Aller au contenu
Accueil » Tente de toit VAN500 de Decathlon : test & avis

Tente de toit VAN500 de Decathlon : test & avis

  • par

La tente de toit VAN500 est le tout premier modèle élaboré par Décathlon ; il s’agit d’une tente de toit gonflable dédiée aux vans et fourgons.
Décathlon propose également d’autres tentes de toit adaptées à tout type de véhicule.


Présentation de la tente de toit Decathlon VAN500

Décathlon s’est imposé comme expert en matière de tentes de camping, grâce à notamment sa gamme bien connue Queshua. Ces dernières années, Decathlon a fait évoluer son expertise vers les tentes de toit.
Ce test va étudier le modèle de tente de toit VAN500. L’entreprise présente ici une tente de toit prometteuse, et suscitant beaucoup d’attentes.

La tente de toit VAN500, le top pour votre fourgon ?

La Van500 : la meilleure tente de toit ?

Pour répondre à cette question, nous allons voir à qui s’adresse cette tente de toit et à quels besoins elle répond, afin de vous permettre d’estimer si ce modèle est fait pour vous et vos envies !

Ce test est là pour vous orienter dans votre choix. N’oubliez pas de consulter notre guide d’achat !


Présentation de la VAN500

Le modèle VAN500 de Décathlon est une tente de toit gonflable, et spécifiquement étudiée pour les vanlifers puisqu’elle s’installe sur un van ou un fourgon. C’est la seule tente de toit qui ne nécessite pas de barres de toit pour son installation, puisque ce modèle se fixe directement sur les points d’ancrage du toit de votre van !

Tente de toit Decathlon VAN500
Tente de toit décathlon VAN500

Elle offre une bonne habitabilité grâce à un généreux volume à l’intérieur : une fois gonflée, les dimensions de la chambre sont de 130 cm de largeur par 210 cm de longueur et 93 cm de hauteur, ce qui permet à 2 personnes d’y dormir aisément.

Facilité d’installation de la VAN500 sur le véhicule

Installer une tente de toit nécessite généralement au moins 2 personnes, voire 4 selon les modèles. La VAN500 présente ici son premier avantage : elle est légère et pèse moins de 24 kg, échelle incluse ! Ainsi, vous avez la possibilité de mettre la tente de toit en place seul.

La tente de toit qui se passe de barres de toit !

Avec la VAN500, pas besoin d’installer de barres de toit transversales. Lors de la première utilisation, il vous faudra simplement installer le kit de fixation fourni avec la VAN500. Ce kit comprend des anneaux qui serviront à remplacer quatre vis sur le toit de votre véhicule utilitaire, et à fixer les mousquetons de la tente.
Grâce à leur sécurité optimale, ces points d’ancrage permettent d’attacher et de fixer la tente en toute sûreté. Les fixations peuvent demeurer sur le toit de votre van ou fourgon même lorsque nous ne vous servez pas de la tente.

Mise en place

En premier lieu, déployez l’échelle afin d’accéder au toit du van. Déroulez la tente sur le toit de celui-ci, et fixez la tente aux points d’ancrage à l’aide de ses sangles et mousquetons sur le kit de fixation préalablement installé.

Vous pouvez ensuite passer au gonflage, à l’aide d’une pompe manuelle ou bien électrique. La VAN500 prend sa forme pendant le gonflage.

Comptez entre 5 et 10 minutes pour le temps d’installation !

Van500 déballage
Compatibilité tente de toit VAN500


La tente de toit VAN500 à l’usage

Une fois ouverte, la VAN500 possède un généreux volume intérieur avec une chambre spacieuse (130 cm de large pour 205 cm de long), et un espace de couchage pour 2 personnes.

Elle est fournie avec un sommier à lattes et un matelas gonflable, de quoi garantir des nuits confortable dans la tente !

Vous trouverez de petites sacoches situées à l’intérieur de chaque côté de la tente. Elles sont bien pratiques pour ranger vos clés, smartphones, lampes de poche et autres petits objets, et les garder ainsi à portée de main.

La VAN500 est également équipée de la technologie « Fresh & Black« , offrant une agréable circulation d’air frais et un abri contre la luminosité, ainsi que d’aérations et de moustiquaires. Vous pouvez alors profiter d’une ventilation adéquate tout en étant protégé contre les insectes gênants.

Van500 installée
tente de toit VAN500

Accessoires fournis à l’achat de la tente de toit VAN500

La tente de toit VAN500 est fournie avec :

  • Son échelle
  • Un sommier à lattes et un matelas gonflable de 130 x 205 cm
  • Un tarp « Fresh & Black » et de quoi l’installer
  • Les sangles et mousquetons de fixation & le kit de fixation pour le toit du van
  • Un kit de réparation
  • Une housse de transport

Les accessoires indispensable pour votre tente de toit :


La conception de la tente de toit VAN500

Toute la structure de la tente de toit ainsi que le sol sont composés de polyester. La tente de toit VAN500 est équipée de la technologie Décathlon « Fresh & Black ».

Technologie « Fresh & black »

La technologie « Fresh & Black » est la dernière innovation brevetée par Décathlon, qui permet une régulation de la température et de la luminosité à l’intérieur de votre tente. Grâce à cette technologie, la tente reste remarquablement sombre, en particulier le matin, et se réchauffe beaucoup moins rapidement qu’une tente classique.

Cette innovation est particulièrement pratique lors des chaudes nuits estivales où le soleil se lève tôt, et où la température peut rapidement augmenter à l’intérieur d’une tente traditionnelle. La technologie « Fresh & Black » vous permet de profiter d’un environnement plus frais et sombre, favorisant un sommeil confortable même par temps chaud !

La résistance aux éléments de la VAN500

La VAN500 résiste à des vents jusque 60 km/h, testée et validée en soufflerie.
Elle est bien entendu imperméable : testée à + de 2000 mm de colonne d’eau.

Stockage

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre tente, il suffit de la dégonfler en dévissant le bouchon, de retirer les sangles et les mousquetons, puis de la rouler sur elle-même afin de la ranger dans sa housse.
La VAN500 ne reste pas sur le toit du véhicule lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une fois pliée dans sa housse, elle occupe un espace de 140 x 37 x 32 cm.


Le SAV Décathlon

D’une manière générale, le service après-vente de Décathlon se distingue par sa qualité et sa réactivité remarquables. L’un de ses atouts majeurs réside dans la proximité de ses magasins, ce qui vous permettra de bénéficier d’une réparation ou d’un échange rapide des éléments de votre tente susceptibles d’avoir été endommagés, et ce où que vous soyez.

La garantie de la tente de toit VAN500

Votre tente de toit VAN500 est garantie 5 ans par Décathlon.


Nos tips d’expert pour la tente VAN500

  • Prenez soin de gonfler la VAN500 à la bonne pression !
  • Vous pouvez laisser les anneaux sur le toit du van lorsque vous enlevez la tente du toit.


Notre avis d’expert sur la tente de toit Decathlon VAN500

Décathlon propose ici un modèle à petit prix, spécialement étudié pour les vans et fourgons. Mais à qui se destine cette tente ?

Tout d’abord, on pourrait se poser la question : pourquoi avoir une tente de toit si l’on a un van ou un fourgon ?

Premièrement : si le van ou fourgon n’est pas aménagé, et qu’il présente uniquement sa fonction d’utilitaire ; ou s’il est aménagé différemment sans avoir un couchage confortable. La VAN500 permet alors de partir en vacances en installant un couchage sur le toit, tout en conservant l’espace à l’intérieur du van.

Ensuite, les vans et fourgons sont bien souvent aménagés pour 2 personnes. La VAN500 offre alors la possibilité d’ajouter 2 couchages supplémentaires, parfait pour partir à plusieurs !

Un autre avantage indéniable de la VAN500, c’est de pouvoir garder la hauteur du van en-dessous des 2 m de hauteur, ce qui permet de conserver l’accès aux zones limitées en hauteur (bord de mer, parkings, zones touristiques, etc).

Prévoyez seulement un espace de stockage pour la housse de la VAN500 dans votre véhicule. Une fois rangée, ses dimensions sont de 140 x 37 x 32 cm.

A la recherche d’une tente de toit à l’excellent rapport qualité-prix ? Regardez le test de la tente de toit MH500 de Decathlon.
Pour plus d’informations à propos des tentes de toit, n’hésitez pas à parcourir notre guide !

D’autres alternatives à la tente de toit VAN500 :

Tente de toit Décathlon VAN500

La meilleure tente de toit spécial van et fourgon !