Aller au contenu
Accueil » Kit de levage de tente de toit

Kit de levage de tente de toit

  • par

Savoir comment installer sa tente de toit, c’est une question récurrente, à laquelle nous avons déjà répondu dans notre article Comment installer sa tente de toit ?

installer tente de toit seul

Dans cette page, nous allons voir les solutions pour installer votre tente de toit seul : avec un kit de levage de tente de toit !
Autre avantage : un kit de levage offre également une solution de stockage de votre tente de toit, au plafond de votre garage, lorsque vous ne vous ne l’utilisez pas.

Installer sa tente de toit seul

Au moment de préparer son bivouac du week-end, on n’a malheureusement pas toujours auprès de soi une poignée d’amis ou de la famille pour nous aider à installer la tente sur le toit du véhicule. Et même si l’on trouve main forte, il peut être fastidieux d’installer les tentes lourdes et volumineuses…
Nous avons alors repéré une solution de plus en plus courante pour l’installation et le stockage de notre petit cocon perché !

A la base, ces kits de levage sont davantage destinés à des coffres de toit, mais ces systèmes sont compatibles avec des tentes de toit, des kayaks, planches de surf, ou autres objets volumineux que vous souhaitez installer sur le toit de votre véhicule.

Kit de levage Thule Multilift

Kit de levage de tente de toit

L’accessoiriste suédois Thule propose un système de levage pour coffre de toit : le Thule Multilift.
Il faudra l’installer au plafond de votre garage ou abri. Il est capable de supporter des charges jusqu’à 100 kg, soit la grande majorité des tentes de toit du marché. Les câbles passent sous la tente de toit, et par l’action d’une manivelle, il est possible, sans effort, de monter ou descendre la tente. Parfait pour une installation seul, facile et rapide !
Prêtez tout de même attention à la hauteur sous plafond, en fonction de la hauteur de l’ensemble véhicule + barres de toit + tente de toit !


kit de levage de tente de toit
Ici les cordes sont renforcée avec des morceaux de tuyau d’arrosage.

Astuce : A la base, ce système est prévu pour les coffres de toit ; ils ont une forme plus aérodynamique que certaines des tentes du toit sur le marché, et leurs arêtes ne sont donc pas tranchantes. Certains utilisateurs ont eu des soucis avec les arêtes des profils en aluminium de la tente de toit, qui ont fini par trancher les cordes du kit de levage.
Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons de faire passer des morceaux de tuyau d’arrosage ou gaine autour des cordes où vient reposer la tente de toit, afin de protéger les cordes des frottements.

L’installation quant à elle n’est pas compliquée, mais prévoyez les fixations nécessaires pour votre plafond, et référez-vous à la notice d’utilisation.

installer seul, coffre de toit, kayak

Référez-vous à la notice d’utilisation pour l’installation du matériel, et prévoyez les fixations adaptées à votre plafond.

Pour l’instant nous avons repérer uniquement ce kit de levage de tente de toit, nous metterons l’article a jour, au fur et a mesure de nos découverte ou de celle de la communautée. Pour nous ce système ce révèle pratique aussi bien pour l’installation seul que pour le stockage d’une tente de toit ou autre objet encombrant, comme un coffre de toit, kayak, etc…

Si vous souhaitez partir sur une marque d’accessoiriste connu et réputé, optez pour le Thule Multilift.
Néanmoins, si vous possédez une tente de toit souple (avec des arrêtes vives), type Décathlon MH500 ou Thule Tepui, il faudra renforcer le cordage avec un bout de tuyau d’arrosage ou gaine. En revanche, sur une tente de toit rigide de type NaitUp Duo ou TentBox Classic, les arêtes sont arrondies (comme sur les coffres de toit), et donc ne frotteront pas contre les câbles.

Si vous souhaitez passer à l’achat suite à la lecture de cet article, nous vous remercions de passer par les liens présents sur notre site. Cela vous redirige vers les pages d’achat, et cela ne coûte pas un euro de plus pour vous ; en revanche, nous recevons une petite commission qui nous sert à faire vivre et alimenter notre site. Merci à vous 🙂