Aller au contenu
Accueil » Où dormir avec une tente de toit ?

Où dormir avec une tente de toit ?

  • par


Où dormir avec une tente de toit ?
Ca y est : vous avez parcouru nos tests et comparatifs afin de sélectionner le modèle qui vous correspond, et vous avez choisi et acheté votre tente de toit. Vous n’avez qu’une hâte : débuter votre expédition nomade et aller passer les prochaines nuits en pleine nature !

bivouac pleine nature

Comme pour tout voyage, il est important de préparer votre escapade, afin d’avoir sous la main tout le matériel nécessaire à votre confort et vos loisirs, de parer à toute éventualité (notamment la météo), et de régler en amont tous les petits détails pratiques. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre aventure !

Avant de partir, il est conseillé d’installer votre tente de toit sur votre véhicule, et de faire un test à la maison pour étudier comment l’ouvrir et la replier. En effet, vous ne souhaitez pas perdre du temps, une fois sur place, à comprendre le système d’installation ou de montage de votre tente ! Ceux-ci peuvent nécessiter des outils que vous avez à la maison, sans avoir besoin de les trimballer en roadtrip. Il est toujours bon de savoir monter la tente rapidement si la nuit est déjà tombée ou s’il pleut des cordes ! Vérifiez également le verrouillage des fixations et l’arrimage de la tente avant de prendre la route.
Enfin, n’oubliez pas de mesurer la hauteur de votre véhicule une fois la tente installée et repliée. Dans de nombreux endroits en France, des portiques limitent le passage aux véhicules mesurant moins de 1,90 m. Ce serait dommage de devoir éviter certaines localités car votre véhicule ne passe pas sous les gabarits !

Partez sereins pour profiter au maximum de votre bivouac. Il ne vous restera alors plus qu’à décider où dormir avec une tente de toit !

Première question que vous vous poserez une fois que vous aurez choisi votre modèle : où dormir dans une tente de toit ?
Ce mode de campement est assez récent et original, aussi les tentes de toit ne sont pas encore vraiment réglementées au niveau international ou national. Chaque pays, région ou commune peut avoir des restrictions. Renseignez-vous avant votre visite pour connaître les éventuelles limitations, surtout dans les zones côtières, classées ou historiques.

En général, vous pouvez dormir dans votre véhicule ou sur son toit, sauf indication contraire. Toutefois, restez courtois et faites preuve de bon sens, afin d’éviter les problèmes lors des contrôles.
En France, le camping sauvage est autorisé partout où il n’est pas interdit ; le bivouac est quant à lui autorisé.

Pour plus de détails, consultez notre article à propos de la réglementation en tente de toit.

Si vous avez déjà préparé votre itinéraire, vous voudrez sans doute également repérer les endroits où vous allez passer la nuit. C’est évidemment un bon moyen de s’organiser, de prévoir les étapes du trajet, et éventuellement s’occuper des démarches en avance (réservation de campings, etc).

ou dormir en tente de toit ?

Avec l’engouement croissant des voyageurs optant pour le camping et les roadtrips, de nombreuses applications très complètes ont vu le jour et vous permettront de trouver sans problème où garer votre véhicule pour la nuit. Qu’il s’agissent d’applis recensant les campings, ou simplement les aires de stationnement ou lieux sauvages, elles possèdent des filtres et des critères, associés à une carte interactive, qui vous permettront de vous orienter vers l’emplacement parfait.

A la recherche du spot idéal ? Retrouvez notre sélection d’applications de camping !

Le trajet, ça fait partie de l’aventure !

Pour certains, tout pourra être planifié à l’avance ; pour d’autres, les spots de camping seront sélectionnés au fur et à mesure. Cela dépend évidemment de votre itinéraire et de si celui-ci vous fait sortir des sentiers battus : pour beaucoup, ne pas savoir à l’avance où l’on va passer la nuit, et devoir rechercher le spot idéal, ça fait pleinement partie du voyage ! En effet, quoi de mieux que d’explorer la région où votre route vous a menés, afin de dénicher l’emplacement parfait pour ouvrir la tente et passer la soirée ?

D’expérience, nous pouvons vous dire que certains de nos meilleurs camping spots ont été trouvés totalement par hasard, quand nous voulions nous arrêter pour nous reposer. En cherchant un peu, nous sommes tombés sur le bout de forêt, un bord de lac ou l’emplacement au bord de la mer idéal pour dormir sous les étoiles !

C’est pourquoi il n’existe pas de guide ultime qui recense tous les meilleurs spots de camping sauvage. Et heureusement – tout simplement parce que rechercher son lieu de bivouac fait partie de l’aventure ! Comparer les endroits, repérer les lieux, aller en voir plusieurs, négocier avec ses compagnons de voyage, retourner voir le premier endroit, puis finalement se décider : c’est cela qui créée l’expérience du voyage et les meilleurs souvenirs !

Et puis, cela permet aussi de ne pas avoir LE spot où vous retrouverez à une vingtaine de tentes ou vans et fourgons aménagés au même endroit. C’est sympa pour faire des rencontres, mais niveau ressourcement au calme dans la nature sauvage, c’est moins typique !

Aire de camping ou bien camping sauvage ?

Si la tente de toit permet de passer la nuit dans une quantité d’endroits différents, que ce soit en pleine nature ou sur des terrains de camping privés, n’oubliez pas de respecter les lieux ; la faune, la flore ou les autres campeurs aux alentours ; ne laissez aucun déchet après votre passage. Si nous voulons continuer de pouvoir bivouaquer où nous voulons, nous nous devons de respecter ces bases !

En fonction de votre route, vous ne trouverez pas toujours le type d’emplacement désiré, car dans certaines régions, il y a peu ou pas de terrains de camping, qui plus est dans votre tranche budgétaire (et oui, en voyage, c’est important !). De plus, certaines zones sont protégées par les lois des réserves naturelles ou des parcs nationaux.

Du coup, vous aurez peut-être de temps en temps la nécessité de vous arrêter pour la nuit sur une simple aire de stationnement ou un parking. D’accord, ça fait moins rêver qu’un bivouac en pleine nature avec les oiseaux qui gazouillent au réveil ; mais ça reste une solution pratique pour une étape, avec parfois des commodités plutôt utiles à proximité : toilettes, magasins, eau…

En bref : ne recherchez pas le spot « instagrammable » à tout prix. Vous n’avez pas besoin du lieu idéal chaque soir pour passer une bonne nuit et profiter pleinement de l’expérience !

Différentes possibilités pour dormir en tente de toit

Pour pouvoir vous réveiller chaque matin dans un nouvel endroit, voici en résumé les 4 options qui s’offrent à vous :

  • Bivouaquer en peine nature
  • Vous installer sur le terrain d’un particulier (jardin, champ, etc)
  • Dormir dans un camping
  • Passer la nuit dans une ferme, un vignoble ou un terrain privé propice au camping

Retrouvez ci-dessous notre petit guide des endroits où profiter de votre tente de toit. En voiture !

Camping sauvage tente de toit

La plupart des voyageurs en tente de toit vont préférer dormir en pleine nature, dans le calme de coins reculés et avec peu de fréquentation. En effet, choisir une tente de toit, c’est opter pour la possibilité de camper absolument partout, sans avoir besoin de commodités ou d’aménagements et sans nécessité de parcourir des kilomètres : juste vous, la tente, et une superbe vue au réveil !

Pour vivre pleinement l’aventure en tente de toit, rien de mieux que le camping sauvage ! Alors où garer sa petite maison en toile ?

Dormir en tente de toit en pleine nature

Evidemment, quand on a une tente de toit et qu’on part en roadtrip, l’option idéale, c’est de camper en pleine nature, de dormir sous les étoiles, et de se réveiller devant un paysage de rêve, seuls au monde ! Quoi de mieux que de passer la nuit au calme, avec seulement le bruit du vent, et de savourer son café du matin avec le chant des oiseaux ?

Poser sa tente dans ce type d’endroit, c’est se retrouver au contact de la nature, s’échapper des lieux les plus fréquentés, et découvrir des paysages magnifiques et reposants. C’est aussi sortir de sa zone de confort et expérimenter la cuisine en plein air ou la douche en pleine nature !
Pas besoin d’avoir un 4×4 ou de faire du tout-terrain pour sortir des sentiers battus et trouver un emplacement calme et sympa. C’est là que s’exprime la liberté de la tente de toit !

Evidemment, au niveau logistique, cela nécessite de chercher les endroits où dormir en tente de toit. Vous pourrez déjà repérer, selon votre itinéraire, les endroits sauvages où vous pourrez installer votre véhicule pour la nuit : forêts, bords de lac, champs… afin de prévoir vos étapes de voyage.

Mais soyons honnêtes : la meilleure expérience reste de découvrir ces spots au fur et à mesure ! De rechercher un endroit sympa, d’aller en voir plusieurs, d’en discuter avec ses compagnons de voyage, d’en tester un autre avant de se décider… C’est ce qui vous procurera les meilleurs souvenirs et vous offrira un réel sentiment de liberté !

Boîte d’info

N’hésitez pas à jeter un œil du côté de nos articles
sur les applications que nous utilisons pour trouver des spots de camping & bivouac !

bivouac pleine nature

Cela demande également un peu d’organisation avant de partir, comme vous ne trouverez pas forcément sur votre route toutes les commodités dont vous aurez besoin (sanitaires, commerces…) Prévoyez d’avoir fait le plein de courses pour les repas ; le plein d’eau pour cuisiner, faire la vaisselle, vous laver ; d’avoir chargé au maximum vos batteries de téléphones, appareils photos, lampes de poche, etc. Bref, d’être autonome et de partir sereins !

Encore une fois, gardez un œil sur la règlementation concernant le camping sauvage et le bivouac dans la région, afin de profiter de l’aventure sans souci, notamment dans des zones spécifiques (parcs nationaux naturels, bord de mer, etc).


Avantages

  • Gratuit !
  • Passer la nuit au cœur de la nature
  • Calme et liberté
  • Disponibles partout, tout le temps
  • De superbes souvenirs


Inconvénients

  • Sauf exceptions, pas de sanitaires ou de commodités
  • Nécessite de repérer les spots en avance ou bien les trouver une fois sur place

Nos conseils pour trouver où dormir avec une tente de toit :

  • Sur la route, au moment de faire une étape. Recherchez un endroit qui vous convient, où vous pouvez stationner (à plat, sinon ils vous faudra des cales !), où vous serez au calme sans déranger les environs. Vérifiez que le camping n’est pas interdit, que ce n’est pas une propriété privée, que vous ne gênez pas la faune ou la flore locale. Pour une nuit, beaucoup d’emplacements sont parfaits pour se reposer !
  • Repérez sur Google Maps ou votre GPS les endroits sur votre itinéraire qui paraissent accessibles et accueillants : utilisez la vue satellite pour avoir un aperçu des environs !
  • Utilisez les applications comme Park4Night, qui recensent des lieux propices au camping sauvage, avec plus ou moins de confort et de services. N’hésitez pas à comparer et aller voir plusieurs lieux avant de vous décider !
  • Si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à trouver un endroit pour installer votre tente de toit, optez pour une aire de stationnement ou un camping. Pensez à anticiper si vous voyager en période de haute fréquentation !

A première vue, déplier sa tente de toit sur le terrain d’un particulier peut paraître bizarre : on ne s’imagine pas trop installer sa voiture et sa tente comme ça dans le jardin d’un inconnu. Pourtant, c’est une option qui présente plusieurs avantages.

D’abord, cela permet de vous assurer de rester dans la légalité concernant votre campement. A partir du moment où vous avez l’accord du propriétaire du terrain, vous avez tout à fait le droit de déplier votre tente, installer votre campement et rester aussi longtemps que vous le souhaitez. De plus, si vous voulez éviter les campings municipaux, mais que vous n’êtes pas tout à fait sereins à l’idée de passer la nuit en pleine nature, camper chez un particulier vous permettra de dormir dans votre tente de toit en toute sécurité.

Enfin, c’est une belle occasion de faire des rencontres : en effet, les habitants de la région se font souvent un plaisir de vous renseigner sur les lieux à visiter, les activités du secteur et les coins cachés que seuls les locaux connaissent ! De la même façon que les Airs B&B, de nombreux hôtes sont ravis d’accueillir des voyageurs.

La plateforme Homecamper recense près de 60 000 particuliers en France qui peuvent vous accueillir sur leur terrain. Pour des tarifs très raisonnables, vous pourrez avoir à disposition une partie de leur jardin ou leur terrain, avec même parfois l’accès à des sanitaires, voire une cuisine.


Avantages

  • Camping légal et en toute sécurité
  • La rencontre et l’échange avec les habitants locaux
  • Tarifs raisonnables
  • Possibilité d’accès à des sanitaires


Inconvénients

  • Nécessité d’anticiper un peu son arrivée pour s’assurer de la disponibilité
  • Pas toujours accès à des sanitaires

En France, tous les campings sont accessibles avec un véhicule équipé d’une tente de toit, sans distinction avec une tente au sol. La plupart des terrains de camping autorisent le stationnement des véhicules dans leur enceinte, donc vous pourrez vous garer et dormir en tente de toit sur l’aire de camping pendant toute la durée de votre séjour.

Ce type d’hébergement en plein air présente le gros avantage de trouver à portée tout le confort dont vous aurez besoin sur la route : des sanitaires (toilettes, douches, lavabos pour la vaisselle, machines à laver…), l’accès à l’électricité, au wifi… Sans oublier les commodités propres à certains campings, comme des animations, des activités sportives, une piscine, des jeux pour enfants, etc.

C’est la solution idéale si vous souhaitez rester plusieurs jours au même endroit. Pas besoin de remballer votre campement tous les soirs !

Les campings sont très nombreux en France comme partout en Europe, et vous n’aurez pas de mal à en trouver, à part peut-être dans les régions les plus isolées ou moins touristiques.
Renseignez-vous tout de même sur leurs périodes d’ouvertures (beaucoup sont fermés pendant l’hiver), et nous vous conseillons de réserver vos nuits à l’avance si vous voyagez en haute saison (été, vacances scolaires) ou dans une région très touristique !


Avantages

  • Faciles à trouver
  • Nombreux en France
  • Accès aux commodités : eau, électricité, sanitaires, wifi…
  • Autres services : jeux, piscine, animations…
  • Possibilité de rester sur une longue période
  • Généralement très bon marché


Inconvénients

  • Tarifs variables en fonction du type de camping choisi et de la saison
  • Nécessité de réserver en avance selon la période et la fréquentation touristique
  • Vous serez rarement seuls et isolés comme en pleine nature


A noter : dans de rares occasions, certains campings préfèrent ne pas avoir de voitures sur les emplacements, et on voudra peut-être vous placer dans les emplacements réservés aux camping-cars et caravanes.
Si vous expliquez le principe de votre tente de toit, et qu’il est impossible de dissocier votre tente et votre véhicule, vous n’aurez en général aucun souci pour qu’on vous laisse vous installer sur un emplacement normal, entre les autres tentes au sol, avec votre véhicule.


Dormir avec une tente de toit à la ferme

Une autre alternative pour dormir avec sa tente de toit : s’installer sur le terrain d’une ferme ou d’un vignoble. De nombreuses exploitations agricoles autorisent le camping en tente de toit sur leur terrain, pour une ou plusieurs nuits. Les gérants mettent alors à votre disposition, pour la durée de votre séjour, un emplacement dans l’enceinte de la ferme, avec possibilité d’accéder à des sanitaires.

camper bord lac

C’est une belle expérience également, car elle permet de rencontrer des agriculteurs ou producteurs de la région et découvrir leurs activités. Fermes, producteurs de fruits et légumes, vignobles… Les exploitants sont une mine d’information sur leur terroir et sauront vous conseiller au mieux sur les endroits à visiter ou les activités à ne pas louper !

C’est également l’occasion de découvrir les produits locaux et ramener des souvenirs, car vous trouverez souvent chez ces exploitants agricoles une boutique de vente directe de leur produits. De quoi manger frais et local !

De plus, pendant votre séjour vous pourrez participer aux activités de la ferme : découvrir la production, participer aux soins des animaux, rejoindre la cueillette des fruits et légumes… Des occupations agréables et originales, qui vont ravir les enfants, et vous garder au contact de la nature !

Pour vos séjours, jetez un œil sur Bienvenue à la ferme, la principale plateforme d’accueil touristique dans une exploitation agricole. Elle répertorie plus de 200 endroits pour camper dans une ferme en France. Pensez à réserver avant votre arrivée afin de garantir la disponibilité de l’emplacement – ces hébergements sont souvent plus réduits que dans les campings !


Avantages

  • Expérience originale et au contact de la nature
  • Participation aux activités de la ferme
  • Produits frais et locaux sur place


Inconvénients

  • Tarifs variables, pas forcément bon marché
  • Nécessité de réserver en avance