Aller au contenu
Accueil » Comment installer une tente de toit ?

Comment installer une tente de toit ?

  • par

Comment installer une tente de toit ? Comme son nom l’indique, une tente de toit s’installe directement sur le toit de votre véhicule. Vous passez ainsi la nuit en hauteur, sur le toit de votre voiture, préservé des sols accidentés, mouillés ou boueux !

Comment installer une tente de toit

Avant de monter votre tente et de pouvoir camper dans la nature, il est essentiel d’installer et fixer votre tente de toit sur votre véhicule. Découvrez ci-dessous tous les conseils et astuces pour savoir comment installer une tente de toit !

Les différents modèles de tentes de toit sont compatibles avec tous les véhicules ; il faudra juste préalablement équiper le véhicule de barres de toit transversales ou d’une galerie. Vous pourrez donc installer votre tente de toit aussi bien sur une petite voiture citadine qu’un 4×4, un pick-up ou un fourgon ! Si votre véhicule est haut, ou pour vous simplifier les choses, équipez-vous d’un marche pied.

Pour installer une tente de toit, il faudra équiper votre véhicule de barres de toit.
Retrouvez notre article pour vous aider à choisir des barres de toit adaptées à votre véhicule et votre tente !

Il existe différents types de fixations de barres de toit, en fonction de votre véhicule. Les barres de toit peuvent venir se fixer sur les barres longitudinales du véhicule, ou des points de fixations si le véhicule est dépourvu des barres longitudinales (les barres de toit peuvent alors s’installer au-dessus des montants des portières).
L’ensemble des informations à propos des barres de toit sont dans notre guide. Lisez également notre sélection de barres de toit pour chaque type de véhicule !

D’une manière générale, qu’il s’agisse d’une tente de toit souple ou rigide, l’installation est simple et assez rapide. Pour la première installation, comptez entre 15 et 30 minutes, en fonction des modèles.

Même repliée, une tente de toit reste volumineuse et trop lourde pour être manipulée seul. Prévoyez d’être au moins 2 personnes pour la mise en place sur le toit du véhicule, 4 personnes étant idéal, surtout pour les tentes de toit les plus lourdes.

Pour faciliter l’installation, vous pouvez alléger la tente en la délestant de son matelas et de son échelle, et utiliser un marche pied.

Une fois la tente positionnée sur le toit, avancez-la suffisamment le long de véhicule afin de laisser possible l’ouverture du coffre. Des fixations s’installent de part et d’autre des barres de toit, il suffit ensuite de serrer les écrous. Nous vous recommandons d’ailleurs l’installation d’écrous antivol.

Installation d’une tente de toit Decathlon MH900.

Certains modèles compacts, tels que la tente de toit Thule Foothill ou la Quechua MH900 de Décathlon, n’occupent que la moitié du toit, et laissent de l’espace libre pour emporter d’autres équipements en plus de la tente. Une fois ce type de tente posé sur le toit, il est important de bien la positionner sur le côté du véhicule. Vous profiterez ainsi de la place libre pour charger d’autres équipements.


Un marche pied de voiture, l’accessoire pratique !

Accéder au toit de votre véhicule peut être compliqué et fatiguant, surtout si votre véhicule est haut ou s’il s’agit d’un fourgon. Pour faciliter l’installation et le montage de la tente, utilisez un ou plusieurs marche pieds !

Le marche pied pour voiture est idéal pour monter des objets lourds et encombrants sur le toit, mais aussi pour accéder plus facilement à une galerie ou un porte-bagage.

Marche pied pour voiture
marche pied pour voiture universel

C’est un marche pied robuste, avec un revêtement antidérapant, pour une utilisation fiable et en toute sécurité. On peut facilement y placer les 2 pieds pour une prise sûre et stable, et il supporte jusque 180 kg.

Marche pied voiture 4X4
marche pied de voiture

Ce type de marche pied est compatible avec la plupart des voitures, 4×4 et autres. Son installation est simple et rapide : il s’accroche latéralement dans la boucle métallique (le loquet de porte) à l’intérieur de la portière, sans requérir de perçage ou vissage, et sans faire ni rayures, ni bosses. Il est également pliable, pour un transport efficace.

Si votre véhicule est haut, si vous n’êtes pas grand ou plus tout jeune, c’est l’outil idéal pour installer votre tente de toit en tout facilité !

L’installation peut différer légèrement en fonction des modèles et des marques, selon la conception de la tente, mais reste en gros similaire d’une tente à l’autre. D’une manière générale, l’installation est pensée pour être rapide, aisée et sans requérir une quantité d’outils.

Pour la plupart des modèles de tentes de toit, il est nécessaire, avant l’installation sur le toit, de fixer 2 rails de montage sur la tente, ainsi que les charnières de l’échelle. Ces opérations sont très simples, la visserie et les outils sont fournis par le fabriquant, et ce n’est nécessaire qu’à la toute première installation.

C’est par exemple le cas pour les modèles MH500 et MH900 de chez Décathlon, ainsi que pour l’ensemble de la gamme de tente de toit de la marque Thule.

Montage et fixation de la MH500 de Decathlon

Ensuite, il suffit de placer les 4 fixations autour des barres de toit et de les serrer. Votre tente est alors fixée de manière solide !

La marque NaïtUp a conçu et breveté un système de fixation similaire : NaïtUp Nufix. Ces fixations sont rapides, sûres et universelles : elles s’adaptent à tous types de barres de toit, pour une fixation solide et antivol. La gamme de tente de toit Hussarde, comme la NaïtUp Duo ou la NaitUp Trio, en sont équipées.

Pour résumer, l’installation d’une tente de toit reste une opération simple à réaliser, et assez rapide. De plus, chaque fabricant met à disposition des tutoriels en vidéo qui détaillent le montage et l’installation de chaque modèle, ainsi que son ouverture et fermeture.

Le mieux est de fixer le tout à la maison avant le départ ; ainsi vous n’aurez ensuite plus qu’à ouvrir la tente une fois sur le lieu de camping. N’hésitez pas à vous exercer en amont au montage et au repli de la tente, pour partir l’esprit tranquille !

Si vous n’utilisez pas votre tente pendant une longue période, démontez-la de votre véhicule afin d’éviter une consommation inutile de carburant et une exposition aux UV et à la pluie. Si vous êtes amenés à l’installer et la démonter souvent, le marche pied est un bon investissement !

comment installer une tente de toit