Aller au contenu
Accueil » Tente de toit avec annexe : Thule Tepui Autana

Tente de toit avec annexe : Thule Tepui Autana

  • par
Tente de toit Thule

Depuis quelques années, Thule propose une gamme de tentes de toit bien pensée, fidèle à la qualité de finition et de praticité propres à la marque suédoise, et dans la lignée de son expérience en matière d’équipements de qualité.

Voyons ici en détail la tente de toit avec annexe de Thule : la Tepui Autana.


Thule Tepui Autana : la meilleure tente de toit avec annexe ?

Il est essentiel de considérer plusieurs critères pour prendre une décision ! Evaluez les différentes options en fonction de vos préférences en matière de praticité et de confort, en tenant compte de l’utilisation prévue. Il est aussi important de prendre en compte la qualité générale de la tente de toit, et de déterminer votre budget.
En tenant compte de tous ces facteurs, vous pourrez sélectionner l’option qui répondra le mieux à vos besoins !

La version tente de toit Thule Autana est très similaire à la tente de toit Thule Tepui Kukenam. La Autana propose en plus de celle-ci un auvent ainsi qu’une annexe.
Voyons voir de manière approfondie si ces ajouts sont pertinents pour vos envies !

Au besoin, vous pouvez également consulter notre guide pour tente de toit.


Présentation de la tente de toit Thule Tepui Autana et son annexe

La tente de toit Thule Tepui Autana est la grande sœur des modèles Ayer et Kukenam. Une fois ouverte, elle offre un spacieux volume de 310 x 143 x 132 cm, comprenant un espace de couchage de 244 x 142 cm. La tente pèse 58 kg.
Elle est équipée d’un petit auvent bien agréable pour se protéger aussi bien de la pluie que du soleil. L’entrée s’effectue par l’auvent. La spécificité de cette tente de toit est qu’elle est équipée d’une annexe amovible très pratique.

Tente de toit thule autana
Tente de toit thule autana

Facilité d’installation sur le véhicule

Quelles barres de toit pour la tente de toit Thule Tepui Autana ?

Afin d’installer cette tente de toit, il est impératif d’avoir des barres de toit transversales sur votre véhicule, qui peuvent supporter le poids de la tente, de 58 kg dans ce cas précis. Assurez-vous donc de disposer de barres de toit adéquates avant d’envisager l’installation de la tente de toit.

Pour plus d’informations sur les barres de toit, c’est par ici : le guide de barres de toit.

Nous préconisons des barres de toit supportant une charge dynamique de 75 kg ; ainsi vous pourrez stocker davantage de matériel sur le toit de votre voiture en plus de la tente de toit.

L’installation sur le toit

Pour faciliter l’installation de la tente de toit Thule Tepui Autana, il est recommandé d’être au moins à 2 personnes. Bien que la tente soit relativement légère et compacte par rapport à d’autres tentes de toit, elle a tout de même un poids significatif et reste trop encombrante pour être manipulée seule.

Pour alléger un peu la charge lors de l’installation, vous pouvez retirer le matelas et l’échelle de la tente. Cela réduira le poids global et facilitera le processus d’installation.

Avant l’installation, il est nécessaire d’installer les rails de montage sur la tente, et d’y fixer les charnières de l’échelle. Rien de compliqué, il n’est nécessaire de le faire seulement à la toute première installation.

Après avoir correctement installé la tente de toit sur votre véhicule, il est essentiel de la positionner suffisamment vers l’avant. Cette position permet de libérer de l’espace à l’arrière du véhicule, ce qui laisse possible l’ouverture du coffre et offre la possibilité d’ajouter un porte-vélos par exemple.

La première installation prend environ 15 minutes.

Installation et ouverture de la tente de toit Thule Tepui Autana


Ouverture et fermeture de la Thule Autana

L’ouverture de la tente de toit est rapide et pratique. Il s’agit d’une tente de toit souple, donc l’ouverture et la fermeture seront toujours moins pratiques qu’une tente de toit à coque rigide, mais pour une tente souple, la Thule Autana s’en sort avec les honneurs : moins de 5 minutes pour la mettre en place. 2 ou 3 minutes de plus seront nécessaires pour mettre en place l’annexe fournie avec la Thule Tepui Autana.

Le matelas, l’échelle et les divers petits accessoires restent rangés dans la tente lorsqu’elle est en position fermée.


La tente de toit Thule Autana à l’utilisation

La tente de toit Thule Tepui Autana est idéale pour partager vos aventures à 2 ou 3 personnes, sans compromettre le confort et l’environnement qu’elle offre. Avec sa vue à 360 degrés, elle permet de profiter pleinement des paysages. De plus, chaque côté de la tente est doté d’ouvertures munies de moustiquaires pour une ventilation optimale. Elle dispose également d’ouvertures sur le toit, pour admirer les nuits étoilées.

La Tepui Autana est conçue pour résister aux intempéries, et elle est équipée d’une bâche pour les fortes pluies. Cette bâche est amovible, et permet ainsi d’éviter à avoir à faire sécher la tente avant de la replier, puisqu’il vous suffit de retirer la bâche mouillée avant de refermer la tente. Cela facilite grandement le processus de rangement et vous fait gagner du temps lors de votre aventure en plein air.


Une tente de toit avec annexe

Les annexes se révèlent extrêmement pratiques pour augmenter l’espace de vie des tentes de toit, et offrent un confort agréable en cas de pluie, de vent frais ou lors de soirées plus fraîches. Elles sont idéales pour les bivouacs ou les campements de plusieurs jours, puisqu’elles permettent d’y installer une table et des chaises, voire même une petite cuisine de camping. Vous avez ainsi la possibilité d’aménager un espace convivial et fonctionnel pour votre bivouac !

Tente de toit Thule Tupui Autana et son annexe

La tente de toit Thule Tupui Autana est fournie avec une annexe très pratique pour agrandir l’espace de vie, surtout en cas de mauvais temps. Très simple d’utilisation, l’annexe vient de zipper sur le débord du plancher de la tente dépassant du véhicule.
Vous augmentez ainsi votre espace de vie, en aménageant un petit espace abrité du soleil, du vent ou du mauvais temps, idéal pour y placer tables et chaises de camping !

Mise en place de l’annexe de la tente de toit Thule Tepui Autana

L’annexe est également équipée d’un sol, et de plusieurs ouvertures avec moustiquaires permettant d’agrandir votre petit cocon.

tente de toit avec annexe
tente de toit pickup


Le confort de la Thule Autana

La tente est équipée d’un matelas très confortable, en mousse à mémoire de forme de haute densité et d’une épaisseur de 65 mm. Cette caractéristique assure un excellent soutien et une expérience de sommeil agréable. De plus, grâce à ses multiples ouvertures et à son système d’aération efficace, ainsi qu’à l’isolation des tubes en aluminium, la Thule Autana parvient à gérer efficacement les problèmes de condensation.

En combinant ces caractéristiques avec le généreux volume de la tente, de l’auvent et de l’annexe spacieuse, vous pouvez être confortablement installés tout au long de vos aventures. Vous disposez d’un espace plus que suffisant pour vous détendre, vous reposer et profiter pleinement de votre expérience en plein air !

Les petits rangements

4 grandes poches sont présentes à l’intérieur de la tente : très utiles pour y ranger vos clefs, smartphones, lampes de poche et autres petits objets pour les garder à portée de main.

Tente de toit Thule Autana
Tente de toit Thule

Les options Thule

Thule propose une panoplie d’options étudiées pour sa gamme de tentes de toit :

  • Kit d’isolation supplémentaire pour les conditions climatiques extrêmes
  • Sous-matelas, pour une meilleure gestion de la condensation
  • Thule, en tant que spécialiste des équipements auto, propose aussi des barres de toit de qualité
  • Support plafond de stockage de tente ou de coffre de toit, pour les stocker au plafond de votre garage


La conception de la tente de toit Thule Tepui Autana

Les produits de la marque Thule, qu’il s’agisse de porte-vélos ou de bagages, partagent tous une caractéristique commune : ils sont bien conçus et d’excellente qualité. La tente de toit Thule Tepui Autana ne déroge pas à cette règle.

La structure de la tente est fabriquée en tubes d’aluminium soudés, offrant à la fois solidité et légèreté. Le plancher dépliant est également en aluminium, ce qui ajoute à sa résistance. De plus, les tubes en aluminium sont isolés pour éviter les problèmes de condensation.

Les toiles de la tente sont composées d’un mélange de coton et de polyester 600D de 260 g, un tissu résistant aux déchirures. Elles sont également équipées d’un revêtement résistant aux rayons UV et à la moisissure, les rendant imperméables à l’eau tout en permettant une bonne circulation de l’air pour une ventilation adéquate. Cela garantit à la fois la durabilité de la tente et le confort des occupants.

Point info – Qu’est-ce que le polyester 600D ?

Le polyester 600D est un tissu de qualité supérieure qui présente des propriétés de résistance à l’eau, à la moisissure et au vent. De plus, il sèche rapidement. Ce tissu est épais et solide, ce qui le rend parfait pour les projets nécessitant une grande résistance, et il offre une excellente protection contre les déchirures. Il est également doté d’une résistance élevée aux rayons UV, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur !


Combinés au savoir-faire de l’entreprise suédoise, ces matériaux apportent une grande résistance et durabilité aux tentes de toit de la marque.

Stockage

Lorsque vous n’utilisez pas votre tente de toit pendant une longue période, vous pouvez la démonter du toit du véhicule et la stocker dans votre garage, plutôt que de la laisser sur le toit de votre véhicule, ce qui peut entraîner une surconsommation inutile de carburant.


Nos tips d’expert pour la Thule Tepui Autana

  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant une longue période, il est conseillé de la démonter du toit de votre véhicule. Cela permet de limiter la surconsommation de carburant, car la présence d’une tente sur le toit peut augmenter la résistance aérodynamique et la consommation d’essence.
  • Tous les 2 ou 3 ans, vous pouvez réimperméabiliser la toile de votre tente à l’aide d’un spray imperméabilisant. Cela maintiendra la résistance à l’eau de la toile et prolongera sa durabilité.
  • L’utilisation d’un sous-matelas peut améliorer le confort physique lors de l’utilisation de la tente et aider à prévenir la condensation sous le matelas. Il agit comme une couche supplémentaire d’isolation et de confort.
  • La bâche de protection fournie avec la tente est très pratique. Elle vous permet de replier votre tente après la pluie en la gardant au sec. Cela évite la formation de moisissures et facilite le rangement et le transport de la tente.


Notre avis d’expert sur la tente de toit Thule Tepui Autana

La tente de toit Thule Autana propose un confort exceptionnel tant dans la tente de toit elle-même que dans son annexe, grâce à des fonctionnalités bien conçues. Les puits de lumière et les fenêtres panoramiques offrent une vue imprenable sur les étoiles, favorisent une connexion harmonieuse avec la nature et permettent de maintenir la tente fraîche et bien ventilée.

La toile principale de la tente est à la fois imperméable et résistante, capable de résister aux conditions climatiques difficiles. Les panneaux en maille assurent une ventilation efficace, favorisant la circulation de l’air et prévenant l’accumulation de condensation à l’intérieur. De plus, la tente est équipée de grandes poches internes pour faciliter le rangement des équipements de camping, contribuant ainsi à une organisation optimale de l’espace.

L’annexe de la tente de toit offre un espace généreux et se révèle extrêmement pratique lors des soirées et matinées fraîches. Elle constitue un abri où l’on peut se réfugier, offrant un espace couvert pour les repas, se changer, aménager un coin toilette ou même installer un chauffage afin d’augmenter la température à l’intérieur de la tente. De plus, il permet également aux enfants de jouer à l’abri en cas d’averse, offrant ainsi une zone sécurisée pour s’amuser même en cas de mauvais temps. C’est un ajout précieux qui permet de maximiser le confort, la fonctionnalité et le divertissement lors du camping.

Thule présente une tente de toit souple, intelligemment conçue, robuste, confortable et polyvalente grâce à son auvent et à son annexe. La marque propose également des accessoires en option pour la faire évoluer selon vos besoins. Les tentes de toit Thule Tepui Autana et ses modèles similaires sont nettement plus rapides à ouvrir et à fermer que la plupart des tentes de toit souples disponibles sur le marché.

Il est indéniable que cette tente de toit sera parfaitement capable de vous accompagner partout où vous le souhaitez, offrant un confort optimal et une grande adaptabilité. Peu importe votre destination, vous pourrez compter sur cette tente pour vous offrir une expérience agréable et répondre à vos besoins spécifiques.

Si vous êtes a la recherche d’une tente de toit compact, occupant moins de place sur le toit de votre voiture ou 4×4 pour permettre de charger en plus de la tente de toit du matériel sportif, comme des vélos ou kayaks vous pouvez regarder notre test de la tente de toit Thule Foothill.


Ce que pensent les acheteurs de la tente de toit Thule Tepui Autana :

Sur Amazon, la tente de toit Thule Tepui Autana est évaluée à 4.6/5.

Tente de toit Thule Tepui Autana

Meilleure tente de toit avec annexe !