Aller au contenu
Accueil » Avis : TentBox Lite 2.0

Avis : TentBox Lite 2.0

  • par

La Tentbox Lite 2.0 vous fait de l’œil ? Découvrez notre avis !


La société britannique TentBox, fondée en 2014, s’est rapidement imposée dans le domaine des tentes de toit grâce à la qualité de ses produits. Depuis 2017, elle connaît une croissance notable, stimulée par le désir accru de plein air après la pandémie. Récemment introduite en France, elle possède des atouts significatifs pour détrôner des modèles populaires comme la MH500 de Décathlon.


Après avoir passé en revue les modèles Classic et Lite XL de la marque, nous allons nous attarder ici sur la TentBox Lite 2.0, une mise à jour du premier modèle de la marque. Découvrez notre avis sur la TentBox Lite 2.0, une tente de toit souple, bien conçue et équipée pour des virées à 2 personnes !

La TentBox Lite 2.0 offre de sérieuses prestations. Nous avons déjà été conquis par les autres modèles de la marque, et la Tentbox Lite 2.0 met également la barre assez haut. Voyons ensemble ce qu’elle offre !


Présentation de la tente de toit TentBox Lite 2.0

Carte d’identité : TentBox Lite 2.0

  • Marque : TentBox
  • Modèle : Lite 2.0
  • Type de tente de toit : Souple, déploiement en portefeuille
  • Capacité : 2 personnes
  • Dimensions intérieures : 133 x 220 cm et 105 cm de hauteur
  • Matelas : haute densité, double couche, 6 cm d’épaisseur, 130 x 220 cm
  • Dimensions fermée : 133 x 110 x 25 cm
  • Poids : 50 kg
Avis Tentbox lite 2.0

La tente de toit TentBox Lite 2.0 est une tente de toit souple à déploiement en portefeuille.
Elle dépasse de l’empreinte du véhicule, comme toutes les tentes souples ; c’est l’échelle qui joue le rôle de pilier pour la partie en porte-à-faux.

Elle fait partie des tentes de toit les plus légères : avec ses 50 kg, elle est idéale pour les petits véhicules, et a tendance à se faire oublier sur le toit.

Tente de toit rigide VS souple

La réglementation du bivouac fait la différence entre les tentes qui dépassent de l’empreinte du véhicule, et celles qui n’en dépassent pas. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la réglementation du camping/bivouac, c’est par ici.

La Tentbox Lite 2.0, une tente de toit 2 places spacieuse

La tente Lite 2.0 est conçue pour accueillir confortablement 2 adultes, voir 2 adultes et 1 enfant : avec ses 220 cm de longueur, elle assez grande, et pourra également accueillir votre amis à 4 pattes en le faisant dormir à vos pieds ! La chambre mesure 133 cm de large, ce qui se révèle tout à fait confortable pour 2 personnes. La hauteur sous toile vous permet de vous tenir assis, que ce soit pour vous changer, ou pour une partie de cartes si le temps n’est pas de la partie. En comparaison, bon nombre de tentes de toit 2 places offrent 120 cm de largeur.

Tentbox Lite 2.0 : dimensions

Si la Tentbox est petite et se fait facilement oublier sur le toit du véhicule, en revanche une fois dépliée, elle est vraiment spacieuse.
Sur le toit, repliée elle occupe un espace de 133 x 110 x 25 cm. Bien que compacte, elle ne permet pas d’emporter d’autres accessoires sur le toit en plus de la TentBox. Si vous avez besoin de transporter des équipements sportifs en plus de la tente de toit, regardez du côté de la MH900, ou de la Thule Foothill.

Une fois ouverte et dépliée, elle occupe un espace de 133 x 220 cm et 105 cm de hauteur.

Tentbox lite 2.0 Test dimension

Un matelas de qualité

Les matelas sont souvent un sujet d’inquiétude dans les tentes de toit. Rassurez-vous ici, aucun besoin de s’inquiéter : TentBox a mis les petits plats dans les grands pour proposer une literie de qualité !

Bien que Tentbox ne communique pas sur la densité du matelas, il se relève très confortable à l’usage. La mousse du matelas est composée de deux couches de mousse : celle du dessous à haute densité, et celle du dessus plus moelleuse pour apporter un maximum de confort. De plus, l’épaisseur du matelas est de 6 cm, ce qui est davantage que la grande majorité des tentes de toit du marché. Le matelas a des dimensions de 130 cm x 220 cm X 6 cm. Il est par exemple bien plus confortable que le matelas de la Décathlon MH500, souvent décrit comme trop ferme.

De nombreux petits rangements

Il existe de nombreux emplacements astucieux pour accrocher des petites lampes et installer des supports pour tablettes et smartphones. De plus, plusieurs poches pratiques sur les côtés permettent de garder téléphones et lampes frontales à portée de main pendant la nuit. Sous la plateforme, un filet est prévu pour ranger des affaires ou faire sécher des serviettes. L’ensemble des rangements est parfaitement conçu et très pratique à l’usage.

Avant d’installer la tente pour la première fois sur le toit du véhicule, il est nécessaire d’équiper celui-ci de barres de toit transversales. Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre article explicatif sur les barres de toit.

La TentBox pesant 50 kg, il faudra prévoir des barres de toit adaptées à la charge. Retrouvez une sélection de barres de toit pour tente de toit dans notre article dédié !

L’installation de la TentBox Lite 2.0 sur votre véhicule est faisable par 2 personnes, mais il est préférable d’avoir un ami costaud pour vous aider. Si vous êtes plus nombreux, l’opération sera d’autant plus facile, notamment si votre véhicule est élevé !

Prévoyez environ 30 minutes pour l’installation. Les outils et accessoires nécessaires sont inclus avec la tente de toit. Comme toutes les tentes de toit, celle-ci est compatible avec presque tous les véhicules.

Ici il s’agit du modèle rigide de TentBox, mais le principe est le même pour la Lite 2.0.

Comment installer une tente de toit ?

Par ici l’article dédié à l’installation des tentes de toit ! Si cette étape n’est pas claire pour vous, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil : Comment installer une tente de toit ?
Il est même possible de l’installer seul avec un kit de levage de tente de toit.

Aucune surprise ici : la plupart des tentes de toit souples utilisent un système de déploiement similaire.

Il suffit de dézipper la housse de protection robuste, de desserrer une sangle et de tirer sur l’échelle télescopique pour déployer la tente. Lors de vos premières utilisations, l’ouverture peut prendre jusqu’à 5 minutes, mais avec l’habitude, cela prendra moins de 2 minutes ! Pour la fermeture, il suffit de suivre la procédure inverse.

Il est bien sûr possible de laisser toute la literie à l’intérieur de la tente lors de la fermeture : matelas, oreillers, couvertures et sous-matelas. Cela s’avère très pratique, car le campement est prêt en quelques minutes, et nul besoin de stocker la literie dans le véhicule !

Les matériaux

TentBox a pour habitude de soigner ses produits ; les matériaux sélectionnés par la marque sont d’excellente qualité, durables et rigoureusement assemblés.

Les tissus équipant les modèles de la gamme Lite de TentBox sont équipés d’un revêtement DWR (Durable Water Repellent) et d’une protection solaire UV50, pour prévenir l’usure de la toile au fil du temps.

La tente est principalement constituée de polyester 600D PVC, offrant une imperméabilité de 2400 mm, ce qui la rend efficace contre les petites pluies comme les fortes averses. Le double toit amovible est en polyester 210D avec une imperméabilité de 5000 mm, pour une protection supplémentaire.

Ce double toit est maintenu par des arceaux flexibles qui s’attachent à des trous pré-percés dans la structure de la Lite 2.0, créant ainsi une lame d’air entre la tente et le double toit : cela améliore l’isolation et réduit la condensation.

La structure principale est en aluminium, un matériau qui a pour principal avantage d’être léger et robuste, tout en étant insensible à la corrosion. Toutes les fenêtres et moustiquaires sont équipées avec des fermetures éclair YKK de haute qualité. Les coutures sont doublées et étanches, et toutes les zones de tension sont renforcées pour assurer une durabilité et une protection optimales contre les éléments.

L’échelle Tentbox

Les échelles qui équipent les TentBox ont pour particularité le système « Lay Flat » : leurs barreaux se placent systématiquement à l’horizontale, peu importe l’angle auquel est placée l’échelle. Ce qui a pour avantage une meilleure sécurité lors des montées/descentes, les barreaux sont moins glissants, et c’est plus facile de l’utiliser pieds nus !

Intempéries et conditions climatiques

Nous l’avons vu précédemment, l’ensemble des différents tissus de la Lite 2.0 sont résistants à l’eau, ainsi que les coutures. TentBox a également testé sa Lite 2.0 à la résistance au vent : elle peut encaisser des vents jusqu’à 63km/h.

Petite astuce : si vous rencontrez des vents forts, essayez de placer l’entrée de la tente dos au vent, pour ainsi limiter la prise au vent.

  • Tissu : toile de polyester indéchirable 280 g/m². Déperlant et respirant, protection UV50+. Bordure en Cordura doublée de PVC pour une plus grande durabilité.
  • Housse de protection : Cordura 600 deniers, enduit PVC
  • Etanchéité : 2400 mm de colonne d’eau
  • Coutures : imperméables, soudées au silicone
  • Fermetures éclair : fermetures éclair YKK pour l’extérieur, fermetures éclair étanches sur les fenêtres
  • Châssis : panneaux aluminium, renforts acier, visserie inoxydable


Nos tips d’experts pour la tente de toit TentBox Lite 2.0

Notre avis à propos de la tente de toit TentBox Lite 2.0

Avis tentbox lite 2.0

TentBox Lite 2.0 VS TentBox Lite 1.0

Quelles sont les améliorations apportées par TentBox au modèle 2.0 ? Si la première version de cette tente de toit était déjà bien aboutie, TentBox a rafraîchi un peu ce modèle, afin de proposer encore une meilleure expérience, et ajouter de la compétitivité par rapport aux autres marques.

Liste des améliorations par rapport à la TentBox Lite 1.0 :

  • Double toit enlevable facilement. Les vitres PVC souples du double toit ont été retirées, ces matériaux n’étant pas des plus durables.
  • Le confort du matelas amélioré
  • Les rangements plus spacieux et plus nombreux
  • Kit de suspension à l’extérieur
  • Nouvelle échelle avec système « Lay Flat »
  • Matériaux de meilleure qualité
  • Le poids maximum autorisé passe de 275 kg à 300 kg
  • 3 coloris disponibles

Le prix a été revu très sensiblement à la hausse, mais tout à fait normal compte tenu des améliorations apportées.

Notre avis sur la Tentbox Lite 2.0 : c’est une tente de toit formidable. Le modèle Classic nous avait déjà conquis en tant que tente de toit rigide ; ici pour la Lite 2.0, TentBox remet le couvert avec une tente de toit spacieuse, bien conçue, résistante, avec une multitude de rangements pratiques, et en prime un très bon point sur le confort offert par ce matelas bi-mousse de 6 cm !

Proposée à 1440€, elle n’a pas à rougir devant ses concurrentes, bien au contraire ! Cela fait maintenant un petit moment, depuis l’arrivée de TentBox en France, que nous disions que la marque allait faire de l’ombre à bon nombre d’autres constructeurs. C’est simple, dans cette gamme de prix, elle n’a que très peu de concurrence :

  • La tente de toit MH500 de Décathlon, qui offre des prestations et une taille similaires, au détriment d’un matelas moins confortable. L’avantage de la Décathlon est la technologie « Fresh & Black », qui vous permet de faire la grasse matinée dans la fraîcheur et l’obscurité. Vendue à 1450€, elle est cependant régulièrement en promotion à 1350€.
  • La tente de toit Owen Two + : Il s’agit de notre dernière surprise en matière de tente de toit. Bien qu’Owen ne révolutionne pas le milieu, la marque propose une alternative tout à fait viable. Ses principaux avantages sont le petit auvent qui vous protège de la pluie et du soleil, tout en laissant votre tente ouverte, la présence d’un sous-matelas de série (un sous-matelas est incontournable, l’article consacré ici), et la possibilité de l’acheter avec une annexe. La version de base est néanmoins 100€ plus chère.

Cette TentBox Lite 2.0 est pleine de bonnes intentions, pleine de bonnes idées, et elle saura vous accompagner partout où vous le souhaitez ! Cette tente propose enfin une vraie alternative à la MH500 que l’on rencontre à chaque spot de camping. Bien que TentBox gagne petit à petit en popularité en France, elle est très réputée en tant que marque n°1 en Angleterre !

Si vous désirez encore plus de place à l’intérieur ou si vous voyagez avec vos enfants, sachez que TentBox propose une version XL de la Lite 2.0, avec un immense espace intérieur de 180 X 240 cm. Retrouvez notre avis dans l’article à propos de la TentBox XL.

Pour nous c’est clair, à notre avis la TentBox Lite 2.0 est l’une des meilleures tentes de toit pour 2 personnes, si ce n’est la meilleure – du moins en tente de toit souple et dans cet ordre de prix.

Conçue avec des matériaux de haute qualité et un design élégant, cette tente procure un véritable confort, même en pleine nature. Idéale pour 2 personnes, le confort du matelas est remarquable, grâce à sa confection à double couche en mousse à mémoire de forme. Une échelle sans égale, avec le système « Lay Flat » à marches horizontales. Pratique avec sa structure innovante, moins d’arceaux pour un montage et un démontage du double toit en un clin d’œil.

La TentBox Lite 2.0 excelle dans la gestion de la condensation grâce à ses grandes fenêtres avec moustiquaires et à l’isolation de son double toit. La ventilation a été soigneusement étudiée pour une efficacité maximale contre les soucis de condensation. Cependant, comme pour toutes les tentes de toit, nous recommandons d’ajouter un sous-matelas, surtout en dehors de la saison estivale.

Au niveau des tissus, la durabilité de la toile en Cordura est sans égale, elle permettra à votre tente de conserver son superbe aspect et son étanchéité pour les années à venir. Etant munie de fermetures éclair YKK de qualité industrielle, vous pouvez être sereins à propos de la résistance de l’ensemble des éléments de cette TentBox Lite 2.0. Cette tente est le choix parfait pour les couples ou voyageurs solo qui souhaitent goûter au plaisir du bivouac en tente de toit.

Une tente de toit souple, des matériaux de qualité, des tissus anti-déchirures, respirants, résistants aux UV, hautement imperméables, et il en va de même pour les coutures. Equipée d’un matelas hyper confortable, un déploiement en quelques secondes, une bonne aération et des moustiquaires, des rangements astucieux… On a beau chercher, on ne voit pas ce qu’il pourrait manquer à ce modèle !

A notre avis, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à la TentBox Lite 2.0. Disponible à l’achat auprès d’Amazon, le modèle Lite 2.0 est au prix de vente de 1440€.

Récemment débarquée dans nos contrées, Amazon est pour l’instant le seul revendeur de la marque TentBox en France, et la livraison est gratuite. Nul doute que d’autres proposeront également les TentBox à la vente, et nous mettrons la liste des revendeurs à jour au fil du temps.

Si vous souhaitez passer à l’achat de cette tente de toit, nous vous remercions de passer par les liens présents sur notre site. Cela vous redirige vers les pages d’achat, et cela ne coûte pas un euro de plus pour vous ; en revanche, nous recevons une petite commission qui nous sert à faire vivre et alimenter notre site. Merci à vous 🙂

Voir d’autres tentes de toit pas chères :

A la recherche d’une tente de toit pas chère ? Retrouvez notre article à ce propos, ou utilisez le carrousel ci-dessous pour découvrir directement les tests et avis d’autres tentes de toit à petit prix !

VOIR LA FICHE PRODUIT ➜