Aller au contenu
Accueil » Tente de toit Front Runner : notre avis

Tente de toit Front Runner : notre avis

  • par
tente de toit front runner avis frontrunner

Front Runner est une entreprise qui a rejoint le groupe Dometic, et une marque mondialement reconnue dans le monde des accessoires et des équipements destinés aux voyageurs et baroudeurs souhaitant équiper leur véhicule pour sortir des sentiers battus. Spécialiste de l’équipement 4×4 et offroad, Front Runner propose également une tente de toit.
Est-elle faite pour vous ? La réponse dans cet article !

tente de toit Front Runner

Pour accéder directement à notre verdict, c’est par ici !


Présentation de la tente de toit Front Runner

Chez Front Runner, les équipements sont pensés pour être malmenés le long de pistes tout autour du globe !

La tente de toit Front Runner suit cette même logique. Il s’agit d’une tente de toit souple à déploiement en portefeuille. Elle s’ouvre en un seul mouvement, et permet le couchage pour 2 personnes et 1 enfant.


Installation de la tente de toit Front Runner

Préalablement à l’installation sur le toit du véhicule, il faudra installer les 2 rails en aluminium sur la tente de toit, et fixer l’échelle à la base de celle-ci. Pas besoin d’être un bricoleur chevronné, l’opération est facile à réaliser ; toute la visserie est fournie, il faudra prévoir quelques outils basiques.

Une fois les différentes parties montées ensemble, la technique est la même que pour toutes les tentes de toit. Votre véhicule doit être équipé de barres de toit longitudinales ou d’une galerie.
Consultez notre article sur les barres de toit pour tente de toit !

La tente de toit Front Runner, pesant seulement 43 kg, est des plus simples à installer, et 2 personnes peuvent suffire. Pour plus d’informations, jetez un œil sur notre article : Comment installer une tente de toit ?

L’échelle fournie avec la tente de toit Front Runner permet un montage sur un véhicule mesurant jusqu’à 2 m de hauteur ; au-delà, il faudra prévoir une rallonge d’échelle. Un marchepied peut se révéler très pratique pour l’installation de la tente de toit.

Ouverture et fermeture de la tente de toit Front Runner

Le déploiement de cette tente de toit souple est simple et rapide. Il suffit d’enlever la bâche de protection, et d’attraper l’échelle afin de faire levier et déployer la tente.
Une petite attention est requise quant au positionnement de l’échelle. L’échelle soutient la partie en surplomb de la tente, assurez-vous donc d’avoir une surface relativement dure sous les pieds de l’échelle.
Pour la fermeture, il suffit d’effectuer la manipulation inverse !

Tente de toit front runner avis
avis tente de toit front runner

Les caractéristiques de la tente de toit Front Runner

Les dimensions

Une fois dépliée, la tente de toit Front Runner possède une largeur de 130 cm par 250 cm de long. Ce volume de couchage est adapté pour 2 adultes, ou 2 adultes et 1 enfant. Elle propose une hauteur de 117 cm de hauteur à l’intérieur, ce qui est confortable pour se tenir assis, se changer, ou même pour une petite lecture ou un film !

Repliée, elle occupe des dimensions de 133 cm x 124 cm x 33 cm (uniquement 21 cm d’épaisseur sans l’échelle). De par son profil bas, la prise au vent sur le véhicule est réduite, et permet de limiter la surconsommation de carburant.

La base de la tente

La base de la tente est en aluminium, pour allier solidité et légèreté. La base intègre une âme en mousse octroyant des qualités d’isolation. La tente de toit Front Runner est capable de supporter 270 kg.

Le corps de la tente de toit

Front Runner a fait le choix d’utiliser un tissu Ripstop en polycoton pour ses qualités anti-déchirures. Le tissu est d’une densité de 260 gr/m² alliant une excellente résistance, imperméabilité et respirabilité – soit toutes les qualités recherchées pour un tissu de tente de toit.

Le double toit

La tente de toit Front Runner est équipée d’un double toit, facile à installer ou à retirer en fonction des besoins (averse ou fort soleil). Le double toit est conçu en tissu polyester Oxford de 400 deniers, hautement imperméable et résistant aux UV.
Il est des plus simples à mettre en place grâce à ses fixations latérales. Il est évidement possible de laisser le double toit constamment sur la tente, et même de la replier avec le double toit installé.

Les fenêtres, ouvertures et protections

La tente de toit Front Runner dispose de multiples ouvertures pratiques. De grande ouvertures sont présentes sur les 4 côtés de la tente. Les fenêtres d’aération du toit peuvent être ouvertes pour profiter de l’air frais, de la lumière du soleil ou des étoiles, ou bien rester fermées en cas d’intempéries.
Toutes ces grandes ouvertures permettent une aération et un renouvellement optimal de l’air dans la tente, afin de limiter les phénomènes de condensation.

avis Tente de toit front runner
tente de toit légère

Petite spécificité de la tente de toit Front Runner par rapport aux autres fabricants :
Les fenêtres latérales se ferment vers le haut, ce qui permet d’ouvrir à moitié seulement une fenêtre. Fonction bien pratique en cas de vent ou de pluie latérale ; combinée au petit auvent latéral, on peut rester à l’abri de la pluie ou du soleil tout en gardant les fenêtres ouvertes.
C’est aussi très utile pour préserver son intimité par rapport aux potentiels vis-à-vis.

Evidemment, les ouvertures sont pourvues de moustiquaires, afin de maintenir à l’extérieur les insectes indésirables, indispensable pour dormir sur ses deux oreilles !

Une bâche de protection est fournie avec la tente de toit : il s’agit une housse en nylon épaisse enduite de PVC, afin de protéger la tente lors du transport et du stockage.

Le matelas de la tente de toit Front Runner

Front Runner a équipé sa tente de toit d’un matelas haute densité de 6 cm d’épaisseur, légèrement plus épais que les tentes concurrentes dans cette gamme. Il est équipé d’une housse en tissu polyester lavable en machine, résistant à l’humidité et à la moisissure.

Comme pour toutes les tentes de toit, nous conseillons l’ajout d’un sous matelas, aidant à diminuer les phénomènes de condensation, et à augmenter le confort physique.
Retrouvez notre article concernant les sous matelas juste ici !

Il est possible de replier la tente en y laissant, en plus du matelas, le sous matelas, 2 oreillers et une couette pas trop épaisse.

Rangements

Au niveau des rangements, la tente de toit Front Runner dispose de 2 poches suspendues à l’intérieur, suffisamment grandes pour garder auprès de soi les objets utiles, tels que smartphones, tablette, lampes de poches, petits livres, etc. Ses poches mesurent 22 x 34 cm.

avis Tente de toit front runner


Notre avis sur le confort de la tente de toit Front Runner

Comme vu tout au long de cet article, Front Runner a pensé intelligemment sa tente de toit. Il en ressort que l’utilisation et le confort au quotidien sont agréables.
L’isolation de la base de la tente, le tissu respirant en polycoton, le double toit protégeant des intempéries, combinés aux multiples grandes aérations, permettent de lutter efficacement contre la condensation. Le matelas n’est pas en reste avec ses 6 cm d’épaisseur à haute densité.

Si vous souhaitez davantage de confort physique et thermique, il est toujours possible d’ajouter un sous matelas.


Nos tips d’experts pour la tente de toit Front Runner

  • Si vous remballez votre tente humide ou mouillée, pensez à l’ouvrir et à l’aérer dans la journée pour la faire sécher, et ainsi éviter des problèmes potentiels de moisissure.
  • Posez les pieds de l’échelle sur une surface relativement dure, ou glissez une planche de bois sous les pieds.
  • Si vous n’utilisez pas votre tente pendant un long moment, retirez-la du toit de votre véhicule, afin de limiter la surconsommation d’essence, et ainsi d’éviter d’exposer votre bâche de protection inutilement aux UV et chocs potentiels.
  • Vérifiez régulièrement les fixations de la tente aux barres de toit.
  • Au fil des ans, afin de maintenir les qualités hydrophobes de la toile, vous pouvez réimperméabiliser la toile de votre tente à l’aide d’un produit imperméabilisant (à vaporiser finement sur la toile).
  • Comme pour toutes les tentes de toit, nous conseillons l’achat d’un sous-matelas pour lutter contre les soucis de condensation, et améliorer le confort physique. Consultez notre article !
  • Bien que difficile à voler, une tente de toit reste un objet coûteux ; vous pouvez prévoir un système antivol. Le meilleur à nos yeux, c’est tout simplement des écrous antivol.
  • Si votre emplacement pour la nuit est penché, une paire de cales se révèlera utile !


Notre avis de spécialistes sur la tente de toit Front Runner

tente de toit légère front runner

Front Runner a toujours proposé des produits adaptés aux baroudeurs en tout genre, que ce soit pour un bivouac d’un week-end aux abords d’un lac ou bien des sorties tout-terrain bien plus extrêmes.
La marque a su combler les exigences des voyageurs en quête d’équipements pratiques et durables.

La tente de toit Front Runner, la meilleure de toutes ?

Avis tente de toit Front runner

Cette tente de toit Front Runner est intelligemment conçue, de part son choix des matériaux (structure aluminium, tissu en polycoton), ses ouvertures de fenêtres bien pensées ; son petit auvent protège des éléments sans pour autant limiter l’aération ; confortable avec son matelas de 60 mm. La bâche de protection remplit son rôle à merveille en protégeant la tente des intempéries et des rayons UV.

Le tout est associé à un tarif des plus attractifs, et vient directement challenger une des tentes de toit les plus vendues : la tente de toit Décathlon MH500, ou encore la tente de toit Thule Tepui !

Cependant, la tente de toit Front Runner dispose d’un meilleur matelas que la MH500, et elle est plus spacieuse que la Thule Tepui (pour les mêmes dimensions, il faudra regarder du côté de la version 3 places de la Thule Tepui, qui pour le coup est plus chère).

Alors non, ce n’est pas la meilleure de toutes les tentes de toit (et encore, ça se discute : il y a toujours mieux, mais à quel prix ?), mais dans cette gamme de tente de toit, elle dispose de sérieux atouts, et elle est une concurrente directe au best-seller de Décathlon, la MH500.

Nous recommandons tout à fait cette tente de toit pour un petit bivouac du week-end, aussi bien que pour parcourir le Maroc pendant 2 semaines – bien qu’il soit possible de l’amener aux quatre coins du monde, et certains le font !
Pour un usage au long cours, pendant plusieurs mois, nous nous tournerons vers une tente de toit rigide telle que la Airlander de Maggiolina ou une Hussarde de NaitUp.