également en aluminium, un matériau apportant solidité et légèreté. Les tubes en aluminium sont isolés pour éviter des soucis de condensation.

Les toiles sont constituées d’un mélange de coton et polyester 600D de 260 g ; tissu résistant aux déchirures équipé d’un revêtement imperméable à l’eau mais perméable à l’air afin de permettre une bonne aération.
Le polyester 600D est un tissu de qualité supérieure qui présente des propriétés de résistance à l’eau, à la moisissure et au vent. De plus, il sèche rapidement. Ce tissu est épais et solide, ce qui le rend parfait pour les projets nécessitant une grande résistance et offre une excellente protection contre les déchirures. Il est également doté d’une résistance élevée aux rayons UV, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur.

Combinés au savoir-faire de l’entreprise Thule, ces matériaux apportent une grande résistance et durabilité aux tentes de toit de la marque.

Stockage

Lorsque vous n’utilisez pas votre tente de toit pendant une longue période, vous pouvez la démonter du toit du véhicule et la stocker dans votre garage, plutôt que de la laisser sur le toit de votre véhicule, ce qui pourrait entraîner une surconsommation inutile de carburant.


Nos tips d’expert pour la Thule Tepui

  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant un long moment, démontez-la du toit de votre véhicule, afin de limiter la surconsommation d’essence
  • Afin de préserver l’imperméabilité de votre tente, nous vous conseillons de la réimperméabiliser tous les 2 ou 3 ans selon l’utilisation. Vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant spécialement conçu, nous pouvons vous recommander la lecture de notre article concernant l‘imperméabilisation de toile de tente
  • Un sous-matelas améliorera davantage le confort physique et aidera à lutter contre la condensation sous le matelas
  • La bâche de protection est très pratique et vous permet de remballer votre tente sèche même après la pluie


Notre avis d’expert sur la tente de toit Thule Tepui

La tente de toit Thule Tepui offre un grand niveau de confort grâce à ses caractéristiques bien pensées. Les puits de lumière et les fenêtres panoramiques permettent aux campeurs d’admirer les étoiles, de se sentir en symbiose avec la nature et de garder la tente fraîche et bien aérée.

La toile principale de la tente est à la fois étanche et résistante, ce qui lui permet de supporter les aléas climatiques les plus difficiles. Les panneaux en maille de la tente assurent une ventilation efficace, favorisant la circulation de l’air et permettant une meilleure aération. Elle est donc respirante, évitant ainsi l’accumulation de condensation à l’intérieur de la tente.

La tente est également équipée de 4 grandes poches internes pour ranger facilement l’équipement et les accessoires de camping, ce qui facilite l’organisation de l’espace intérieur.

Pour un confort optimal, la tente Thule Tepui est fournie avec un matelas en mousse haute densité de 2,5 pouces (6 cm), offrant un soutien agréable pendant le sommeil.

Les points d’attache extérieurs de la tente permettent d’accrocher des lampes, de stocker des objets ou d’organiser l’espace de manière pratique, contribuant ainsi à créer un campement accueillant et bien organisé.

Enfin, pour satisfaire le plus grand nombre, cette tente se décline en 2 coloris et 2 tailles : la tente de toit Thule Tepui Ayer pour 2 personnes, et la Thule Kukenam pouvant accueillir 3 personnes.

Thule nous propose ici une tente de toit souple, bien pensée, résistante et évolutive si nécessaire avec les accessoires en options (sous matelas, kit d’isolation…). Elle est bien plus rapide à ouvrir et à fermer que la plupart des tentes de toit souples du marché, et se place à un tarif concurrentiel : en effet il est possible de dénicher la Thule Tepui Ayer pour 1200€.

Mise à jour 2024 : La version 2 place ( Thule Tepui Ayer) ne semble plus être produite par Thule, mais vous pouvez vous re orientez vers la MH500 de Décathlon, ou l’excellente TentBox Lite 2.0

Si vous êtes à la recherche d’une tente de toit rigide, vous pouvez vous tourner vers les tentes de toit NaitUp Duo ou TriUp qui proposent les mêmes capacités de couchage.


Ce que pensent les acheteurs de la tente de toit Thule Tepui :

Sur Amazon les tentes de toit Thule Tepui Ayer et Kukenam sont respectivement évaluées à 4.8/5 et 4.2/5.

Voir d’autres tentes de toit 3 personnes :

VOIR LA FICHE PRODUIT ➜